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Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

Commission scolaire du Fer

Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

Éducation

Réouverture des écoles primaires

par Éric Cyr

Sur la photo, les règles de distanciation physique s’appliquent aussi dès l’arrivée et lors du départ.

Les élèves fermontois de niveau primaire de l’école Des Découvertes de la Commission scolaire du Fer ont pu retourner en classe, le 11 mai dernier, alors que ceux de la Commission scolaire anglophone Eastern Shores ont pu faire de même, le lendemain 12 mai, tout en respectant des règles strictes imposées afin de prévenir la propagation du virus de la Covid-19 qui sévit actuellement un peu partout, mais heureusement pour l’instant pas ici.

Selon la directrice de l’école Des Découvertes, Marie-Josée Murray, contactée par visioconférence, la « deuxième rentrée de l’année scolaire » est conforme aux attentes et tout se passe bien. « Toutes les règles dictées par le ministère de la Santé publique sont respectées notamment la désinfection des mains de même que l’entretien adéquat de l’établissement selon les directives émises. Les enfants ont été divisés en deux groupes distincts afin de faciliter la distanciation physique lors de l’arrivée et du départ. La nouvelle procédure est bien rodée et s’applique depuis déjà bientôt un mois » confie cette dernière qui est visiblement heureuse des résultats à ce jour. « On a instauré les recommandations tirées du guide transmis aux écoles par la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) et une collaboration fructueuse règne avec les membres de la communauté et plusieurs partenaires qui nous appuient dans nos efforts de restructuration destinés à faciliter une transition harmonieuse. »

Mme Murray explique que des marques délimitent le périmètre à l’intérieur de l’école où des pastilles de couleur identifient chaque étage et des barrières ont été vissées au sol à l’extérieur de l’entrée principale avec l’aide d’employés municipaux. Les marcheurs qui se rendent à l’école à pied empruntent la cour arrière pour accéder à l’établissement alors que ceux qui s’y rendent en véhicule automobile ou en autobus passent par l’avant. Du personnel du secondaire a été appelé en renfort afin d’aider à gérer les navettes et assurer que tout se passe bien et de façon sécuritaire lorsque les écoliers divisés en deux groupes par noms de famille investissent les lieux. Les élèves de troisième cycle (5e et 6e années) ont été dispersés dans les locaux de la polyvalente Horizon-Blanc afin de mieux distancer les classes.

« Je suis très fière du personnel et des élèves qui font preuve de résilience en ces temps difficiles. Même à deux mètres de distance, on peut apercevoir des étoiles dans les yeux des enfants. »

Assurer la continuité

Bien que les parents aient le choix de garder leurs enfants à la maison, ce sont en moyenne 140 élèves de l’école Des Découvertes sur 246 qui se déplacent quotidiennement pour assister aux cours soit un taux de présence de 57 %. L’école primaire offre aussi de l’appui à distance afin de soutenir l’apprentissage et le cheminement pédagogique de ceux qui restent à domicile. Pour les élèves de la polyvalente Horizon-Blanc, des cours en ligne obligatoires, abordant les matières déterminées par le ministère de l’Éducation afin de couvrir les notions essentielles, sont offerts par les enseignants.

Du côté anglophone, ce sont 11 écoliers sur 17 qui sont généralement en classe soit une moyenne de 65 %. Une formule d’enseignement à distance a également été proposée par des professeurs avec un appui en télétravail pour ceux qui s’instruisent actuellement à partir de chez eux. Jointe au téléphone, la directrice de l’école Fermont School, Karen Kean, confie : « Tous affichaient de larges sourires et étaient heureux de renouer des liens lorsqu’ils se sont revus à l’occasion de cette nouvelle rentrée des classes. Cette petite école c’est comme une famille. Lorsque nous adoptons une attitude positive et que nous travaillons ensemble, nous pouvons relever n’importe quel défi. Je suis très fière de la bienveillance et de la compassion des élèves et des membres du personnel et de leur capacité d’adaptation aux nombreux changements qui sont survenus. »

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Publié le 8 juin, 2020, dans la publication : Numéro_11 Volume 38

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Publié sur le site le 8 juin 2020

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Rentrée scolaire

Un retour toujours attendu

par Louise Vachon, collaboration spéciale

C’était jour de rentrée pour les 246 élèves de l’école Des Découvertes et les 125 élèves de la polyvalente Horizon-Blanc, le 27 août dernier. Sous la direction de madame Marie-Josée Murray, plus d’une trentaine d’enseignants, sept éducatrices, une dizaine d’employés de soutien, deux professionnelles, ainsi qu’une assistante à la direction (qui devrait être choisie bientôt), veilleront au bien-être et à la qualité de l’éducation des jeunes fermontois. Les écoles auront aussi la chance d’accueillir une monitrice de langue provenant de la Nouvelle-Angleterre.

Pour l’année scolaire, l’entraide, l’honnêteté et le respect sont les valeurs prônées par l’école Des Découvertes alors que ce sont la rigueur, le respect et l’entraide pour la polyvalente Horizon-Blanc. Du côté de l’école Des Découvertes, parents et enfants étaient conviés à l’auditorium, où grâce au jeu L’union fait la force et par des indices, ils étaient amenés à découvrir le nom des enseignants ainsi que ceux du personnel qu’ils côtoieront tout au long de l’année. C’est notamment sur cette thématique « l’union fait la force » que les jeunes seront guidés tout au long de l’année. Par la suite, les listes d’élèves ont défilé et chaque étudiant est parti avec son enseignant pour découvrir sa nouvelle classe ainsi que ses camarades. Les jeunes ont également savouré une collation saine lors d’une récréation plus longue permettant de profiter de beaux instants et de retrouver des amis.

De même, du côté de la polyvalente Horizon-Blanc, les étudiants furent aussi rencontrés à l’auditorium le matin pour connaître les membres du personnel qui se sont engagés à les aider dans leur réussite scolaire. Ils se sont ensuite promenés de classe en classe afin de participer à des jeux plus ou moins loufoques, histoire de s’amuser et de s’initier aux diverses matières du secondaire. La compagnie Minerai de fer Québec s’est associée à la rentrée en offrant un dîner hot-dogs sous un soleil radieux. Pour clore cette première semaine, une partie de baseball entre des membres du personnel de l’école Des Découvertes et des parents était organisée le vendredi en fin de journée, mais a dû être reportée à cause de la pluie.

« Le personnel de nos écoles et moi sommes unanimes quant à l’année scolaire qui s’annonce avec une équipe plus dynamique que jamais. Nous souhaitons offrir un environnement propice aux apprentissages et permettre à tous jeunes de s’épanouir tel que mentionné dans le plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de notre commission scolaire. Nous souhaitons travailler en collaboration avec nos familles et faire de nos écoles une place de choix pour nos élèves! », déclare la directrice des deux écoles, Marie-Josée Murray.

Bonne année scolaire à vous tous!

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Publié le 9 septembre, 2019, dans la publication : Numéro_14 Volume 37

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Publié sur le site le 9 septembre 2019

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Construction

Fermont : d’un chantier à l’autre…

par Éric Cyr

La ville de Fermont ressemble actuellement, et depuis le début de l’été, à un vaste chantier de construction où défilent des travailleurs issus de plusieurs métiers spécialisés : charpentiers-menuisiers, ferblantiers, cimentiers-applicateurs, couvreurs, plombiers, plâtriers, peintres, poseurs de systèmes intérieurs (divisions métalliques, gypse et plafonds suspendus) et de revêtements souples, électriciens et mécaniciens en protection incendie pour n’en nommer que quelques-uns.

C’est que de multiples et nécessaires travaux de rénovation ont été amorcés à plusieurs endroits de cette localité nordique depuis l’été dernier. Ayant repris dès la fonte des neiges, certains chantiers se poursuivent de plus belle avant l’arrivée de la saison hivernale alors que d’autres ont rejoint le peloton.

Habitat Fermont

Habitat Fermont a démarré le bal des travaux de rénovation l’été dernier avec la réfection extérieure de son habitation à loyer modéré (H.L.M.) située à la venelle 4 incluant la toiture. Ceux-ci ont été complétés à la fin septembre.

Mur-écran et résidences

Également entamé l’été dernier, le plus important chantier est très certainement celui de la Commission scolaire du Fer dans le secteur des logements du personnel enseignant à l’extrémité du mur-écran. Les travaux incluent la réfection complète de l’enveloppe extérieure, dont le revêtement, les terrasses extérieures, la toiture et celle du corridor, toutes les fenêtres ainsi que le remplacement de la dalle de béton chauffante donnant accès aux stationnements souterrains qui sera entièrement remoulée. Une modernisation intérieure des 50 appartements a aussi été entamée notamment grâce à l’installation de nouveaux conduits de ventilation, des ventilateurs des salles de bain et des hottes de cuisine communiquant tous vers l’extérieur. C’est la firme LFG qui a commencé la première phase avant de passer le flambeau au début de l’été à l’entreprise Cevico pour la seconde. Indépendamment de ce chantier, le groupe Royaltech a effectué la réfection du système de gicleurs dans certaines mansardes (greniers) ainsi que de la tuyauterie dans les garages aux extrémités du mur-écran l’été dernier en plus d’effectuer une inspection complète du mur et du complexe résidentiel d’ArcelorMittal à l’entrée de la ville cet été. ArcelorMittal a pour sa part installé en décembre dernier cinq abris piétonniers fabriqués sur mesure, dont la structure est faite en alliage solide d’aluminium et la toiture en tôle de deux épaisseurs, aux portes extérieures du côté sud du mur-écran afin d’assurer la sécurité des piétons en les protégeant contre les chutes de neige et de glace en hiver. Un sixième abri a été complété cet été et d’autres pourraient suivre. La minière a de plus procédé à la rénovation complète de cinq maisons, de 10 venelles et de 14 appartements ainsi qu’à la réfection de 36 toitures, à la sécurisation des balcons du mur par la pose de rambardes ainsi qu’à la sécurisation du toit.

Centre de santé

Autre chantier majeur, celui du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord à Fermont où l’on procède à l’agrandissement des installations. La double vocation de l’ancien garage destiné aux ambulances, qui servait aussi de quai pour la réception et l’expédition des marchandises, sera éliminée grâce à l’ajout d’un débarcadère dédié uniquement à cet usage spécifique. L’espace ainsi libéré sera converti afin de l’intégrer au nouveau garage réservé exclusivement aux véhicules ambulanciers qui sera agrandi. L’entrée principale sera également remodelée afin de permettre de la recouvrir et de la chauffer en hiver permettant ainsi l’accès sécuritaire au bâtiment tout en facilitant la vie aux personnes à mobilité réduite. C’est la firme LFG, qui a travaillé à la première phase des travaux de la commission scolaire l’an passé, qui gère ces transformations.

Infrastructures municipales

La Ville de Fermont a accordé des contrats à l’entrepreneur local RPO Construction pour le remplacement de la toiture de toutes les unités de la venelle communautaire (venelle 11) incluant les corniches. RPO a également réalisé la construction de salles de bain au Café Entracte qui seront aussi accessibles de l’extérieur après l’aménagement de nouveaux jeux d’eau extérieurs sur une thématique touristique nord-côtière. Ce nouvel aménagement aquatique sera intégré au parc Beauséjour juste en face. Le projet est actuellement en appel d’offres grâce au programme du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le contractant fermontois a aussi travaillé à la plage Daviault en procédant à la réfection de la toiture du chalet nautique où des travaux sont prévus pour l’ajout de fenêtres. Les fenêtres du chalet de service ont été changées par des employés municipaux qui ont également effectué des rénovations majeures au Café Entracte afin de dégager l’espace et le rendre plus accessible et attrayant, car celui-ci sera offert en location aux organismes et aux particuliers. De plus, des travailleurs de la Ville ont remplacé les carreaux usés du corridor du Centre L.-J. Patterson et du bureau du journal Le Trait d’union du Nord par un couvre plancher commercial durable et résistant. Cevico, dont les travailleurs fourmillent déjà sur le plus gros chantier à Fermont, procède en parallèle à la réfection des vestiaires de la piscine semi-olympique (qui inclura un espace pour poussettes) ainsi que des escaliers y donnant accès qui seront fabriqués à partir d’une structure en acier inoxydable de type 316 avec des marches en granit afin de minimiser la corrosion. La compagnie R.M. Électrique a pour sa part remplacé l’éclairage existant à l’aréna Daniel-Demers et à la piscine en installant un nouvel éclairage à diode électroluminescente (DEL).

 

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Publié le 9 septembre, 2019, dans la publication : Numéro_14 Volume 37

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Publié sur le site le 9 septembre 2019

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Rentrée scolaire

Pour commencer l’année du bon pied

par Éric Cyr

Source photo : Yan Poirier

La rentrée scolaire s’est déroulée sous le thème du renouveau et de la continuité pour les élèves de l’école Des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc de la Commission scolaire du Fer à Fermont, le 28 août dernier. Un accueil spécial a été réservé aux jeunes et à leurs parents à l’auditorium des écoles où un spectacle a été présenté devant une salle comble par le personnel enseignant qui a mis la main à la pâte sous la supervision de l’enseignante en arts plastique, Nadia « Filiatrault » Brouillard, qui a assuré les préparatifs du spectacle.

Après l’allocution de la nouvelle directrice des deux établissements d’enseignement, Marie-Josée Murray, qui souhaitait se présenter et accueillir les jeunes et leur famille, place à une séance loufoque, hétéroclite et disparate. Plusieurs petits numéros de variété, écourtés à cause de leur forme dérisoire et improvisée, ont été présentés au public par le personnel incluant des sketchs, de la danse, de la musique, des chants, un chien savant, des meneuses de claque (cheerleaders) et des représentations de magie et d’illusion.

Le quatuor clownesque « Trouve ta voix », « Les sopranos », « Les cocoladas », les magiciens « Les fantastiques magistiques », « Sancho flamenco », « Les voltigeuses » et en primeur « Les métal profs » ont offert des performances grotesques et saugrenues pour le moins oubliables. C’était évidemment là l’objectif inavoué afin d’assurer une transition contrastée et discordante vers le clou du spectacle qui a fait fureur.

Coup de théâtre et étonnement

Une surprise inattendue a joyeusement ravi l’auditoire : l’apparition sur scène de Ludovick Bourgeois et de Fred St-Gelais qui ont charmé la foule massée à l’auditorium grâce à leurs chansons bien connues et à leur musique entraînante. Les deux artistes ont généreusement accepté de participer à l’événement divertissant avant de prendre l’avion au grand bonheur des parents et enfants rassemblés sur les lieux et qui s’en sont donnés à cœur joie en applaudissant chaudement les musiciens qui ont répondu de façon enthousiaste en leur offrant des refrains bien connus. Certains en ont même profité pour danser en avant de l’estrade. Cette manifestation spontanée et inattendue a grandement contribué à agrémenter l’ambiance en transmettant une énergie débordante et contagieuse au public. Les jeunes ont par la suite pu poser des questions au chanteur et prendre des photos en sa compagnie lors d’une séance d’autographes.

Une autre rentrée scolaire s’est tenue le lendemain, 29 août, pour les élèves fermontois de la Commission scolaire anglophone Eastern Shore.

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Publié le 10 septembre, 2018, dans la publication : Numéro 14 Volume 36

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Publié sur le site le 10 septembre 2018

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Commission scolaire du Fer

Des infrastructures vétustes revampées

par Éric Cyr

La nécessaire réfection d’installations en désuétude que le ministère de l’Éducation du Québec a annoncée se concrétise à Fermont. Des travaux ont commencé dans le secteur de la résidence du personnel (logements des enseignants) dans le mur-écran et devraient se poursuivre durant quelques années dans le cadre de projets prioritaires afin de tenter de rattraper le retard accumulé au fil du temps et de corriger la situation.

Selon le nouveau directeur général de la Commission scolaire du Fer, Richard Poirier, des mesures concernant le maintien d’actifs immobiliers à Fermont, incluant l’entretien et la rénovation de bâtiments, qui avaient été longtemps repoussées et qui pèsent lourd dans la balance, ont été adoptées. Les correctifs les plus pressants ont été priorisés dans le cadre d’une enveloppe budgétaire qui tient compte de l’évaluation de l’important déficit d’entretien qui est estimé à 50 M $ et qui sera échelonnée sur plusieurs années afin d’assurer la pérennité du parc immobilier qui date des années 1970.

Cure de rajeunissement

M. Poirier explique : « Fermont a grandement besoin de travaux et de mises à niveau et fait actuellement partie des priorités de l’organisation. Durant les cinq prochaines années, c’est près de 15 M $ qui sera investi sur l’ensemble du parc immobilier fermontois notamment pour les deux écoles, les appartements et quelques maisons qui appartiennent à la commission scolaire. » La première phase du projet de restauration a été amorcée à la mi-août et se poursuit.

« On procède actuellement à la rénovation de la surface extérieure du bloc 1 situé au bout du mur-écran, une section qui compte trois façades, incluant une amélioration de l’isolation et du revêtement ainsi qu’un remplacement de la fenestration (fenêtres) afin d’augmenter l’efficacité énergétique. Le système de ventilation sera aussi remis à jour. »

Rajustement primordial

Selon ce dernier, des rénovations intérieures seront effectuées ultérieurement après la seconde phase de remise en état de l’enveloppe extérieure qui est prévue à l’été 2019. Le prédécesseur de M. Poirier, l’ancien DG, Lucien Maltais, qui a transmis le dossier à son successeur nouvellement en poste, expliquait avant son départ qu’il était au courant des nombreuses lacunes et du fait qu’il y avait beaucoup de rattrapage à faire dans le cadre d’une essentielle modernisation à apporter aux infrastructures à Fermont afin de préserver les biens immobiliers. Il précisait que cette somme ne comblera pas tous les besoins mais que le montant de 18,5 M $ consenti pour l’ensemble de la commission scolaire par le Ministère permettra d’effectuer des réparations majeures localement.

Un suivi est effectué par des architectes et ingénieurs qui se déplacent périodiquement afin de vérifier si les travaux sont conformes aux devis et si les aménagements sont conçus dans le respect des normes relatives aux organismes publics.

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Publié le 27 août, 2018, dans la publication : Numéro 13 Volume 36

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Publié sur le site le 27 août 2018

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Volet alternatif à Fermont

Beaucoup plus qu’une option scolaire

par Éric Cyr

Le comité fondateur pour un volet alternatif à l’école Des Découvertes a invité un conférencier qui a été directeur d’écoles alternatives durant plus de 36 ans, Michl Nicholson, pour une journée de formation et d’informations. Celui-ci s’est d’abord entretenu avec l’équipe-école durant la journée avant de participer à une rencontre et discussion avec la population, suivie de la présentation du film documentaire de Jacynthe René, Grandir heureux, traitant de ce concept unique d’enseignement, le 27 avril dernier au Centre multifonctionnel Cliffs.

L’école alternative semble un sujet riche et inspirant pour les cinéastes puisque l’an dernier, c’est la réalisatrice Liane Simard, qui avait présenté à Fermont son documentaire Il était 6 fois, retraçant le parcours d’enfants d’une école alternative sur une période de six ans. « Une école alternative c’est une école très structurée, mais non structurante. Dans notre école, la gestion participative est au cœur de nos paroles et de nos gestes », confie M. Nicholson qui explique que ce type d’approche se démarque du modèle classique et se veut un milieu de vie chaleureux qui repose sur cinq grands principes : la démocratie, l’engagement, le sens communautaire, l’innovation et la réalisation de soi. « C’est aussi un milieu de vie humaniste où l’intervention est éducative plutôt que punitive, répressive ou coercitive. Le rapport adulte-enfant est quelque peu remodelé puisque l’approche de cette philosophie est centrée sur la complémentarité au lieu du rôle d’autorité traditionnel. »

Siffler en apprenant…

L’école alternative est centrée sur l’élève parce qu’elle a foi en son potentiel et veut que celui-ci demeure l’artisan de son propre devenir et honore son originalité afin qu’il puisse contribuer à la progression du monde par sa créativité. Une particularité pédagogique de cette formule innovatrice qui respecte le rythme de chacun est que chaque élève construit ses formations à partir de ses intérêts, de ses besoins et de ses préoccupations et le projet de l’élève occupe une grande place au sein des activités vécues à l’école. Comme c’est le cas dans les autres institutions d’enseignement conventionnelles, les apprentissages prescrits dans le programme de formation de l’école québécoise sont obligatoires, mais le chemin pour y arriver diffère.

« Réussir sa vie, c’est être heureux. Pour être heureux, je dois l’être à l’école, à la maison, avec les amis, dans mes loisirs, etc. L’école est un outil et non pas le tremplin ultime pour réussir ma vie. L’école actuelle mise sur les résultats et la performance, mais l’élève est-il heureux à l’école? Que fait-on du développement global de l’enfant? Quelle importance accordons-nous à l’estime de soi, à la confiance en soi, aux relations sociales? L’élève a-t-il donné son maximum (dans une école alternative, respecter le rythme de l’élève signifie donner son maximum); si oui, peu importe les résultats, je lui lève mon chapeau. Il est facile de s’activer les babines (paroles), mais que fait-on des bottines (gestes) et du style d’intervention? Il ne faut pas perdre de vue qu’un élève est avant tout un enfant. Il doit performer pour qui? Ses parents, la commission scolaire, le 1 à 2 % de la population mondiale qui possède la quasi-totalité de la richesse? Réussir sa vie ça signifie quoi? C’est d’abord être heureux! Il s’agit ici de réussir à créer des situations favorisant le plaisir et le bonheur tout en apprenant. Il s’agit de respecter les enfants dans ce qu’ils sont capables de donner. Cette méthode d’enseignement n’est pas opposée à l’évaluation, qui fait partie de l’apprentissage, mais contre la notation. »

Pour plus d’info, consultez la page Facebook : volet alternatif – école Des Découvertes et le site internet du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec : repaq.org

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Publié le 14 mai, 2018, dans la publication : Numéro 09 Volume 36

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Publié sur le site le 14 mai 2018

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Commission scolaire du Fer

Des investissements fort attendus

par Éric Cyr

La Commission scolaire du Fer, qui procède actuellement à la réfection du système de ventilation de l’auditorium de la polyvalente Horizon-Blanc, a adopté des mesures concernant le maintien d’actifs immobiliers qui concernent Fermont lors de la séance extraordinaire du Conseil des commissaires, le 5 juin dernier. De nécessaires investissements seront accordés à plusieurs projets prioritaires dans le cadre du budget consenti pour 2017-2018.

Les travaux ciblant plutôt l’extérieur, qui devraient débuter à l’été 2018, consisteront en une mise en marche des humidificateurs et une révision du chauffage au Centre éducatif de Fermont pour une somme de 200 000 $. Un remplacement des portes extérieures couvertes de buée en été et givrées en hiver est prévu au coût de 150 000 $. Une réfection de l’enveloppe extérieure et de la toiture du corridor qui coule dans le secteur de la résidence du personnel dans le mur-écran a aussi été planifiée et une somme de 3 M $ a été allouée à la première phase de cette cure de rajeunissement. Le remplacement de la toiture et la décontamination d’une maison unifamiliale appartenant à la commission scolaire située au 4, rue Duchesneau coûteront pour leur part 125 000 $.

Beaucoup de rattrapage à faire

Selon le directeur général de la C.S. du Fer, Lucien Maltais, les travaux les plus urgents ont été priorisés dans le cadre de cette enveloppe ministérielle tout comme ce fut le cas lors du remplacement des fenêtres de l’école il y a quelques années. « Les sommes allouées à ces travaux ne prennent pas en considération les opérations courantes qui sont dans une catégorie à part. Nous sommes conscients des nombreuses lacunes et du fait qu’il y a beaucoup de modernisation à apporter aux infrastructures afin de préserver les bâtiments en bon état. Il faut investir afin de tenter de rattraper le retard accumulé au cours des années, mais cette situation problématique est analogue dans plusieurs localités de la Côte-Nord et du Québec. On veut s’assurer de favoriser les endroits appropriés afin d’atteindre la cible. » Ce dernier explique que le gouvernement du Québec a fait le constat il y a quelques années d’un déficit d’entretien des infrastructures et semble finalement avoir quelque peu ajusté le tir cette année. « Ce sont des infrastructures québécoises qui appartiennent à la collectivité et éventuellement la situation, je l’espère, devrait s’améliorer avec le temps puisque le gouvernement investit plus récemment qu’il y a dix ans. » M. Maltais confie que le remplacement des vestiaires du gymnase a aussi été orchestré pour la seconde phase des travaux en 2019 qui devrait s’attarder à l’aspect intérieur des logements incluant le câblage et l’électricité, la tuyauterie et la plomberie, mais aussi au remplacement des fenêtres des appartements de la commission scolaire dans le mur-écran et à l’amélioration des patios.

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Publié le 25 septembre, 2017, dans la publication : Numéro 15 Volume 35

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Publié sur le site le 25 septembre 2017

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Commission scolaire du Fer

Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

par Éric Cyr

Un comité local travaille actuellement à la mise sur pied d’un volet alternatif à l’école Des Découvertes de Fermont. Des professionnels de l’éducation et des parents issus du projet « La voix des parents » initié par Fermont en Action se sont regroupés afin d’établir les bases d’une classe alternative à Fermont et d’œuvrer à la concrétisation de cette initiative unique sur la Côte-Nord en étudiant les scénarios possibles.

Une première sur la Côte-Nord

Afin de démystifier ce processus, le regroupement a présenté son projet au Conseil d’établissement, le 7 décembre, à la Salle des commissaires et à la population, le 14 décembre, au Centre multifonctionnel Cliffs. Les intervenants souhaitent diversifier l’offre éducative déjà offerte en stimulant la cohabitation de différentes approches pédagogiques, qui respectent les exigences de formation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) tout en favorisant l’épanouissement de l’élève, afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un univers adapté à leurs besoins. Il existe 35 écoles alternatives au Québec.

Un apport pour la région

Les pionniers de cette nouvelle démarche ne souhaitent pas mettre en opposition l’éducation traditionnelle et la méthode alternative, mais proposent plutôt un choix innovateur à la population axé sur le développement de l’élève. Les participants ont présenté l’éducation alternative qui prône une approche pédagogique orientée plutôt sur l’enseignement que sur l’évaluation en tenant compte de l’unicité de chaque enfant et de son rythme d’apprentissage. Cette vision véhicule des valeurs d’entraide et de coopération et prend en considération le développement global de l’enfant incluant les domaines moral, socioaffectif, langagier, psychomoteur, cognitif et neurologique. Les membres du comité fondateur parlent d’un milieu bienveillant qui assure un développement cohérent et respectueux basé sur une approche qui mise sur le qualitatif et le relationnel tout en stimulant l’estime de soi. « On cherche à bâtir l’humain dans le cadre d’un mode de vie qui dépasse l’acquisition de connaissances au lieu de simplement l’évaluer. »

Les instigateurs du projet ne demandent pas une permission ou une faveur, car le droit des parents de choisir le type d’éducation à donner aux enfants est reconnu de façon catégorique par la Déclaration des droits de l’homme à l’ONU et par le préambule de la Loi de 1964 qui créait le ministère de l’Éducation du Québec.

Et le film

Le film Il était 6 fois tourné de manière intimiste dans un style caméra vérité sera présenté à Fermont à la mi-janvier en compagnie de la réalisatrice Liane Simard. Ce documentaire traite du cheminement d’un élève dans une école alternative et aborde l’apprentissage des valeurs humaines et le passage de l’enfance à la puberté. Après avoir inscrit son fils dans une école alternative, une mère décide de documenter son parcours pendant tout son primaire. Pendant six ans, armée de sa caméra, elle suit un groupe d’enfants et les voit grandir, s’épanouir et devenir autonomes. Au fil des ans, les enfants s’imprègnent des valeurs enseignées dans cette école.

Pour en savoir plus et pour répondre à un sondage : https://zabie5.wixsite.com/ecolealternative. Vous pouvez aussi visiter la page Facebook Volet alternatif – École Des Découvertes. N’hésitez pas à poser vos questions via le courriel : caron_edith@hotmail.com

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Publié le 19 décembre, 2016, dans la publication : Numéro 22 Volume 34

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Publié sur le site le 19 décembre 2016

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