Chambre de commerce Fermont
Une AGA dynamique et constructive
par Éric Cyr
La Chambre de commerce de Fermont, qui vise principalement à assurer une représentativité des entreprises et des différents secteurs d’affaires du milieu pour assurer le dynamisme de l’économie fermontoise, a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) sur la plateforme numérique Zoom, le 24 février dernier. Une quinzaine de participants incluant la directrice générale, Mélissa Gauthier, et la présidente, Marie-Claude Nolet, ainsi que des représentants d’entreprises et d’industries locales y ont pris part. Le commerce invité à présenter ses activités cette année était Pigment Design Solutions.
La directrice générale, Mélissa Gauthier confie : « L’Assemblée générale 2020-2021 s’est très bien déroulée. Nous sommes très heureux de la participation des membres. Les discussions ont donné lieu à de beaux échanges sur les enjeux du milieu et d’excellentes idées nous ont été proposées. Nous sommes également fiers d’annoncer que les 11 postes d’administrateurs sont maintenant pourvus. »
Bilan annuel
Afin d’assurer une meilleure visibilité et de fournir une vitrine à ses membres, la Chambre de commerce de Fermont travaille actuellement à la construction d’un site internet tout en poursuivant la promotion de sa mission. L’organisation économique s’est investie dans plusieurs projets durant l’année notamment en orchestrant une campagne d’achat local « Mes achats à quelques pas » qui fut un grand succès, à la mi-novembre, si l’on considère l’avis des commerçants et la grande participation aux tirages. Cette initiative, qui pourrait être reproduite à l’automne, a permis de souligner l’importance d’acheter localement. L’association d’affaires regroupant des intervenants de différentes sphères d’activités a également participé activement, en novembre, à la Semaine entrepreneuriale chapeautée par la MRC de Caniapiscau. D’autres démarches de concert avec la MRC sont actuellement en branle et la collaboration entre les deux instances pourrait permettre notamment de former un comité de transport pour aider les commerçants à réduire leurs coûts de livraisons en se regroupant. L’aménagement éventuel d’un espace communautaire de travail collaboratif dans le mur-écran est aussi envisagé afin de permettre à des entrepreneurs autonomes d’avoir accès à des équipements partagés comme des ordinateurs, des photocopieurs, des télécopieurs, etc. Plusieurs autres idées devraient se concrétiser prochainement comme des déjeuners-causeries pour les membres.
Mme Gauthier est très heureuse de compter ArcelorMittal comme premier grand partenaire de la Chambre de commerce de Fermont : « Ce partenariat nous permettra de poursuivre la réalisation de notre mission. De la réalisation de campagnes de promotion de l’achat local à l’organisation d’événements destinés à soutenir l’économie locale et à représenter nos membres, l’implication de ce partenaire majeur démontre l’importance de l’outil que constitue la Chambre de commerce pour le milieu fermontois. »