Grande Corvée 2023
Hommage à Michel Denis
par Martine Cotte
Lors de la Grande Corvée 2023 de la Société des Amis des monts Groulx (SAMG), qui a eu lieu lors du congé de la fête du Travail, un hommage a été rendu à Michel Denis membre fondateur et président de la SAMG.
De l’exploration des monts Groulx en 1984-85 en traîneau à chiens jusqu’en 2023 où il présidait la SAMG, Michel a consacré presque 40 ans de sa vie à la protection et la promotion du massif des monts Groulx. Visionnaire, il est à l’origine de plusieurs développements qui se sont concrétisés dans les monts Groulx. L’idée de développer des sentiers d’accès au plateau toundrique, procurer à ce territoire une protection (Réserve de biodiversité Uapishka), redonner le nom innu « Uapishka » à ces montagnes du Nitassinan, organiser dans les monts Groulx-Uapishka une course d’orientation d’envergure internationale (Raid International Mahikan), faire découvrir le potentiel plein air des monts Groulx par des voyages de presse, offrir des excursions guidées en ski hors-piste, fonder un organisme de protection du massif (SAMG), instaurer la « Grande Corvée » et la « Corvée Glaciale » d’entretien des sentiers, établir une station de recherche et produire un plan directeur pour assurer un développement harmonieux de ce territoire qu’il chérissait. Évidemment, ces projets ont vu le jour avec des partenaires et dans certains cas, les idées ont été reprises par d’autres intervenants impliqués dans les monts Groulx.
Du 1er au 4 septembre, les participants de la « Grande Corvée » ont pu durant différentes activités découvrir la contribution de Michel à la sauvegarde du massif ainsi que sa vision d’en faire un lieu d’autonomie, de découverte et d’apprentissage de la vie en territoire sauvage. Dans le chapiteau, on retrouvait, afficher à l’intérieur de celui-ci, des articles de journaux provenant de l’international (France, Angleterre, Suède, États-Unis…), du Québec (Montréal, Québec.) et du niveau local (Fermont, Baie-Comeau), relatant soit des voyages de presse de promotion ou des sujets au niveau de la défense des monts Groulx-Uapishka et sur la tenue d’événements tels que le raid et les corvées. Une tente de prospecteur avec à l’intérieur l’urne funéraire de Michel et des objets relatant les différentes passions de celui-ci, permettaient aux participants d’aller se recueillir.
Le samedi en soirée, le film documentaire « Coureur des bois » de Nicolas Vanier, où Michel Denis et Jacques Duhoux ont guidé deux jeunes français dans une expédition de 67 jours et 1700 km en traîneau à chiens au Labrador à l’hiver 1983-84, a été présenté dans le « Shaputuan » de la station Uapishka. Par la suite, deux diaporamas, l’un par la SAMG et l’autre par Brian Kunz un ami de Michel, ont été présentés au même endroit. Tout au long de la fin de semaine, avec l’aide de l’artiste Michelle Lefort, les intéressés ont pu participer à la création d’une œuvre collective en hommage à Michel Denis. Le dimanche lors de la randonnée au mont Harfang, la dispersion d’une partie de ses cendres fut faite tel qu’il l’avait souhaité. Finalement, lors de la dernière soirée autour du feu, il y a eu lecture de textes hommage reçus d’amis de Michel ne pouvant être présents pour l’événement ainsi que le dévoilement de la montagne qui sera proposés à la Commission de toponymie du Québec pour porter le nom de « Michel Denis ». Par la suite, sous la lueur du feu de camp, plusieurs personnes présentes en ont aussi profité pour livrer un témoignage et raconter des anecdotes de leur vécu avec celui-ci. Repose en paix Michel !