Sauvetage héliporté
Rescapés des monts Groulx-Uapishka
par Éric Cyr
Deux élèves dans la vingtaine inscrits au programme de tourisme d’aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui effectuaient une excursion dans un secteur isolé des monts Groulx-Uapishka dans le cadre d’un stage ont été secourus par la Sûreté du Québec (SQ), le 9 février dernier, après le déclenchement d’une balise d’urgence.
La station Uapishka, une infrastructure multifonctionnelle d’hébergement et d’accueil au pied des monts Groulx-Uapishka exploitée en cogestion entre le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, a été informée de la situation par le système InReach. Selon une responsable de l’organisation, Eve Ferguson, un plan d’évacuation avec l’aide de ses guides et employés a par la suite été proposé. Cependant comme l’état des victimes s’est aggravé et que celles-ci étaient situées dans un secteur très éloigné du massif et qu’il aurait fallu deux jours pour aller les récupérer en motoneige tout en impliquant des risques pour les participants à l’opération et les victimes, il a été jugé que l’intervention d’un hélicoptère était requise.
Les personnes responsables ont donc informé les autorités compétentes afin de procéder à une opération de recherche et sauvetage menée par la SQ.
Trop de neige
Un porte-parole de la SQ, le sergent Stéphane Tremblay, confirme que la quantité de neige ne permettait pas le déplacement en motoneige et les policiers ont donc fait appel à un hélicoptère de la Sûreté du Québec afin de transporter une équipe de sauveteurs qui est allée secourir les étudiants en difficulté qui souffraient d’engelure, raison pour laquelle ils ont été évacués à titre préventif. La direction du Cégep assure que les deux étudiants en dernière année de la formation avaient la préparation adéquate pour ce type de manœuvres et sont demeurés en communication avec eux durant leur périple. Les deux hommes disposaient de tous les outils et l’équipement pour une telle expédition. Ces derniers, qui devaient effectuer un stage d’un mois, ont donc dû rebrousser chemin après deux jours seulement. Ils ont été dirigés vers l’hôpital de Sept-Îles avant d’obtenir leur congé. C’est la première fois dans l’histoire de cette formation que des étudiants doivent être évacués d’urgence.