AprĂšs avoir rencontrĂ© une imposante dĂ©lĂ©gation nord-cĂŽtiĂšre qui sâĂ©tait dĂ©placĂ©e Ă Ottawa Ă la fin de lâannĂ©e derniĂšre, le ministre fĂ©dĂ©ral de lâInfrastructure et des CollectivitĂ©s, François-Philippe Champagne, Ă©tait de passage sur la CĂŽte-Nord les 22, 23 et 24 janvier dernier Ă lâinvitation des Ă©lus de cette vaste rĂ©gion. La dĂ©putĂ©e de Manicouagan, MarilĂšne Gill, qui avait facilitĂ© la dĂ©marche dans la capitale fĂ©dĂ©rale et qui demeure convaincue de lâimportance de dĂ©senclaver la CĂŽte-Nord, nâa pu se rendre Ă la rencontre en raison du caucus prĂ©sessionnel du Bloc quĂ©bĂ©cois.
Le ministre du cabinet Trudeau a dâabord assistĂ© Ă un dĂźner-confĂ©rence organisĂ© par la Chambre de commerce de Sept-Ăles avant de se rendre Ă Baie-Comeau le lendemain. Le sujet des transports, et en particulier la nĂ©cessitĂ© pour la rĂ©gion du prolongement de la route 138, a mobilisĂ© sans surprise lâattention durant sa brĂšve visite.
Unité exemplaire
Il Ă©tait impatiemment attendu Ă Sept-Ăles par une impressionnante brochette de personnalitĂ©s influentes, composĂ©e de nombreux Ă©lus et dâintervenants du milieu socio-Ă©conomique, qui lâa sensibilisĂ© au sujet des dĂ©faillances logistiques du transport sur la CĂŽte-Nord et qui a discutĂ© des grands enjeux relatifs Ă ce domaine, en tĂȘte dâaffiche depuis des dĂ©cennies. Ils ont Ă©voquĂ© leurs prĂ©occupations lĂ©gitimes concernant le manque dâefficacitĂ© des modes de transport et le prolongement trĂšs attendu de la route 138 jusquâĂ Blanc-Sablon. Ce sont essentiellement les aspects de la fluiditĂ© ainsi que la libre circulation des personnes et des marchandises, et ce, jusquâau Labrador, dont il est question. Rappelons que pour nos voisins, le seul accĂšs terrestre passe par les deux liens routiers de la CĂŽte-Nord au QuĂ©bec incluant la route 389.
Au diapason et Ă lâunisson
Image forte, de nombreux Ă©lus sâagglutinaient autour de la table dâhonneur afin dâaccueillir le reprĂ©sentant du gouvernement canadien. AlignĂ©s pour lâĂ©vĂ©nement, on retrouvait le prĂ©sident de lâAssociation des MRC de la CĂŽte-Nord et maire de Sept-Ăles RĂ©jean Porlier, le prĂ©fet de la MRC de Minganie Luc NoĂ«l, le prĂ©fet de Manicouagan Marcel Furlong, la prĂ©fĂšte de la MRC de la Haute-CĂŽte-Nord Micheline Anctil, le prĂ©fet de la MRC de Golfe-du-Saint-Laurent et maire de Gros-MĂ©catina Randy Jones, le maire de Baie-Comeau Yves Montigny, le maire de Port-Cartier Alain Thibault, le maire de Havre-Saint-Pierre Pierre Cormier, le maire de lâĂle dâAnticosti John Pineault, le maire de Ragueneau Joseph Imbeault, le maire de Pointe-Lebel Normand Morin, le maire de Godbout Jean-Yves Bouffard, le maire de Baie-Johan-Beetz Martin CĂŽtĂ©, le prĂ©fet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont Martin St-Laurent, lâadministrateur de la Ville de Schefferville Ghislain LĂ©vesque, le maire dâHappy-Valley-Goose Bay Wally Andersen et le maire de Wabush Ron Barron, tous deux du Labrador, et plusieurs chefs de communautĂ©s autochtones, le chef de Uashat mak Mani-Utenam Mike McKenzie, le chef de Unamen Shipu Brian Mark, le chef de Pakua Shipu Denis MestenapĂ©o, le chef dâEkuanitshit Jean-Charles PiĂ©tacho et le chef de Nutashkuan Rodrigue Wapistan. Solidaire de la dĂ©marche, la dĂ©putĂ©e de Duplessis Lorraine Richard du Parti quĂ©bĂ©cois a mandatĂ© son attachĂ©e politique afin de la remplacer, car elle devait assister Ă une rĂ©union de caucus.
Des gens dâinfluence
Plusieurs dignitaires notables faisaient partie des invitĂ©s, notamment des reprĂ©sentants du cabinet du ministre quĂ©bĂ©cois de lâĂnergie et des Ressources naturelles et de la direction gĂ©nĂ©rale de la CĂŽte-Nord de Transports QuĂ©bec, des reprĂ©sentants des Affaires autochtones du Canada, la prĂ©sidente de la SociĂ©tĂ© du Plan Nord Ălizabeth Blais, le prĂ©sident du Port de Sept-Ăles Pierre CĂŽtĂ©, le directeur gĂ©nĂ©ral de Tourisme CĂŽte-Nord Mario Leblanc, le directeur gĂ©nĂ©ral de Transport ferroviaire Tshiuetin Orlando Cordova, des reprĂ©sentants de lâindustrie incluant le chef des opĂ©rations de la miniĂšre Rio Tinto IOC Maurice McClure et le directeur gĂ©nĂ©ral de Port et Chemin de fer QNS&L Benoit MĂ©thot, le directeur du dĂ©veloppement stratĂ©gique dâAluminerie Alouette Richard Lapierre, le directeur des ressources humaines du CISSS CĂŽte-Nord Marc Brouillette, le prĂ©sident de DĂ©veloppement Ă©conomique Sept-Ăles Langis St-Gelais et la prĂ©sidente de la Chambre de commerce de Sept-Ăles Karine Lebreux.
Consensus indéniable
Dans le cadre de cette seconde rencontre en moins de deux mois entre des Ă©lus nord-cĂŽtiers et le ministre Champagne, ce dernier a reconnu lâintĂ©rĂȘt de rĂ©ellement relier le pays dâun ocĂ©an Ă lâautre. Celui-ci sâest senti interpellĂ© par lâunitĂ© et la dĂ©termination des dĂ©cideurs politiques multiethniques issus des deux cĂŽtĂ©s de la frontiĂšre QuĂ©bec-Labrador. Le visiteur fĂ©dĂ©ral a affirmĂ© avoir rarement vu un consensus si fort autour dâun projet dans lâensemble dâune rĂ©gion et qui mobilise tant les leaders politiques et autochtones de deux provinces.
Clarté indiscutable
La cohĂ©sion du message dont la pertinence rĂ©sonne de façon unanime et sans fausses notes ne pouvait faire autrement que lâimpressionner.
Il a semblĂ© Ă lâĂ©coute des revendications et notamment celle qui fait consensus et quâil place en prioritĂ©Â : le prolongement et lâaboutissement de la route 138 en Basse-CĂŽte-Nord. M. Champagne souhaite lâavancement de ce dossier quâil a qualifiĂ© de projet ambitieux et dâenvergure. Ce qui Ă©tait auparavant considĂ©rĂ© comme un rĂȘve, en tenant compte des 400 kilomĂštres nĂ©cessaires pour la connexion interprovinciale, fait aujourdâhui parler de lui, ce que le ministre considĂšre ĂȘtre un pas important. Il a dâailleurs dit espĂ©rer ĂȘtre en mesure dâannoncer dâĂ©ventuels investissements pour le lancement des travaux dĂšs cet Ă©tĂ©.
DĂ©termination exemplaire
Illustrant bien la sĂ©rieuse problĂ©matique dont est victime la rĂ©gion en matiĂšre de transports, le maire de Labrador City, Wayne Button, nâa pu assister Ă la rencontre, car son vol Ă©tait clouĂ© au sol, contrairement aux maires de Wabush et de Fermont partis la veille. Le prĂ©fet Randy Jones a, pour sa part, rĂ©ussi Ă sâenvoler in extremis afin de se rendre Ă la rencontre malgrĂ© les conditions mĂ©tĂ©o difficiles, mais son retour lui a pris quatre jours, car il a dĂ» rentrer par bateau et le bateau a Ă©tĂ© retardĂ© Ă cause des intempĂ©ries.
Volonté mitigée
MalgrĂ© la volontĂ© du ministre quĂ©bĂ©cois des Transports, François Bonnardel, qui souhaite voir aboutir le projet dâici une dĂ©cennie et qui a dĂ©posĂ© une demande de contribution fĂ©dĂ©rale de 94 millions de dollars pour rĂ©aliser des tronçons totalisant environ 85 kilomĂštres qui relieraient Kegaska Ă La Romaine et TĂȘte-Ă -la-Baleine Ă Kegaska, son homologue fĂ©dĂ©ral ne sâest toujours pas engagĂ© de façon formelle et attend les orientations provinciales de QuĂ©bec et de Terre-Neuve-et-Labrador avant de sâengager. Ottawa peut investir Ă hauteur de 60 % pour des projets en infrastructures.