Festi-Mur
Une kermesse et du plaisir mur à mur
par Éric Cyr
La troisième édition consécutive du Festi-Mur s’est déroulée les 22 et 23 avril dernier dans le centre commercial du mur-écran de Fermont au grand bonheur des nombreuses familles invitées à festoyer. C’est dans une ambiance des plus joyeuses que cette fête populaire annuelle regroupant plusieurs participants, dont des artistes et artisans, des organismes et des commerçants était organisée par l’Association des marchands de Fermont (AMF) avec la collaboration de partenaires du milieu dont la radio CFMF 103,1 qui a assuré l’animation de l’évènement familial rassembleur.
Multiples activités
Une nouveauté était au programme cette année, une grande kermesse où les enfants ont pu s’exercer à de nombreux jeux d’adresse et d’habileté. Des structures gonflables installées dans l’ancienne cafétéria du centre commercial ont aussi suscité un grand intérêt parmi les tout-petits qui s’en sont donnés à cœur joie en sautillant avec énergie sur les coussins gonflés d’air. La traditionnelle randonnée dans le petit train du Nord, un héritage du défunt conseil des chevaliers de Colomb local, a aussi beaucoup plu aux bambins qui se relayaient pour embarquer à bord. Les jeunes ont aussi pu déguster du maïs soufflé et de la barbe à papa gracieuseté du Club Optimiste et du Comité de spectacles. Le président du Club photo Caniapiscau Marc-André Martin a présenté une nouvelle publication d’un regroupement d’artistes fermontois, La Taïga, dans le cadre de la deuxième édition de l’ExpoBiblio. Cette revue regroupe 17 jeunes auteurs locaux avec un choix de poèmes et des illustrations de cinq photographes bien d’ici. La commerçante Marie-Pierre Leduc de Home Design + avait organisé une dégustation de produits du terroir québécois. Plusieurs artistes et artisans ont exposé leurs créations originales. Parmi ceux-ci, on retrouvait Geneviève Larouche avec de la peinture sur bois et des capteurs de rêves, Claude Bélair avec des bijoux, colliers, bracelets et boucles d’oreilles, l’artiste-peintre Isabelle St-Laurent avec ses tableaux, l’artisane-potière Louise Vachon et ses œuvres et Création Malou de Marie-Louise Babin avec des bijoux, boucles d’oreilles, cartes de souhaits, peinture sur vaisselle et sur bois. Cette dernière a aussi offert des séances de photos familiales.
Des retombées locales
Les profits étaient destinés à des organismes locaux dont la Maison des jeunes Alpha, les conseils d’élèves de l’école Des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc, le club de judo de Fermont et l’AMF. L’agente de promotion de l’AMF, Marie-Philippe Couture, est très satisfaite. « Tout s’est très bien déroulé. La participation des gens de Fermont et du Labrador a été particulièrement appréciée et je remercie la population de sa générosité, les nombreux bénévoles et les partenaires, la MRC de Caniapiscau, la Ville de Fermont et ArcelorMittal. »
Le Festi-Mur, lancé en 1999 à l’occasion du 25e anniversaire de la ville de Fermont a pris une pause en 2010 avant de renaître en 2015.