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  • Edward Porembny

  • Un rĂ©alisateur fait du repĂ©rage Ă  Fermont

    Tournage cinématographique

    Un réalisateur fait du repérage à Fermont

Edward Porembny

Un réalisateur fait du repérage à Fermont

Tournage cinématographique

Un réalisateur fait du repérage à Fermont

Tournage cinématographique

Un réalisateur fait du repérage à Fermont

par Éric Cyr

Le directeur, producteur, rĂ©alisateur et scĂ©nariste franco-polonais, Edward Porembny, qui roule sa bosse depuis belle lurette un peu partout Ă  travers le monde, s’est dĂ©placĂ© en train jusqu’à Fermont sur le chemin de fer desservi par Transport ferroviaire Tshiuetin durant une semaine Ă  la fin octobre 2023 afin de faire du repĂ©rage et pour le tournage d’images locales destinĂ©es Ă  un Ă©ventuel film documentaire qui devrait traiter de l’hiver quĂ©bĂ©cois. Il s’est aussi arrĂȘtĂ© dans la communautĂ© innue de Pessamit prĂšs de Baie-Comeau et Ă  Sept-Îles sur la Côte-Nord dans le cadre de ce voyage exploratoire.

L’artiste du septiĂšme art compte plus d’une cinquantaine de films Ă  son actif depuis le dĂ©but de sa carriĂšre amorcĂ©e, il y a plus de trois dĂ©cennies, Ă  Paris en France oĂč il a obtenu un diplĂŽme en cinĂ©ma Ă  l’École supĂ©rieure d’études cinĂ©matographiques (E.S.E.C.) et en art Ă  l’UniversitĂ© de Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il s’est par la suite installĂ© Ă  Londres en Angleterre oĂč il a rĂ©alisĂ© des documentaires et des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es pour certaines des plus grandes chaĂźnes internationales de tĂ©lĂ©vision notamment la BBC et Channel 4 (Royaume-Uni), HBO (États-Unis), Canal +, France TĂ©lĂ©visions, France 2, France 3, TF1 (France), Arte (France-Allemagne), Al Jazeera (Qatar), TVP (Pologne) et NRK (NorvĂšge).

La Pologne ayant retrouvĂ© son indĂ©pendance aprĂšs la chute du mur de Berlin, en 1989, et rejoint l’Union europĂ©enne, en 2004, Edward Porembny a donc dĂ©cidĂ© de s’établir Ă  nouveau dans son pays natal oĂč il a fondĂ© la sociĂ©tĂ© de production cinĂ©matographique et tĂ©lĂ©visuelle, AMP Polska, Ă  Varsovie, qui se concentre sur la coproduction internationale.

Edward Porembny est un passionnĂ© de son domaine qui sait propulser ses crĂ©ations et celles qu’il chapeaute. Il a entre autres rĂ©coltĂ© treize prix lions lors de la 65e Ă©dition du festival international de la crĂ©ativitĂ© Lions Cannes (contenu publicitaire) sur la Croisette, en 2018, dont trois Lions d’or pour son court mĂ©trage To the Last Tree Standing, traitant de la forĂȘt de Bialowieza, la derniĂšre forĂȘt vierge de plaine d’Europe et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il a aussi produit les documentaires Here I Am et Men For Hire pour HBO 2 (meilleurs chiffres d’audience selon HBO Europe). La sociĂ©tĂ© qu’il dirige a ensuite livrĂ© pour ARTE le long mĂ©trage Madame Tyson vendu dans 13 pays et un documentaire tĂ©lĂ©visĂ© Wresting In Dakar en coproduction avec le Royaume-Uni, la NorvĂšge et la France et coproduit le long mĂ©trage documentaire avec la NorvĂšge, I Am Kuba. La sociĂ©tĂ© a reçu un financement de Creative Media pour dĂ©velopper les trois nouveaux films : le docu-fiction La vie et les morts de Max Linder, Old & Crazy et Cold War Jokers.

À la dĂ©couverte d’un artiste visuel globetrotteur

SpĂ©cialiste de films documentaires, le producteur, directeur et rĂ©alisateur Edward Porembny, qui Ă©tait de passage dans la rĂ©gion Ă  la fin octobre, s’est confiĂ© sur sa perception de son mĂ©tier qui en fait n’en est pas vĂ©ritablement un, mais constitue plutĂŽt un art et une passion.

Edward Porembny a commencĂ© Ă  faire de la photographie dĂšs son plus jeune Ăąge Ă  Varsovie en Pologne. PersuadĂ© qu’il faut provoquer son destin et que rien n’est prĂ©destinĂ©, il a obstinĂ©ment orientĂ© son parcours dans le sens de ses aspirations cinĂ©matographiques en logeant dans une modeste chambre de bonne Ă  Paris en France lors de ses Ă©tudes. C’est Ă  cette pĂ©riode qu’il a envoyĂ© son premier film, L’homme assis, un court-mĂ©trage, sur une cassette vidĂ©o au journaliste et producteur de la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision thĂ©matique UshuaĂŻa du groupe TF1, Nicolas Hulot (devenu par la suite une personnalitĂ© publique bien connue) qui l’a remarquĂ© et a contribuĂ© Ă  propulser sa carriĂšre.

« Je ne crois pas que je puisse parvenir Ă  produire un film sans ĂȘtre totalement passionnĂ© et obsĂ©dĂ© par mon sujet », confie Edward Porembny, qui explique que chaque projet personnel qu’il propose Ă  des investisseurs pour obtenir du financement demande beaucoup de persĂ©vĂ©rance et de tĂ©nacitĂ©. « Il faut convaincre ceux qui injectent des capitaux, dans la plupart des cas des chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision, de l’intĂ©rĂȘt et de la pertinence de la matiĂšre que l’on souhaite traiter et dont le tournage peut parfois s’échelonner sur plusieurs annĂ©es. Par la suite, la dĂ©marche implique d’aller sur le terrain Ă  la rencontre de gens de diffĂ©rents milieux, mais le processus est alĂ©atoire et comporte son lot d’imprĂ©vus et de stress », poursuit le cinĂ©aste qui, Ă  ses dĂ©buts, s’est dĂ©jĂ  retrouvĂ© seul dans un dĂ©sert d’Australie aprĂšs avoir demandĂ© Ă  son Ă©quipe de tournage de le laisser temporairement sur place dans une sorte de quĂȘte initiatique afin qu’il puisse s’imprĂ©gner du silence et des lieux.

« J’ai ressenti l’intensitĂ© du silence absolu et de la solitude face Ă  l’immensitĂ© du vaste territoire. J’avoue qu’à ce moment j’ai connu la peur et que j’ai pleurĂ©. Quelle joie de revoir mon Ă©quipe ! », raconte celui qui s’est aussi retrouvĂ© Ă  une autre reprise dans le couloir de la mort dans une prison du Nevada aux États-Unis pour rencontrer des condamnĂ©s Ă  la peine capitale dans le cadre de son travail. « Il faut savoir faire preuve d’intuition et s’adapter Ă  diverses situations parfois singuliĂšres et qui ne sont pas toujours faciles Ă  vivre.

Edward Porembny, qui a Ă©tĂ© fascinĂ© durant son adolescence par les films Apocalypse Now et 2001 : l’odyssĂ©e de l’espace, adore dĂ©couvrir de nouvelles rĂ©alitĂ©s et est convaincu que ce qu’il fait est important pour faire Ă©voluer la sociĂ©tĂ© et qu’il est essentiel que le public puisse voir et ressentir Ă  travers son approche et son regard les rĂ©alitĂ©s des personnes et des milieux visitĂ©s et exposĂ©s par la camĂ©ra. L’explorateur croit qu’une meilleure comprĂ©hension des diffĂ©rentes civilisations, cultures et modes de vie contribue Ă  l’enrichissement de l’humanitĂ© et favorise la paix dans le monde. « Les rĂ©alisateurs de films documentaires ne sont pas lĂ  pour le divertissement de masse, mais ont un rĂŽle majeur Ă  jouer afin de dĂ©mystifier des rĂ©alitĂ©s parallĂšles et d’aider Ă  orienter les spectateurs vers une meilleure tolĂ©rance des diffĂ©rences en misant sur les similitudes des comportements de l’ĂȘtre humain. »

M. Porembny est impressionnĂ© par la fabuleuse luminositĂ© des ciels du Nord et par la nature borĂ©ale qu’il trouve merveilleuse. « J’ai toujours Ă©tĂ© fascinĂ© par l’image. Il faut voyager afin de dĂ©couvrir le monde et ne pas avoir peur de confronter les rĂ©alitĂ©s parallĂšles en sacrifiant son confort afin de vivre des aventures enrichissantes. Bien loin de son premier film, L’homme assis, l’homme qui n’envisage aucunement la retraite est aujourd’hui debout et en perpĂ©tuel mouvement.

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Publié le 13 novembre, 2023, dans la publication : Numéro_20 Volume_41

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Publié sur le site le 14 novembre 2023

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