Prix des carburants
Des sommets historiques dans la région
par Éric Cyr
L’essence et le diesel ont atteint des sommets inégalés dans la région de Fermont et du Labrador Ouest située juste sous le 53e parallèle, le 4 mars 2022, avec un prix à la pompe de 2,01 $ le litre pour l’essence et de 2.21 $ pour le diesel. La journée précédente, les consommateurs pouvaient acheter l’essence à 1,86 $ le litre et un jour avant à 1,82 $, ce qui constitue un fulgurant bond de près de 20 % et de 20 cents en trois jours. Un prix dépassant 2 $ le litre ne s’était jamais vu auparavant et le phénomène qui frappe l’imaginaire alimente les discussions.
Ayant été informés la veille de cet accroissement prévu du prix de l’essence de près de 15 cents le litre dans la région à minuit le soir grâce à une fuite sur les réseaux sociaux, des files d’automobilistes faisaient la queue dans leurs véhicules pour faire le plein aux stations-service locales. Un bouchon de circulation s’est même créé à Labrador City à cause des files d’attente qui débordaient dans la rue s’étendant parfois jusqu’à un feu de circulation. La station-service du Motel de l’Énergie située à Manic-5 le long de la route nationale 389 détient cependant la palme du prix le plus élevé dans la région à la suite du récent renchérissement avec 2,04 $ le litre. Sur la Côte-Nord, c’est l’île d’Anticosti, qui reçoit deux livraisons d’essence par année soit à l’automne et au printemps, qui trône au sommet avec un prix de 2,11 $ le litre selon la Coopérative des consommateurs de l’Île d’Anticosti à Port-Menier qui explique que le prix est fixé à chaque livraison et que celui-ci n’a donc pas changé récemment.
Les prix des carburants sont ajustés à Fermont en fonction de ceux de l’Ouest du Labrador et selon un communiqué de presse émis par le Conseil des commissaires des services publics de Terre-Neuve-et-Labrador (Newfoundland and Labrador Board of Commissioners of Public Utilities), tous les produits pétroliers et les types d’essence augmentent au Labrador (et par rebond à Fermont) de 14,4 cents le litre et le diesel de 24,8 cents le litre.
Combustibles de chauffage
Le mazout (fioul) pour les chaudières et appareils de chauffage central (huile à chauffage pour fournaise) augmentera pour sa part de 20,19 cents à 20,98 cents le litre dans la région selon le type de produit, pour ceux qui n’ont pas converti leur chauffage résidentiel à l’électricité dont le tarif au Labrador est le plus bas en Amérique du Nord et le même que pour l’ensemble du Québec à Fermont. Le prix du gaz propane restera pour sa part stable localement.
Le rôle de la Russie
Cette hausse vertigineuse des coûts des carburants est un phénomène planétaire et pourrait être en partie expliquée par la pénurie de pétrole qui coïncide notamment avec la guerre qui fait rage en Ukraine à la suite de l’invasion de ce pays par l’armée russe et qui est partiellement à blâmer en considérant que la Russie, qui fait partie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), est l’un des principaux producteurs de pétrole au monde et que l’agression et la destruction de certaines infrastructures dans cette partie du monde contribuent à faire grimper les prix.
Selon certains analystes plutôt pessimistes, cette majoration ne serait que la partie immergée de l’iceberg et les consommateurs doivent se préparer, ou se résigner, à payer un lourd tribut pour se procurer du carburant à l’avenir.