Éducation
Réouverture des écoles primaires
par Éric Cyr
Les élèves fermontois de niveau primaire de l’école Des Découvertes de la Commission scolaire du Fer ont pu retourner en classe, le 11 mai dernier, alors que ceux de la Commission scolaire anglophone Eastern Shores ont pu faire de même, le lendemain 12 mai, tout en respectant des règles strictes imposées afin de prévenir la propagation du virus de la Covid-19 qui sévit actuellement un peu partout, mais heureusement pour l’instant pas ici.
Selon la directrice de l’école Des Découvertes, Marie-Josée Murray, contactée par visioconférence, la « deuxième rentrée de l’année scolaire » est conforme aux attentes et tout se passe bien. « Toutes les règles dictées par le ministère de la Santé publique sont respectées notamment la désinfection des mains de même que l’entretien adéquat de l’établissement selon les directives émises. Les enfants ont été divisés en deux groupes distincts afin de faciliter la distanciation physique lors de l’arrivée et du départ. La nouvelle procédure est bien rodée et s’applique depuis déjà bientôt un mois » confie cette dernière qui est visiblement heureuse des résultats à ce jour. « On a instauré les recommandations tirées du guide transmis aux écoles par la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) et une collaboration fructueuse règne avec les membres de la communauté et plusieurs partenaires qui nous appuient dans nos efforts de restructuration destinés à faciliter une transition harmonieuse. »
Mme Murray explique que des marques délimitent le périmètre à l’intérieur de l’école où des pastilles de couleur identifient chaque étage et des barrières ont été vissées au sol à l’extérieur de l’entrée principale avec l’aide d’employés municipaux. Les marcheurs qui se rendent à l’école à pied empruntent la cour arrière pour accéder à l’établissement alors que ceux qui s’y rendent en véhicule automobile ou en autobus passent par l’avant. Du personnel du secondaire a été appelé en renfort afin d’aider à gérer les navettes et assurer que tout se passe bien et de façon sécuritaire lorsque les écoliers divisés en deux groupes par noms de famille investissent les lieux. Les élèves de troisième cycle (5e et 6e années) ont été dispersés dans les locaux de la polyvalente Horizon-Blanc afin de mieux distancer les classes.
« Je suis très fière du personnel et des élèves qui font preuve de résilience en ces temps difficiles. Même à deux mètres de distance, on peut apercevoir des étoiles dans les yeux des enfants. »
Assurer la continuité
Bien que les parents aient le choix de garder leurs enfants à la maison, ce sont en moyenne 140 élèves de l’école Des Découvertes sur 246 qui se déplacent quotidiennement pour assister aux cours soit un taux de présence de 57 %. L’école primaire offre aussi de l’appui à distance afin de soutenir l’apprentissage et le cheminement pédagogique de ceux qui restent à domicile. Pour les élèves de la polyvalente Horizon-Blanc, des cours en ligne obligatoires, abordant les matières déterminées par le ministère de l’Éducation afin de couvrir les notions essentielles, sont offerts par les enseignants.
Du côté anglophone, ce sont 11 écoliers sur 17 qui sont généralement en classe soit une moyenne de 65 %. Une formule d’enseignement à distance a également été proposée par des professeurs avec un appui en télétravail pour ceux qui s’instruisent actuellement à partir de chez eux. Jointe au téléphone, la directrice de l’école Fermont School, Karen Kean, confie : « Tous affichaient de larges sourires et étaient heureux de renouer des liens lorsqu’ils se sont revus à l’occasion de cette nouvelle rentrée des classes. Cette petite école c’est comme une famille. Lorsque nous adoptons une attitude positive et que nous travaillons ensemble, nous pouvons relever n’importe quel défi. Je suis très fière de la bienveillance et de la compassion des élèves et des membres du personnel et de leur capacité d’adaptation aux nombreux changements qui sont survenus. »