Implication communautaire et scolaire
La Sûreté du Québec s’investit
par Éric Cyr
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste principal de la MRC de Caniapiscau à Fermont ont remis, le 16 octobre 2019, un chèque d’une somme de 12 800 $ à la directrice de l’école Des Découvertes, Marie-Josée Murray, dans le cadre de la onzième édition du Grand défi Pierre Lavoie.
L’équipe de cyclistes SQ2, composée d’agents de la Sûreté du Québec, qui parrainait l’école primaire fermontoise en 2018-2019, a amassé ce montant tout au long de l’année en organisant plusieurs activités : la plus populaire fut un spinothon sur vélos stationnaires qui s’est tenu, le 27 avril dernier, dans le centre commercial du mur-écran. Les quatre coéquipiers des forces de l’ordre qui ont pris part à cette course ont parcouru à vélo, en juin dernier, une distance de 1000 kilomètres en sillonnant à vélo les routes du Québec.
Pédaler pour une bonne cause
Selon l’agent du corps policier québécois, Martin Thiffault, qui est également coureur, la mission première du parrainage de cette institution scolaire fermontoise par l’équipe de cyclistes SQ2 était de faire bouger les jeunes en les incitant à faire de l’exercice, l’objectif principal du Grand défi Pierre Lavoie, tout en leur inculquant de saines habitudes de vie. « Nous pouvons considérer que cette mission est accomplie, car l’école Des Découvertes s’est classée troisième pour l’ensemble de la Côte-Nord à sa première participation à ce défi pour les cubes énergie. De plus, les élèves de la polyvalente Horizon-Blanc ont participé à la course des établissements d’enseignement secondaire pour une première année et ont eu la chance de se rendre au stade olympique de Montréal grâce à la généreuse contribution financière grandement appréciée de la population locale qui leur a permis de participer à cet événement sportif grandiose. » Les policiers de la Sûreté du Québec auront permis de démarrer et de propulser une nouvelle activité sportive qui devrait perdurer encore longtemps puisqu’une prochaine participation est déjà prévue pour 2020.
Nouvel outil pédagogique
L’argent récolté par les membres de l’escouade de cyclistes SQ2 du Grand défi Pierre Lavoie permettra à l’école Des Découvertes d’aménager une aire de jeux interactive et d’acheter un nouvel outil pédagogique, un vidéoprojecteur interactif (VPI). L’appareil de projection, qui projette une image en grand format sur un écran, fera la joie des élèves et des professeurs de cet établissement d’enseignement en permettant une interactivité de groupe notamment sur des sujets relatifs aux matières enseignées.