• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Festival

  • Sauter Ă  pieds joints avec TaĂŻgouin

    TaĂŻga Carnaval

    Une 27 mars, 2023

    Sauter Ă  pieds joints avec TaĂŻgouin

  • C’est la fĂŞte en compagnie de TaĂŻgouin !

    TaĂŻga Carnaval

    Une 28 mars, 2022

    C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

  • Une kermesse et du plaisir mur Ă  mur

    Festi-Mur

    Une kermesse et du plaisir mur Ă  mur

Festival

Sauter Ă  pieds joints avec TaĂŻgouin

TaĂŻga Carnaval

Une 27 mars, 2023

Sauter Ă  pieds joints avec TaĂŻgouin

C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

TaĂŻga Carnaval

Une 28 mars, 2022

C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

Une kermesse et du plaisir mur Ă  mur

Festi-Mur

Une kermesse et du plaisir mur Ă  mur

TaĂŻga Carnaval

Sauter Ă  pieds joints avec TaĂŻgouin

par Éric Cyr

Source photo : Louise Vachon

La 12e édition du Taïga Carnaval a eu lieu à Fermont au bonheur des petits et des grands, du 17 au 19 mars 2023. Les organisateurs de l’événement familial festif ont proposé une programmation novatrice variée incluant des manifestations culturelles et sportives diversifiées et rassembleuses destinées aux citoyens. L’ambiance chaleureuse de cette tradition annuelle d’envergure qui marque l’arrivée du printemps a réuni un public nombreux qui a pu s’amuser et se divertir. La mascotte du carnaval, Taïgoin, qui représente un moustique pris dans la glace, est sortie de sa longue hibernation pour l’occasion. Le comité du carnaval est satisfait de la participation du public et du déroulement de cette nouvelle mouture.

Taïgouin et les copains s’amusent bien

Ce véritable concentré de magie nordique a proposé de nombreuses activités pour tous les goûts, dont la plupart se sont déroulées sur le site du parc du Ruisseau qui abrite le terrain de balle et la piste d’athlétisme. L’épisode annuel a pris son envol avec la journée neige des enfants, en présence de l’ambassadeur du Taïga Carnaval, le maringouin Taïgoin, que le public a pu apercevoir à plusieurs reprises et qui n’a rien perdu de sa jovialité et de sa popularité. La Maison d’aide et d’hébergement, qui était sur place, a offert des boissons chaudes et des sessions de maquillage pour les tout-petits. Un fort en neige a été érigé par les classes de l’école primaire Des Découvertes. Les jeunes ont pu profiter de glissades qui ont surtout été fréquentées par les élèves des écoles et les enfants du centre de la petite enfance Le Mur-mûr, qui ont aussi participé à plusieurs autres jeux extérieurs. Le « snow jam », animé par la Maison des jeunes Alpha qui a suivi a aussi été populaire et fréquenté par plusieurs planchistes et skieurs qui ont démontré leurs prouesses en sports de glisse en essayant d’épater la galerie. Afin de souligner la fête des Irlandais le 17 mars, une nouveauté a été ajoutée : la quête au chaudron d’or (rempli de 500 pièces d’un dollar) à travers la ville. De nombreuses familles ont tenté de localiser le chaudron qui a finalement été trouvé par Yoan Aspirot. Le défilé de motoneiges de la Saint-Patrick s’est rendu jusqu’au sommet du mont Daviault. Événement unique en son genre et qui a vu le jour à Fermont, la fameuse course de souffleuses à neige sur le terrain de tennis aménagé pour l’occasion a connu un franc succès et suscité un vif intérêt. Les compétiteurs des écuries Club Cadet, Ariens et Honda, acclamés de la foule, faisaient vrombir les moteurs de leurs engins et la neige volait de toute part. Le gagnant de l’épreuve inusitée et du trophée confectionné par l’artiste fermontois Yan Poirier fut Alexis Arsenault. La soirée s’est poursuivie sous le chapiteau avec le spectacle de musique punk rock celtique du groupe Irish Moutarde. DJ Six’P (Maxime Gamache) a animé les fins de soirées.

Passion et flocons

Le Club Optimiste a contribué en aidant au bon déroulement des activités. Ce rassemblement festif coïncidant avec l’arrivée prochaine du printemps, les participants se retrouvent amicalement sous les rayons chauds du soleil. La température chaude a ses bons côtés, mais elle a eu raison du mur de glace, destiné à l’escalade, qui a fondu avant de pouvoir être utilisé. Une tyrolienne a donc été installée en remplacement à la hâte et a fait la joie de 150 enfants. Une tentative d’établir un record Guinness de la plus longue chaîne de souffleuses en marche et soufflant de la neige en simultané, qui a regroupé 29 souffleuses, sera envoyé prochainement pour une éventuelle homologation. Le tout s’est déroulé juste avant un atelier de lecture et d’illustration. La glissoire a été une attraction populaire auprès des festivaliers avec des tubes à cinq et à huit places. Un tournoi de volley-ball d’hiver a précédé le dîner hot-dogs et chili (préparé par la Maison des jeunes) qui a attiré 500 personnes juste avant les différentes épreuves de la toute nouvelle activité, le rodéo à motoneige, avec notamment la course entre les barils qui a été remportée par Mathieu Thibault et la compétition ramasse ton homme par Guillaume Kenny-Robichaud et Simon Morin. La coupe Slush et de la danse en ligne ont eu lieu avant la soirée country incluant un hommage à Shania Twain par le groupe Honky Tonk Bar. Le clou du carnaval a certainement été le spectacle pyrotechnique où les gens ont pu assister à des feux d’artifice. C’est avec émerveillement que chacun a pu entendre les pétarades et admirer toute la splendeur des sillages lumineux dans le ciel nocturne. Le carnaval a clôturé ses activités le dimanche matin par une visite de la mine de fer du Mont-Wright, la randonnée pédestre des Éclaireurs au lac Tupper et des courses d’accélération de motoneiges sur le lac Daviault qui a regroupé 48 motoneigistes qui ont effectué 112 départs dans plusieurs catégories.

Une soixantaine de bénévoles dévoués et infatigables ont contribué à assurer la réussite du rassemblement convivial incontournable. Les amateurs de plein air ont été comblés. Merci au comité organisateur et aux bénévoles qui se sont investis à la réussite de cette nouvelle édition ainsi qu’aux employés municipaux qui ont prêté main-forte et aux précieux et indispensables commanditaires et partenaires qui assurent la pérennité du Taïga Carnaval. Merci aussi à la population qui, par son enthousiasme et sa grande participation, a démontré une fois de plus son attachement à la perpétuation de cette tradition annuelle tant attendue.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook : Taïga Carnaval, Fermont

Partager

Publié le 27 mars, 2023, dans la publication : Numéro_06 Volume_41

  • Carnaval
  • Course de souffleuses
  • Épreuves sportives
  • ÉvĂ©nement culturel
  • Fermont
  • Festival
  • Feux d’artifice
  • Glissades sur tubes
  • Mascotte TaĂŻgouin
  • MRC de Caniapiscau
  • Plein air
  • RodĂ©o Ă  motoneige
  • SoirĂ©e country
  • Spectacle pyrotechnique
  • TaĂŻga Carnaval
  • Tyrolienne

Publié sur le site le 27 mars 2023

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

TaĂŻga Carnaval

C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

par Éric Cyr

Source photo : Kathleen Dubé

Quel cadeau que le retour en force du Taïga Carnaval du 18 au 20 mars 2022 ! Il y a tout juste un mois, nous pensions avoir droit cette année encore à un carnaval édulcoré orienté vers des activités à domicile. Heureusement, les règles sanitaires imposées par le gouvernement Legault se sont assouplies in extremis de sorte que les organisateurs ont pu, à nouveau, réajuster le tir avec l’autorisation des rassemblements en plein air. Le comité du carnaval a réussi à programmer en un temps record des activités familiales et rassembleuses destinées à toute la population.

18 mars

L’événement annuel a pris son envol avec la classe neige des écoles pour les élèves du primaire incluant au programme glissade et parcours d’un labyrinthe de neige. La journée avait commencé par les repas « cabane à sucre » organisés par la Maison d’aide et d’hébergement qui a distribué plus de 300 déjeuners traditionnels. Le dîner hot-dogs avec la mascotte, le moustique Taïgouin, sous le chapiteau a attiré plus de 80 jeunes du service de garde de l’école et du centre de la petite enfance et leurs éducatrices. Le « snow jam » de 16 h a aussi été populaire et fréquenté par plusieurs jeunes élèves qui ont démontré leurs prouesses en essayant d’épater la galerie. Durant l’activité, plusieurs cadeaux ont été offerts aux participants. La soirée fut également bien remplie avec un défilé de motoneigistes brandissant des flambeaux, qui se sont rendus jusqu’au sommet du mont Daviault, suivi de la fameuse course de souffleuses qui a eu lieu sur le terrain de tennis aménagé pour l’occasion. Les compétiteurs acclamés du public étaient en feu, les moteurs vrombissaient et la neige volait de toute part. Le gagnant de l’épreuve inusitée fut Mathieu Bond et celui-ci pourra conserver chez lui, durant une année, le fameux trophée confectionné par l’artiste fermontois de «scrap métal» (recycl’art), Yan Poirier, qui donne une seconde vie au métal destiné à la ferraille. La soirée s’est poursuivie sous la grande tente avec le spectacle de musique du groupe rock Loaded Dice qui a offert une généreuse performance de plus d’une heure quarante-cinq.

19 mars

La journée ensoleillée a commencé par du bricolage sous le chapiteau suivi par des activités extérieures. Un tournoi de volley-ball opposant sept équipes, et où l’on a aperçu des athlètes en maillots de bain, a été remporté par les Pingouins assoiffés, un trio composé de Bruno Villeneuve, Nico Bélanger et Jason Normand. Les visiteurs sur le site du carnaval ont pu s’adonner à un jeu de jenga géant (des blocs en bois dur à empiler) et profiter de jeux de volley-pong et de soccer-billard. La nouveauté qui constituait l’attraction principale de l’après-midi fut le « skimboard ». Avec l’aide des pompiers qui ont apporté de l’eau, une petite piscine d’environ 15 mètres de longueur a été installée. Tirés par un véhicule sur chenilles Snowdog, les participants ont tenté de traverser l’étang, ce qui a donné lieu à de belles performances acrobatiques. Plusieurs spectateurs étaient là pour applaudir les exploits des athlètes téméraires. Plusieurs jeunes ont accepté de traverser l’étendue d’eau en risquant de se mouiller. La glissoire a cependant été l’attraction la plus populaire auprès des festivaliers avec l’ajout de nouveaux tubes à cinq et huit places. La Maison des jeunes Alpha veillait à assurer le divertissement du public. Le maquillage a attiré beaucoup d’adeptes, la file était longue, mais l’attente en valait la peine. L’après-midi fut empreint de multiples petits plaisirs. On sentait que les gens, enfin libérés du carcan des mesures sanitaires, étaient reconnaissants de ce retour à la vie normale. Ce rassemblement festif coïncidant avec l’arrivée prochaine du printemps, ils pouvaient dorénavant se retrouver amicalement sous les rayons chauds du soleil. En début de soirée, la fête s’est poursuivie à travers les rues de la ville avec un défilé sur une remorque décorée pour l’occasion mettant en vedette DJ Six’P (Maxime Gamache) qui était accompagné du maringouin Taïgouin. Les feux d’artifice ont par la suite attiré une foule nombreuse. De gros foyers extérieurs avaient été installés sur le site du carnaval afin que le public puisse se réchauffer. Le DJ invité a terminé la soirée par un spectacle de musique électronique sous le chapiteau où la danse était permise au grand plaisir des spectateurs qui ont pu s’en donner à cœur joie.

20 mars

En matinée, c’est sous une faible neige que le carnaval a clôturé ses activités par des courses d’accélération de motoneiges sur le lac Daviault qui a regroupé 27 motoneigistes inscrits dans plusieurs catégories.

Félicitations au comité organisateur pour ce redémarrage en présentiel réussi. Merci aux 42 bénévoles qui se sont investis à la réussite de cette nouvelle édition ainsi qu’aux employés municipaux qui ont prêté main-forte et aux nombreux commanditaires qui assurent la pérennité du Taïga Carnaval et surtout merci à la population qui, par son enthousiasme et sa grande participation, a démontré une fois de plus son attachement à la perpétuation de cette tradition annuelle tant attendue.

Partager

Publié le 28 mars, 2022, dans la publication : Numéro_6 Volume_40

  • ActivitĂ© hivernale
  • Carnaval d'hiver
  • Fermont
  • Festival
  • Mascotte TaĂŻgouin
  • Plein air
  • Rassemblement familial
  • TaĂŻga Carnaval
  • Tradition annuelle

Publié sur le site le 28 mars 2022

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Festi-Mur

Une kermesse et du plaisir mur Ă  mur

par Éric Cyr

La troisième édition consécutive du Festi-Mur s’est déroulée les 22 et 23 avril dernier dans le centre commercial du mur-écran de Fermont au grand bonheur des nombreuses familles invitées à festoyer. C’est dans une ambiance des plus joyeuses que cette fête populaire annuelle regroupant plusieurs participants, dont des artistes et artisans, des organismes et des commerçants était organisée par l’Association des marchands de Fermont (AMF) avec la collaboration de partenaires du milieu dont la radio CFMF 103,1 qui a assuré l’animation de l’évènement familial rassembleur.

Multiples activités

Une nouveauté était au programme cette année, une grande kermesse où les enfants ont pu s’exercer à de nombreux jeux d’adresse et d’habileté. Des structures gonflables installées dans l’ancienne cafétéria du centre commercial ont aussi suscité un grand intérêt parmi les tout-petits qui s’en sont donnés à cœur joie en sautillant avec énergie sur les coussins gonflés d’air. La traditionnelle randonnée dans le petit train du Nord, un héritage du défunt conseil des chevaliers de Colomb local, a aussi beaucoup plu aux bambins qui se relayaient pour embarquer à bord. Les jeunes ont aussi pu déguster du maïs soufflé et de la barbe à papa gracieuseté du Club Optimiste et du Comité de spectacles. Le président du Club photo Caniapiscau Marc-André Martin a présenté une nouvelle publication d’un regroupement d’artistes fermontois, La Taïga, dans le cadre de la deuxième édition de l’ExpoBiblio. Cette revue regroupe 17 jeunes auteurs locaux avec un choix de poèmes et des illustrations de cinq photographes bien d’ici. La commerçante Marie-Pierre Leduc de Home Design + avait organisé une dégustation de produits du terroir québécois. Plusieurs artistes et artisans ont exposé leurs créations originales. Parmi ceux-ci, on retrouvait Geneviève Larouche avec de la peinture sur bois et des capteurs de rêves, Claude Bélair avec des bijoux, colliers, bracelets et boucles d’oreilles, l’artiste-peintre Isabelle St-Laurent avec ses tableaux, l’artisane-potière Louise Vachon et ses œuvres et Création Malou de Marie-Louise Babin avec des bijoux, boucles d’oreilles, cartes de souhaits, peinture sur vaisselle et sur bois. Cette dernière a aussi offert des séances de photos familiales.

Des retombées locales

Les profits étaient destinés à des organismes locaux dont la Maison des jeunes Alpha, les conseils d’élèves de l’école Des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc, le club de judo de Fermont et l’AMF. L’agente de promotion de l’AMF, Marie-Philippe Couture, est très satisfaite. « Tout s’est très bien déroulé. La participation des gens de Fermont et du Labrador a été particulièrement appréciée et je remercie la population de sa générosité, les nombreux bénévoles et les partenaires, la MRC de Caniapiscau, la Ville de Fermont et ArcelorMittal. »

Le Festi-Mur, lancé en 1999 à l’occasion du 25e anniversaire de la ville de Fermont a pris une pause en 2010 avant de renaître en 2015.

Partager

Publié le 1 mai, 2017, dans la publication : Numéro 8 Volume 35

  • Artisans
  • Artistes
  • ArtivitĂ© sociale
  • Association des Marchands de Fermont
  • Fermont
  • Festi-Mur
  • Festival
  • Jeux gonflables
  • Kermesse
  • Petit-train du Nord

Publié sur le site le 1 mai 2017

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂ´te-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.