Jeux franco-labradoriens
Une tradition depuis quatre décennies
par Éric Cyr
L’Association francophone du Labrador (AFL), qui a célébré son cinquantième anniversaire l’année dernière, a organisé la 40e édition des Jeux franco-labradoriens qui se sont déroulés dans l’ouest du Labrador, du 15 au 17 mars 2024, en proposant plusieurs manifestations culturelles et sportives en français pour les francophones et francophiles de la région. Cette coutume permet aux participants de célébrer l’hiver en prenant part à diverses activités familiales où règne une ambiance conviviale et chaleureuse.
La mascotte de l’événement, Rigolo, a animé certains segments au grand bonheur des enfants. Le lancement de ce rassemblement annuel, qui a principalement regroupé des adhérents de l’AFL et des citoyens de la région, s’est tenu à la loge Anik à Labrador City. L’ouverture officielle, qui s’est déroulée dans une formule de souper, a été suivie de glissades extérieures avant de revenir à l’intérieur pour un bricolage et film pour les enfants et un tournoi de fléchettes pour les plus grands.
Le lendemain matin, le plein air était au programme avec du mini-golf sur glace sur le lac Tanya à Labrador City. Les courses de patin prévues à la patinoire extérieure sur le lac ont été redirigées vers l’anneau de glace Chill’s Loop adjacent à l’aréna de Labrador City, le tout suivi d’un dîner communautaire composé de soupes et de pizzas qui avait été organisé au local de l’AFL. En après-midi, des jeux gonflables avec un parcours d’obstacles avaient été prévus pour divertir les enfants au gymnase de l’école secondaire Menihek alors que des épreuves sportives incluant du pickleball, du hockey-balle et une course de chaises de bureaux se déroulaient en parallèle au même endroit. Un déplacement s’est par la suite effectué vers la piscine du centre récréatif Mike Adam à Wabush pour des compétitions de natation et une baignade libre. Un souper de clôture avec au menu salade, spaghetti et gâteau a réuni les participants pour la remise des médailles à la salle des Chevaliers de Colomb O’Brien Hall à Labrador City où un spectacle de la formation de musique francophone de Saint-Jean de Terre-Neuve, Port-aux-Poutines, réunissant les musiciens Axel Belgarde, Jenna Maloney et Persio Dominguez Piantini, a été présenté en soirée. Un autre musicien de la capitale terre-neuvienne, Adrian House, qui participait aux Jeux, s’est joint au groupe le temps d’une chanson. Une élève de l’école l’ENVOL, Dafnée Gagnon, est aussi montée sur scène pour interpréter une chanson pour laquelle elle a remporté un prix pour les paroles.
Le dimanche en matinée, des motoneigistes se sont réunis dans le stationnement de la station-service Shell à Labrador City afin de participer à une randonnée en motoneige jusqu’à la ville voisine de Fermont au Québec pour prendre un bon déjeuner à la loge des Moose. Ceux qui avaient encore de l’énergie ont pu s’adonner en après-midi à de la pêche sur glace au lac Jean à Wabush, une toute nouvelle activité proposée dans le cadre de l’événement qui a remporté un franc succès, même si la truite n’a pas mordu.
La directrice générale de l’organisme, Julie Cayouette, est heureuse de constater que le dynamisme de la petite communauté francophone ne s’effiloche pas. Elle souligne l’implication des membres qui œuvrent activement à préserver leur unicité et leur langue en milieu minoritaire.
« Les Jeux franco-labradoriens, qui constituent un événement rassembleur, ont beaucoup plu à ceux qui s’y sont présentés et qui y ont participé. »