Diplomatie internationale
Nomination diplomatique à saveur locale
par Éric Cyr
L’ancien Fermontois Alan Bowman a été nommé ambassadeur du Canada auprès de la République de Croatie par la ministre fédérale des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, le 9 septembre dernier. L’émissaire canadien à l’étranger, qui a commencé son éducation dans la communauté nordique, a par la suite poursuivi des études supérieures qui l’ont propulsé vers une brillante carrière.
Des études poussées
Le haut fonctionnaire a quitté le centre éducatif de Fermont pour aller terminer ses études secondaires au défunt Séminaire Saint-Augustin avant de poursuivre au collège privé Jean-de-Brébeuf. Il a par la suite obtenu un baccalauréat (B.A.) avec spécialisation en économie de l’Université McGill à Montréal, un diplôme de troisième cycle (DEA) en économie appliquée de l’Institut d’études politiques de Paris en France et une maîtrise en sciences économiques (M. Sc.) de l’Université de Montréal.
Parcours impressionnant
Le diplomate est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996 où, à l’administration centrale, il a été directeur adjoint de la Direction des relations économiques internationales et des sommets, directeur de la Direction des politiques sur l’Asie-Pacifique, directeur de la Direction des stratégies régionales ainsi que directeur de la recherche sur la politique étrangère. Il a également été président du comité sur le commerce et l’investissement du Forum de coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC) et affecté au Bureau du Conseil privé. À l’étranger, il a travaillé à Bangkok en Thaïlande, à la mission permanente auprès des Nations unies à New York aux États-Unis et plus récemment, il a été ministre conseiller et chef de mission adjoint à la mission auprès de l’Union européenne (UE) à Bruxelles en Belgique ainsi qu’observateur permanent du Canada auprès du Conseil de l’Europe.
Son enfance
Alan Bowman, qui a aussi habité à Port-Cartier, a toujours été un élève studieux et conserve de bons souvenirs du milieu fermontois où il a grandi. Ses parents constituaient un couple heureux pendant près de 50 ans avant leur triste décès en 2011. Ils avaient choisi Fermont, où ils ont vécu de nombreuses années, afin de s’y établir. Son père, Richard Bowman, était analyste et planificateur minier à la compagnie Québec Cartier et sa mère, Renée Bezeau Bowman, maîtresse de poste. Sa sœur, Jennifer, qui est fière des accomplissements de son frère, habite toujours à Fermont avec son conjoint Hugues Plante, où elle élève sa famille.
Selon M. Bowman : « Au cours de toutes mes affectations à l’étranger au service de mes concitoyens, j’ai toujours été très fier de dire que je viens de Fermont, ville du Nord où j’ai passé une jeunesse heureuse marquée par les aurores boréales et le lac Daviault, qui me manquent énormément. »
Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques, fournit les services consulaires, fait la promotion du commerce international du pays et dirige le développement international et l’aide humanitaire du Canada.