• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Chiens errants

  • Clinique de stérilisation de chiens

    Schefferville

    Clinique de stérilisation de chiens

  • Un refuge  qui a du chien

    Sauvetage animal

    Un refuge qui a du chien

Chiens errants

Clinique de stérilisation de chiens

Schefferville

Clinique de stérilisation de chiens

Un refuge  qui a du chien

Sauvetage animal

Un refuge qui a du chien

Schefferville

Clinique de stérilisation de chiens

par Éric Cyr

Source photo : Page Facebook Chiots nordiques

La région de Schefferville est aux prises depuis plusieurs années avec la présence de chiens errants sur son territoire. Une clinique de stérilisation a donc été organisée afin de ralentir leur prolifération à Schefferville et dans les communautés autochtones de Matimekush-Lac-John, Kawawachikamach de concert avec l’organisme sans but lucratif Chiots nordiques, du 26 au 29 avril derniers.

Une partie du problème réside en l’absence de règlementations uniformisées entre les trois différentes collectivités de l’endroit, ce qui donne le choix et la chance aux propriétaires de chiens de laisser leurs animaux en liberté non surveillée alors que ceux-ci se regroupent parfois en meutes. Dans le but de diminuer la population canine, ces agglomérations ont décidé de se concerter afin de mener des actions concrètes en faisant appel à l’association Chiots nordiques afin de tenir une clinique de stérilisation de chiens à l’hôtel de ville de Schefferville, dans le garage des pompiers, où il a aussi été possible de faire vacciner et vermifuger ses chiens. Cette initiative a été rendue possible grâce à des dons, des commanditaires, des subventions et l’implication de bénévoles issus de l’organisation ainsi que des trois communautés concernées. Selon l’administrateur de la Ville de Schefferville, Ghislain Lévesque : « C’en était rendu une situation de santé publique qui amenait une détérioration de la vie de nos citoyens. Nous devions donc agir avant qu’il n’arrive des incidents malheureux. »

Détermination et réussite

Après avoir parcouru 1200 kilomètres en avion, les 16 bénévoles de Chiots nordiques, dont une majorité de vétérinaires, ont récupéré 4500 lb de matériel acheminé par train, avant de procéder à des interventions qui ont duré deux jours et demi, incluant des chirurgies vétérinaires totalisant 135 stérilisations en plus de vaccinations et de vermifugations. Ces derniers ont eu à affronter une tempête rendant les routes de l’endroit impraticables compliquant ainsi leur tâche, mais ils ont tout de même réussi à maximiser les bénéfices de leur déplacement et même à faire une présentation de sensibilisation dans une école locale. Les bénévoles sont repartis le 30 avril avec le sens du devoir accompli.

Ils ont très bien rempli leur mission en apportant des soins appropriés et professionnels à un total de 164 chiens admis en clinique.

Cette grande aventure nordique a nécessité une implication importante d’une équipe de bénévoles énergique et dévouée, qui aurait sans doute pu en faire encore plus si elle n’avait pas été freinée par une tempête rendant la capture des chiens de Kawawachikamach difficile. Malgré tout, les actions posées auront un effet bénéfique significatif. Ce n’est que partie remise.

Autres villes nordiques

La ville de Labrador City au Labrador, qui dispose d’un service de contrôle animalier, est aussi aux prises avec une problématique de chiens errants dans les rues. Un citoyen s’est fait attaquer et mordre par deux gros chiens en décembre dernier et a dû se faire vacciner à l’hôpital. Selon le directeur de la planification et du développement, Craig Purves, le contrôleur canin local fait son travail avec diligence, mais parfois certains chiens plus costauds réussissent à sauter la clôture à cause des gros bancs de neige en hiver et c’est souvent une tâche difficile de les localiser. Quand un chien se fait attraper, le propriétaire doit payer une amende de 125 $ pour le récupérer au chenil, ce qui semble avoir un effet dissuasif. À Fermont, c’est l’entreprise Chapitou qui détient le contrat de service animalier octroyé par la municipalité. N’hésitez pas à faire appel à elle lorsque vous apercevez un chien errant ou abandonné en composant le 581 231-0114.

Partager

Publié le 13 mai, 2019, dans la publication : Numéro_09 Volume 37

  • Chiens errants
  • Chiots nordiques
  • Clinique vétérinaire
  • Contrôle animalier
  • Schefferville
  • Stérilisation
  • Vaccination
  • Vermifugation
  • Vétérinaires

Publié sur le site le 13 mai 2019

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Sauvetage animal

Un refuge qui a du chien

par Éric Cyr

Légende : Mike Hinks et ses deux chiens qu’il a adoptés, à gauche, Koda de la côte du Labrador, et à droite, Mya de Schefferville.

L’organisme Northern Frosty Paws K-9 Rescue à Labrador City existe depuis trois ans et a vu le jour grâce à l’initiative d’un citoyen dévoué, Mike Hinks, qui souhaitait contribuer à améliorer les conditions de vie des chiens de la région loin des sociétés qui offrent leurs services afin de venir en aide aux animaux maltraités, abandonnés ou errants.

Originaire de l’île de Terre-Neuve, M. Hinks a suivi sa copine de l’époque au Labrador, il y a cinq ans, où il a fondé cette organisation sans but lucratif qui vient en aide aux chiens dans sa maison privée avec le soutien d’autres résidents de l’endroit. Le bon samaritain de la cause animale reçoit en moyenne une centaine de chiens par année qu’il réussit à placer en totalité dans de bonnes familles. « Je fais tout mon possible pour réussir à leur prodiguer de bons soins et je m’assure qu’ils puissent rencontrer le vétérinaire quand ils en ont besoin. Je paie très souvent de ma poche, mais je reçois aussi des dons de citoyens de la communauté qui me permettent de poursuivre cette œuvre. » Mike Hinks adore les animaux et héberge en moyenne de trois à cinq chiens à la fois à son domicile en plus de ses deux propres protégés qu’il a adoptés. Parallèlement, ce dernier place d’autres bêtes en familles d’accueil transitoires avant une éventuelle adoption. Selon le mécène de la cause animale, 75 % des chiens qu’il reçoit proviennent des communautés du Nord du Québec et il travaille en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec à Schefferville qui fait appel à ses services pour donner un coup de pouce aux chiens en difficulté. « Je reçois aussi des chiens de plusieurs communautés autochtones de la baie d’Hudson, je travaille de concert avec des conseils de bande de cette région et l’autre 25 %
des chiens provient de la côte du Labrador », confie-t-il.

« Je ne prendrais jamais de chiens errants sans la permission du conseil de bande, des autorités policières compétentes ou sans l’autorisation du propriétaire légitime. »

Prendre son envol

La compagnie d’aviation PAL est un partenaire incontournable puisque cette entreprise aérienne transporte gratuitement les animaux vers leur nouvelle destination. « Sans cette aide précieuse, les chiens abandonnés et errants n’auraient pas de seconde chance et se feraient certainement euthanasier dans le meilleur scénario. » Le fervent défenseur des animaux domestiques souhaite contribuer à éduquer le public et le sensibiliser à la problématique de la surpopulation des chiens et des chats et à l’importance de faire stériliser vos animaux de compagnie afin d’éviter des souffrances inutiles et des abandons occasionnés par des naissances non désirées.

« J’encourage les gens à adopter des animaux dans des refuges. J’ai un programme de jumelage avec des chiens pour voir s’il y a des affinités et permettre de faciliter ainsi une éventuelle adoption. Je dois bientôt récupérer une cinquantaine de chiots de race nordique croisée à Schefferville et les acheminer par le chemin de fer Tshiuetin jusqu’ici puisque PAL ne se rend pas dans cette localité isolée ».

M. Hinks s’est également investi dans la création d’une clinique vétérinaire mobile pour la côte du Labrador qui a démarré ses activités il y a six mois et qui se consacre principalement à la stérilisation des animaux, la North Atlantic Remote Veterinary Services. Un vétérinaire et un technicien font partie de l’équipe de trois bénévoles qui assurent ce service ambulant.

Familles d’accueil et adoption

Les gens peuvent faire des dons, devenir une famille d’accueil ou adopter un animal. « Certains viennent me voir pour faire des dons en personne, car c’est une petite communauté et les gens me connaissent. J’ai toujours adoré les animaux et quand je suis déménagé ici, j’ai constaté qu’il y avait un problème et j’ai voulu m’impliquer afin de contribuer à assurer une vie meilleure pour les animaux dans le Nord. Je suis autonome en ce qui a trait aux installations, mais j’ai quand même besoin de dons pour assurer un bon fonctionnement. La SPCA la plus proche est située à Goose Bay au Labrador et on a une bonne collaboration, ils m’envoient aussi des chiens qui ont besoin de réhabilitation plus poussée avant l’adoption. » Il est aussi possible de faire un don pour Northern Frosty Paws K-9 Rescue à la clinique vétérinaire Lab West Vetenary Clinic sur Circular Road à Labrador City ou par PayPal via Internet.

Et les chats dans tout ça…

Il existe un autre refuge géré par des bénévoles dans la région. Celui-ci se spécialise dans les chats abandonnés et errants. Faith Haven est une roulotte de chantier mobile chauffée stationnée sur un terrain de la Ville de Wabush dans le parc industriel. « Pour ma part, je suis plus spécialisé dans les chiens. J’adore aussi les chats, mais je réfère ceux qui m’amènent des chats à cette autre organisation sans but lucratif. » M. Hinks cherche actuellement l’aide de bénévoles afin d’assurer la continuité du projet et les personnes intéressées peuvent le contacter.

Téléphone : 709-944-1408
Courriel : mikehinks@hotmail.com
Page Facebook : Northern Frosty Paws K-9 Rescue

Partager

Publié le 20 mars, 2017, dans la publication : Numéro 5 Volume 35

  • Animaux abondonnées
  • Bon samaritain
  • Chiens
  • Chiens errants
  • Maltraitance animale
  • Mike Hinks
  • Norrhern Frosty Paws K-9 Rescue
  • PALairlines
  • Refuge animal Labrador
  • Sauvetage animalier

Publié sur le site le 21 mars 2017

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.