Transport aérien régional
Insatisfaction et mécontentement
par Ăric Cyr
Une manifestation citoyenne visant Ă dĂ©noncer le monopole, le prix des vols ainsi que lâimprĂ©visibilitĂ© et la mĂ©diocritĂ© du service aĂ©rien, qui affiche constamment des annulations et des retards, a regroupĂ© une centaine de participants, dont plusieurs agitaient des drapeaux du Labrador, en face de lâaĂ©roport de Wabush au Labrador, le 26 octobre 2024. Lâobjectif de la dĂ©marche Ă©tait de sensibiliser les gouvernements et les intervenants du milieu Ă cette problĂ©matique persistante qui a des rĂ©percussions nĂ©gatives sur la vie des habitants et lâĂ©conomie de la rĂ©gion.
Lâorganisatrice de lâĂ©vĂ©nement, Dena Churchill Rumbolt, exaspĂ©rĂ©e par le fait quâelle et son conjoint nâont pu se rendre au chevet de leurs mĂšres mourantes dĂ©cĂ©dĂ©es Ă un mois dâintervalle Ă cause de cette conjoncture difficile, interpelle le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, le libĂ©ral Andrew Furey, Ă ce sujet en lâinvitant Ă prendre des mesures appropriĂ©es afin de remĂ©dier Ă la problĂ©matique qui perdure depuis lâapparition dâun service exclusif de transport aĂ©rien rĂ©gulier Ă lâaĂ©rodrome de Wabush. Elle considĂšre que les citoyens et les passagers sont pris en otage, que lâOuest du Labrador mĂ©rite beaucoup mieux et que la situation devrait ĂȘtre davantage encadrĂ©e par les gouvernements tant Ă Ottawa quâĂ St. Johnâs afin de trouver une solution Ă la problĂ©matique qui sĂ©vit actuellement dans le domaine de lâaviation dans la rĂ©gion qui nâoffre quâune seule possibilitĂ© Ă la clientĂšle ordinaire, qui ne peut bĂ©nĂ©ficier de vols nolisĂ©s comme les travailleurs de lâindustrie miniĂšre, et donc qui ne dispose dâaucun choix vĂ©ritable. « Le prix des billets dâavion pour les passagers en partance de cet aĂ©roport, qui dessert Ă©galement Fermont au QuĂ©bec, sâest accru en moyenne de prĂšs de 50 % sauf pour certaines destinations comme QuĂ©bec et MontrĂ©al subventionnĂ©es par le gouvernement du QuĂ©bec. Les Labradoriens paient de leur poche des billets dâavion pour un service de piĂštre qualitĂ© offert par seulement deux compagnies aĂ©riennes qui proposent une desserte locale, PAL Airlines et son partenaire Air Borealis. On constate lâĂ©vidence du problĂšme quand des patients doivent impĂ©rativement rĂ©server des vols pour des dĂ©placements mĂ©dicaux quelques jours avant leur rendez-vous, ce qui leur occasionne des frais additionnels pour lâhĂ©bergement et les repas, parce quâils ne peuvent pas faire confiance au transporteur aĂ©rien PAL, qui semble malheureusement incapable de garantir la fiabilitĂ© de ses mouvements de transport aĂ©rien. »
Mme Churchill Rumbolt explique quâun vol aller-retour Ă destination de la capitale de St. Johnâs sur lâĂźle de Terre-Neuve peut coĂ»ter jusquâĂ 2000 $. Elle prĂ©cise que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador subventionne pourtant des trajets aĂ©riens jusquâĂ Dublin en Irlande (Europe) Ă moindre prix comparativement Ă ceux en partance ou Ă destination de Wabush, ce quâelle considĂšre ĂȘtre aberrant surtout dans le cas de patients qui doivent se rendre Ă lâextĂ©rieur de la rĂ©gion pour obtenir des soins mĂ©dicaux spĂ©cialisĂ©s dont ils ont besoin ou de parents pour assister Ă des funĂ©railles et qui sont obligĂ©s de payer des tarifs exorbitants.
« Câest particulier quand prendre des vacances ailleurs et mĂȘme Ă lâĂ©tranger coĂ»te moins cher que de voyager dans sa propre province. Nous pouvons nous rendre Ă MontrĂ©al ou Ă QuĂ©bec pour 500 $ aller-retour grĂące au gouvernement du QuĂ©bec qui subventionne les dĂ©placements aĂ©riens pour les collectivitĂ©s quĂ©bĂ©coises Ă©loignĂ©es et isolĂ©es, dont la communautĂ© voisine de Fermont, qui utilise lâaĂ©roport de Wabush, fait partie. Cependant, si les rĂ©sidents du Labrador doivent se dĂ©placer pour une consultation mĂ©dicale nĂ©cessaire, ils devront dĂ©bourser un montant astronomique. Ce nâest pas Ă©quitable par rapport Ă dâautres endroits de la province. »
La journĂ©e prĂ©cĂ©dant le rassemblement, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a indiquĂ© sur les rĂ©seaux sociaux quâil avait eu une rencontre avec des reprĂ©sentants de PAL et quâil souhaitait discuter de ces enjeux avec la ministre fĂ©dĂ©rale des Transports, Anita Anand, en particulier du coĂ»t des billets dâavion. Le dĂ©putĂ© provincial du Labrador-Ouest, le nĂ©o-dĂ©mocrate Jordan Brown, sâindigne de la nonchalance du gouvernement de cette province dans ce dossier. « Comment se fait-il que le gouvernement du QuĂ©bec soit en mesure dâassurer Ă la fois un transport mĂ©dical aĂ©rien gratuit pour les patients des rĂ©gions Ă©loignĂ©es et isolĂ©es et de subventionner des vols afin de rĂ©duire le coĂ»t pour le service de passagers alors que le gouvernement Furey semble incapable de faire de mĂȘme ? »
Des défis et des lacunes majeures
La dĂ©putĂ©e fĂ©dĂ©rale du Labrador, Yvonne Jones, et des leaders des communautĂ©s de lâOuest du Labrador ont rencontrĂ© des dirigeants du transporteur aĂ©rien PAL Airlines Ă ses bureaux de St. Johnâs sur lâĂźle de Terre-Neuve, le 1er novembre 2024, afin dâaborder des problĂšmes importants liĂ©s au service dans la rĂ©gion. Cette rĂ©union cruciale visait Ă sensibiliser la sociĂ©tĂ© aĂ©rienne Ă la nĂ©cessitĂ© dâamĂ©liorer lâaccessibilitĂ© Ă ce mode de transport grĂące Ă une diminution des coĂ»ts et dâassurer une meilleure fiabilitĂ© des voyages en avion pour les passagers aprĂšs un Ă©tĂ© marquĂ© par des annulations de vols et de trĂšs nombreux retards.
La dĂ©lĂ©gation du Labrador Ouest qui a pris part Ă cette rĂ©union comprenait, en plus de la dĂ©putĂ©e Yvonne Jones, la mairesse de Labrador City, Belinda Adams, le conseiller municipal de la Ville de Wabush, Rick Burke, la directrice gĂ©nĂ©rale (DG) de la Chambre de commerce du Labrador Ouest, Lydia Rickards, ainsi que des reprĂ©sentantes des citoyens et des passagers, Dena Churchill-Rumbolt et Heather Brett. Les sujets abordĂ©s incluent des prĂ©occupations concernant les coĂ»ts trĂšs Ă©levĂ©s des voyages aĂ©riens au Labrador et dans tout le pays. Lâentreprise de transport aĂ©rien a reconnu le rĂŽle vital de lâaviation rĂ©gionale, mais a soulignĂ© quâen raison de la pandĂ©mie de nombreuses liaisons sont devenues coĂ»teuses.
« Nous avons rencontrĂ© des dirigeants de PAL Airlines pour discuter du transport aĂ©rien au Labrador ainsi que de nombreuses prĂ©occupations exprimĂ©es par les habitants de la rĂ©gion. Je tiens Ă remercier lâĂ©quipe de PAL pour cette discussion ouverte et transparente. Ă lâissue de notre visite, nous sommes satisfaits et impatients de poursuivre notre travail avec eux pour amĂ©liorer les services aĂ©riens pour tous les Labradoriens », confie la dĂ©putĂ©e Yvonne Jones qui sâest montrĂ©e optimiste quant Ă lâengagement de la compagnie aĂ©rienne Ă instaurer des amĂ©liorations immĂ©diates en notant sa volontĂ© dâapporter des changements afin que le service soit plus fiable et ponctuel cet hiver. La politicienne libĂ©rale a mis lâaccent sur la nĂ©cessitĂ© dâune collaboration et dâune coopĂ©ration entre les parties prenantes incluant des membres des collectivitĂ©s, PAL Airlines ainsi que les gouvernements fĂ©dĂ©ral et provincial, afin de pallier les coĂ»ts Ă©levĂ©s des liaisons aĂ©riennes rĂ©gionales et pour rendre les voyages aĂ©riens accessibles et abordables pour tous.
« Nous sommes heureux que la compagnie dâaviation ait Ă©coutĂ© nos prĂ©occupations et comprenne que la qualitĂ© de leurs services cet Ă©tĂ© et au dĂ©but de lâautomne Ă©tait inacceptable. Ils ont entendu nos tĂ©moignages, pris en considĂ©ration nos dolĂ©ances et se sont engagĂ©s Ă tenir compte de nos expĂ©riences pour amĂ©liorer le service dans lâOuest du Labrador »,
a déclaré la mairesse de Labrador City, Belinda Adams.
La DG de la Chambre de commerce locale, Lydia Rickards, a ajouté :
« Il est apparu au cours des rĂ©unions que lâentreprise PAL se soucie de sa clientĂšle, valorise ce que nous avons exprimĂ© et comprend lâimportance de la desserte aĂ©rienne rĂ©gionale pour nos collectivitĂ©s. Je pense que les membres de lâĂ©quipe que nous avons rencontrĂ©s ont vraiment Ă©coutĂ© nos prĂ©occupations et semblent dĂ©terminĂ©s Ă travailler avec nous pour remĂ©dier Ă la problĂ©matique actuelle. Jâai hĂąte de participer Ă la prochaine rencontre afin de constater les actions concrĂštes axĂ©es sur les solutions pour nos communautĂ©s qui auront Ă©tĂ© instaurĂ©es. »
« Il y a eu de lâagitation concernant le prix extrĂȘmement Ă©levĂ© des billets dâavion et le manque de fiabilitĂ© des services dans lâOuest du Labrador, le tout accentuĂ© par un manque de communication. Il sâavĂ©rait donc important dâavoir un dialogue ouvert pour exprimer ces prĂ©occupations », explique lâorganisatrice de la manifestation du 26 octobre dernier en face de lâaĂ©roport, Dena Churchill-Rumbolt. « Le fait quâils souhaitent nous rencontrer Ă nouveau dans un mois tĂ©moigne de leur volontĂ© de trouver des solutions. Ă ce moment-lĂ , ils nous feront part des changements quâils ont apportĂ©s ou quâils envisagent de faire pour rĂ©pondre Ă nos besoins et nous leur dirons si ces modifications amĂ©liorent lâexpĂ©rience des voyageurs dans toute la rĂ©gion », a dĂ©clarĂ© Heather Brett.
« Notre Ă©quipe est reconnaissante que cette dĂ©lĂ©gation sâest rendue Ă St. Johnâs afin de partager ses prĂ©occupations. Bien que certains propos aient Ă©tĂ© difficiles Ă entendre, il est essentiel de recevoir ces commentaires et de les utiliser pour amĂ©liorer nos activitĂ©s. Nous sommes impatients de retrouver le groupe le mois prochain, de revoir ensemble les mesures que nous aurons prises pour nous amĂ©liorer et de nous assurer que nos actions rehaussent lâexpĂ©rience de nos clients », a dĂ©clarĂ© un porte-parole de la compagnie aĂ©rienne.