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    Transport aérien régional

    Une 19 novembre, 2024

    Insatisfaction et mécontentement

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Une 19 novembre, 2024

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Un monopole qui décolle

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Atterrissage d’urgence à Wabush

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Insatisfaction et mécontentement

par Éric Cyr

LĂ©gende : Sur la photo, une foule manifeste pour une meilleure desserte aĂ©rienne Ă  l’aĂ©roport de Wabush au Labrador.

Une manifestation citoyenne visant Ă  dĂ©noncer le monopole, le prix des vols ainsi que l’imprĂ©visibilitĂ© et la mĂ©diocritĂ© du service aĂ©rien, qui affiche constamment des annulations et des retards, a regroupĂ© une centaine de participants, dont plusieurs agitaient des drapeaux du Labrador, en face de l’aĂ©roport de Wabush au Labrador, le 26 octobre 2024. L’objectif de la dĂ©marche Ă©tait de sensibiliser les gouvernements et les intervenants du milieu Ă  cette problĂ©matique persistante qui a des rĂ©percussions nĂ©gatives sur la vie des habitants et l’économie de la rĂ©gion.

L’organisatrice de l’évĂ©nement, Dena Churchill Rumbolt, exaspĂ©rĂ©e par le fait qu’elle et son conjoint n’ont pu se rendre au chevet de leurs mĂšres mourantes dĂ©cĂ©dĂ©es Ă  un mois d’intervalle Ă  cause de cette conjoncture difficile, interpelle le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, le libĂ©ral Andrew Furey, Ă  ce sujet en l’invitant Ă  prendre des mesures appropriĂ©es afin de remĂ©dier Ă  la problĂ©matique qui perdure depuis l’apparition d’un service exclusif de transport aĂ©rien rĂ©gulier Ă  l’aĂ©rodrome de Wabush. Elle considĂšre que les citoyens et les passagers sont pris en otage, que l’Ouest du Labrador mĂ©rite beaucoup mieux et que la situation devrait ĂȘtre davantage encadrĂ©e par les gouvernements tant Ă  Ottawa qu’à St. John’s afin de trouver une solution Ă  la problĂ©matique qui sĂ©vit actuellement dans le domaine de l’aviation dans la rĂ©gion qui n’offre qu’une seule possibilitĂ© Ă  la clientĂšle ordinaire, qui ne peut bĂ©nĂ©ficier de vols nolisĂ©s comme les travailleurs de l’industrie miniĂšre, et donc qui ne dispose d’aucun choix vĂ©ritable. « Le prix des billets d’avion pour les passagers en partance de cet aĂ©roport, qui dessert Ă©galement Fermont au QuĂ©bec, s’est accru en moyenne de prĂšs de 50 % sauf pour certaines destinations comme QuĂ©bec et MontrĂ©al subventionnĂ©es par le gouvernement du QuĂ©bec. Les Labradoriens paient de leur poche des billets d’avion pour un service de piĂštre qualitĂ© offert par seulement deux compagnies aĂ©riennes qui proposent une desserte locale, PAL Airlines et son partenaire Air Borealis. On constate l’évidence du problĂšme quand des patients doivent impĂ©rativement rĂ©server des vols pour des dĂ©placements mĂ©dicaux quelques jours avant leur rendez-vous, ce qui leur occasionne des frais additionnels pour l’hĂ©bergement et les repas, parce qu’ils ne peuvent pas faire confiance au transporteur aĂ©rien PAL, qui semble malheureusement incapable de garantir la fiabilitĂ© de ses mouvements de transport aĂ©rien. »

Mme Churchill Rumbolt explique qu’un vol aller-retour Ă  destination de la capitale de St. John’s sur l’üle de Terre-Neuve peut coĂ»ter jusqu’à 2000 $. Elle prĂ©cise que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador subventionne pourtant des trajets aĂ©riens jusqu’à Dublin en Irlande (Europe) Ă  moindre prix comparativement Ă  ceux en partance ou Ă  destination de Wabush, ce qu’elle considĂšre ĂȘtre aberrant surtout dans le cas de patients qui doivent se rendre Ă  l’extĂ©rieur de la rĂ©gion pour obtenir des soins mĂ©dicaux spĂ©cialisĂ©s dont ils ont besoin ou de parents pour assister Ă  des funĂ©railles et qui sont obligĂ©s de payer des tarifs exorbitants.

« C’est particulier quand prendre des vacances ailleurs et mĂȘme Ă  l’étranger coĂ»te moins cher que de voyager dans sa propre province. Nous pouvons nous rendre Ă  MontrĂ©al ou Ă  QuĂ©bec pour 500 $ aller-retour grĂące au gouvernement du QuĂ©bec qui subventionne les dĂ©placements aĂ©riens pour les collectivitĂ©s quĂ©bĂ©coises Ă©loignĂ©es et isolĂ©es, dont la communautĂ© voisine de Fermont, qui utilise l’aĂ©roport de Wabush, fait partie. Cependant, si les rĂ©sidents du Labrador doivent se dĂ©placer pour une consultation mĂ©dicale nĂ©cessaire, ils devront dĂ©bourser un montant astronomique. Ce n’est pas Ă©quitable par rapport Ă  d’autres endroits de la province. »

La journĂ©e prĂ©cĂ©dant le rassemblement, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a indiquĂ© sur les rĂ©seaux sociaux qu’il avait eu une rencontre avec des reprĂ©sentants de PAL et qu’il souhaitait discuter de ces enjeux avec la ministre fĂ©dĂ©rale des Transports, Anita Anand, en particulier du coĂ»t des billets d’avion. Le dĂ©putĂ© provincial du Labrador-Ouest, le nĂ©o-dĂ©mocrate Jordan Brown, s’indigne de la nonchalance du gouvernement de cette province dans ce dossier. « Comment se fait-il que le gouvernement du QuĂ©bec soit en mesure d’assurer Ă  la fois un transport mĂ©dical aĂ©rien gratuit pour les patients des rĂ©gions Ă©loignĂ©es et isolĂ©es et de subventionner des vols afin de rĂ©duire le coĂ»t pour le service de passagers alors que le gouvernement Furey semble incapable de faire de mĂȘme ? »

Des défis et des lacunes majeures

La dĂ©putĂ©e fĂ©dĂ©rale du Labrador, Yvonne Jones, et des leaders des communautĂ©s de l’Ouest du Labrador ont rencontrĂ© des dirigeants du transporteur aĂ©rien PAL Airlines Ă  ses bureaux de St. John’s sur l’üle de Terre-Neuve, le 1er novembre 2024, afin d’aborder des problĂšmes importants liĂ©s au service dans la rĂ©gion. Cette rĂ©union cruciale visait Ă  sensibiliser la sociĂ©tĂ© aĂ©rienne Ă  la nĂ©cessitĂ© d’amĂ©liorer l’accessibilitĂ© Ă  ce mode de transport grĂące Ă  une diminution des coĂ»ts et d’assurer une meilleure fiabilitĂ© des voyages en avion pour les passagers aprĂšs un Ă©tĂ© marquĂ© par des annulations de vols et de trĂšs nombreux retards.

La dĂ©lĂ©gation du Labrador Ouest qui a pris part Ă  cette rĂ©union comprenait, en plus de la dĂ©putĂ©e Yvonne Jones, la mairesse de Labrador City, Belinda Adams, le conseiller municipal de la Ville de Wabush, Rick Burke, la directrice gĂ©nĂ©rale (DG) de la Chambre de commerce du Labrador Ouest, Lydia Rickards, ainsi que des reprĂ©sentantes des citoyens et des passagers, Dena Churchill-Rumbolt et Heather Brett. Les sujets abordĂ©s incluent des prĂ©occupations concernant les coĂ»ts trĂšs Ă©levĂ©s des voyages aĂ©riens au Labrador et dans tout le pays. L’entreprise de transport aĂ©rien a reconnu le rĂŽle vital de l’aviation rĂ©gionale, mais a soulignĂ© qu’en raison de la pandĂ©mie de nombreuses liaisons sont devenues coĂ»teuses.

« Nous avons rencontrĂ© des dirigeants de PAL Airlines pour discuter du transport aĂ©rien au Labrador ainsi que de nombreuses prĂ©occupations exprimĂ©es par les habitants de la rĂ©gion. Je tiens Ă  remercier l’équipe de PAL pour cette discussion ouverte et transparente. À l’issue de notre visite, nous sommes satisfaits et impatients de poursuivre notre travail avec eux pour amĂ©liorer les services aĂ©riens pour tous les Labradoriens », confie la dĂ©putĂ©e Yvonne Jones qui s’est montrĂ©e optimiste quant Ă  l’engagement de la compagnie aĂ©rienne Ă  instaurer des amĂ©liorations immĂ©diates en notant sa volontĂ© d’apporter des changements afin que le service soit plus fiable et ponctuel cet hiver. La politicienne libĂ©rale a mis l’accent sur la nĂ©cessitĂ© d’une collaboration et d’une coopĂ©ration entre les parties prenantes incluant des membres des collectivitĂ©s, PAL Airlines ainsi que les gouvernements fĂ©dĂ©ral et provincial, afin de pallier les coĂ»ts Ă©levĂ©s des liaisons aĂ©riennes rĂ©gionales et pour rendre les voyages aĂ©riens accessibles et abordables pour tous.

« Nous sommes heureux que la compagnie d’aviation ait Ă©coutĂ© nos prĂ©occupations et comprenne que la qualitĂ© de leurs services cet Ă©tĂ© et au dĂ©but de l’automne Ă©tait inacceptable. Ils ont entendu nos tĂ©moignages, pris en considĂ©ration nos dolĂ©ances et se sont engagĂ©s Ă  tenir compte de nos expĂ©riences pour amĂ©liorer le service dans l’Ouest du Labrador »,
a déclaré la mairesse de Labrador City, Belinda Adams.

La DG de la Chambre de commerce locale, Lydia Rickards, a ajouté :
« Il est apparu au cours des rĂ©unions que l’entreprise PAL se soucie de sa clientĂšle, valorise ce que nous avons exprimĂ© et comprend l’importance de la desserte aĂ©rienne rĂ©gionale pour nos collectivitĂ©s. Je pense que les membres de l’équipe que nous avons rencontrĂ©s ont vraiment Ă©coutĂ© nos prĂ©occupations et semblent dĂ©terminĂ©s Ă  travailler avec nous pour remĂ©dier Ă  la problĂ©matique actuelle. J’ai hĂąte de participer Ă  la prochaine rencontre afin de constater les actions concrĂštes axĂ©es sur les solutions pour nos communautĂ©s qui auront Ă©tĂ© instaurĂ©es. »

« Il y a eu de l’agitation concernant le prix extrĂȘmement Ă©levĂ© des billets d’avion et le manque de fiabilitĂ© des services dans l’Ouest du Labrador, le tout accentuĂ© par un manque de communication. Il s’avĂ©rait donc important d’avoir un dialogue ouvert pour exprimer ces prĂ©occupations », explique l’organisatrice de la manifestation du 26 octobre dernier en face de l’aĂ©roport, Dena Churchill-Rumbolt. « Le fait qu’ils souhaitent nous rencontrer Ă  nouveau dans un mois tĂ©moigne de leur volontĂ© de trouver des solutions. À ce moment-lĂ , ils nous feront part des changements qu’ils ont apportĂ©s ou qu’ils envisagent de faire pour rĂ©pondre Ă  nos besoins et nous leur dirons si ces modifications amĂ©liorent l’expĂ©rience des voyageurs dans toute la rĂ©gion », a dĂ©clarĂ© Heather Brett.

« Notre Ă©quipe est reconnaissante que cette dĂ©lĂ©gation s’est rendue Ă  St. John’s afin de partager ses prĂ©occupations. Bien que certains propos aient Ă©tĂ© difficiles Ă  entendre, il est essentiel de recevoir ces commentaires et de les utiliser pour amĂ©liorer nos activitĂ©s. Nous sommes impatients de retrouver le groupe le mois prochain, de revoir ensemble les mesures que nous aurons prises pour nous amĂ©liorer et de nous assurer que nos actions rehaussent l’expĂ©rience de nos clients », a dĂ©clarĂ© un porte-parole de la compagnie aĂ©rienne.

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Publié le 19 novembre, 2024, dans la publication : Numéro_19 Volume_42

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Publié sur le site le 19 novembre 2024

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Aéroport de Wabush

Un monopole qui décolle

par Éric Cyr

Une seule compagnie d’aviation offre actuellement des vols commerciaux Ă  la population Ă  l’aĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, qui englobe la clientĂšle de la ville de Fermont au QuĂ©bec, depuis le retrait d’Air Canada dans la rĂ©gion, il y a quelques annĂ©es, et de Pascan Aviation, depuis le 1er dĂ©cembre 2023. Cette restructuration de Pascan cĂšde l’exclusivitĂ© des dĂ©placements aĂ©riens Ă  PAL Airlines qui n’a plus aucune concurrence locale.

L’interruption de services, qui devait s’avĂ©rer temporaire selon Pascan, s’étire depuis plus de deux mois. À la suite de cette dĂ©cision d’entreprise de dĂ©laisser la clientĂšle de cet aĂ©rodrome, les passagers de la rĂ©gion doivent dorĂ©navant composer avec la situation et faire affaire exclusivement avec PAL pour assurer leurs voyages aĂ©riens. Le copropriĂ©taire et vice-prĂ©sident de Pascan, Yani Gagnon, n’a pas rĂ©pondu aux demandes d’informations rĂ©pĂ©tĂ©es, ni par tĂ©lĂ©phone, ni par courriel.

Un porte-parole au ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD), Louis-AndrĂ© Bertrand, explique que la gestion des liaisons et des opĂ©rations est de l’entiĂšre responsabilitĂ© de chacun des transporteurs et que le choix de desservir une rĂ©gion ou non revient entiĂšrement aux diffĂ©rentes compagnies aĂ©riennes. En ce qui a trait au Programme d’aide pour les dessertes aĂ©riennes rĂ©gionales (PADAR) implantĂ© durant la pandĂ©mie de Covid-19, il n’a pas Ă©tĂ© renouvelĂ©. « Ce programme qui Ă©tait destinĂ© Ă  assurer le maintien des services aĂ©riens rĂ©gionaux essentiels a Ă©tĂ© lancĂ© par le MinistĂšre, le 1er avril 2020, afin de soutenir les transporteurs pour qu’ils puissent offrir des services aĂ©riens essentiels dans les rĂ©gions Ă©loignĂ©es et isolĂ©es du QuĂ©bec au cours de la pĂ©riode d’urgence sanitaire et en sortie de crise », prĂ©cise le relationniste qui mentionne que les transporteurs aĂ©riens ont Ă©tĂ© informĂ©s depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie que cette mesure Ă©tait temporaire et que maintenant que la pandĂ©mie est terminĂ©e, le MinistĂšre a aboli le programme puisque la grande majoritĂ© des transporteurs rĂ©ussissent dĂ©sormais Ă  exploiter leurs services sans aide gouvernementale. Dans le cadre de cette mesure exceptionnelle, ce sont 80,5 M$ qui ont Ă©tĂ© accordĂ©s par le MinistĂšre Ă  diffĂ©rents transporteurs pour couvrir l’entiĂšretĂ© des dĂ©ficits d’exploitation qu’ils auront encourus entre le 13 mars 2020 et le 30 septembre 2023.

Selon l’adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, Pascan a reçu 37 millions de dollars durant cette pĂ©riode pour l’aider Ă  maintenir ses opĂ©rations.

Les deux transporteurs aĂ©riens prĂ©sents Ă  Wabush continuent d’offrir des services de vols nolisĂ©s privĂ©s (navettage) pour les travailleurs du domaine minier.

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Publié le 6 février, 2024, dans la publication : Numéro_02 Volume_42

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Publié sur le site le 6 février 2024

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Transport aérien

Atterrissage d’urgence à Wabush

par Éric Cyr

Source photo : Mike Power

Une situation potentiellement dramatique a Ă©tĂ© Ă©vitĂ©e de justesse grĂące au sang froid des pilotes lorsqu’un avion Dash 8 a dĂ» effectuer un atterrissage d’urgence Ă  l’aĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, le 24 avril dernier, Ă  priori Ă  la suite d’un problĂšme avec l’atterrisseur, nĂ©cessitant tout un branle-bas de combat et le dĂ©ploiement des services d’urgence sur les lieux.

Sains et saufs

Les passagers du vol 1902 de la compagnie aĂ©rienne PAL ont eu plus de peur que de mal alors que l’aĂ©ronef en provenance de MontrĂ©al avec escale Ă  QuĂ©bec et Sept-Îles, qui effectuait la liaison vers Wabush au Labrador, a Ă©prouvĂ© de prime abord des difficultĂ©s au niveau de l’indication du train d’atterrissage avant, possiblement causĂ© par une dĂ©faillance de verrouillage de celui-ci.

La situation a forcĂ© les pilotes Ă  survoler le terminal aĂ©rien en effectuant des cercles avant de pouvoir finalement se poser aprĂšs avoir rĂ©ussi, selon un occupant de l’appareil, ce qui semblait ĂȘtre des manƓuvres en plein vol destinĂ©es Ă  permettre Ă  des agents au sol de confirmer la position et le verrouillage du train. Les voyageurs assis dans la carlingue, qui pouvaient observer au sol les nombreux vĂ©hicules de secours et d’assistance aux victimes potentielles, sont malgrĂ© tout demeurĂ©s relativement calmes et n’ont pas paniquĂ© quand ils ont Ă©tĂ© informĂ©s de la situation.

Ils ont suivi les directives en appliquant la consigne de se tenir en position de sĂ©curitĂ© en prĂ©vision d’un atterrissage forcĂ© et d’une Ă©vacuation. Le silence rĂ©gnait Ă  l’approche de la piste et jusqu’à ce que l’aĂ©rodyne touche le sol. Tout s’est finalement bien dĂ©roulĂ© puisque le train d’atterrissage a tenu le coup. Les pilotes, qui ont su quoi faire pour Ă©viter le pire, ont reçu une salve d’applaudissements alors qu’ils Ă©taient toujours Ă  bord du poste de pilotage juste avant l’ouverture des portes pendant que les vĂ©hicules d’urgence s’approchaient de l’engin Ă  hĂ©lices afin de rĂ©cupĂ©rer les gens. Aucun passager ni membre d’équipage n’a subi de blessures, mais certains vols ont Ă©tĂ© dĂ©tournĂ©s et d’autres ont pris du retard compte tenu des circonstances imprĂ©vues.

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Publié le 28 mai, 2018, dans la publication : Numéro 10 Volume 36

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Publié sur le site le 28 mai 2018

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