Route nationale 389
Une locomotive percute un camion de transport
par Ăric Cyr
Une spectaculaire collision entre un train de marchandises de la miniĂšre ArcelorMittal et un poids lourd qui sâest fait emboutir en traversant un passage Ă niveau avant dâaller heurter un autre train stationnĂ© sur une seconde voie ferroviaire parallĂšle, rĂ©cemment installĂ©e, est survenue Ă un passage Ă niveau traversant la route interprovinciale 389 au kilomĂštre 510 prĂšs du lac AudrĂ©a, le 16 octobre dernier. Selon la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec, le camionneur sâen est miraculeusement tirĂ© avec des blessures lĂ©gĂšres. Cet accident, qui nâest pas le premier du genre, a nĂ©cessitĂ© la fermeture du seul lien routier de la rĂ©gion dans ce secteur durant prĂšs de deux heures, mais un bris du systĂšme de communication de QuĂ©bec 511 a retardĂ© la transmission de lâinformation.
Panache dâacier
AprĂšs avoir Ă©tĂ© happĂ© brusquement Ă cette intersection par une locomotive, le camion sâest retrouvĂ© pris en sandwich entre celle-ci et un wagon de marchandises, les deux Ă©tant situĂ©s sur deux voies de chemin de fer distinctes. Selon les premiĂšres hypothĂšses qui ont circulĂ©, le chauffeur aurait aperçu les wagons stationnĂ©s sur une voie ferrĂ©e ainsi quâun employĂ© Ă cĂŽtĂ© du train et il semblerait que les feux clignotants rouges Ă©taient dĂ©jĂ en fonction Ă cause du premier train immobile. Il se serait alors engagĂ© de façon imprudente en ne se doutant pas de la prĂ©sence dâune seconde locomotive sur une autre voie ferrĂ©e qui roulait dans sa direction.
Il nây avait pas de barriĂšres Ă lâendroit oĂč le foudroyant accident est survenu cependant une mention de la double voie de chemin de fer, indiquĂ©e par le chiffre 2, Ă©tait bien visible sur le panneau du passage Ă niveau, conformĂ©ment aux rĂšgles de sĂ©curitĂ© de Transports Canada, qui exigent, en plus du systĂšme dâavertissement, que le nombre de voies ferrĂ©es soit spĂ©cifiĂ© sur les panneaux. Le chemin de fer Cartier est un lien provincial privĂ© qui nâest pas assujetti Ă cette loi fĂ©dĂ©rale, mais le livre de rĂšglements qui rĂ©git ses opĂ©rations est basĂ© sur cette rĂ©glementation. Les lois canadiennes sont plus strictes et spĂ©cifient quâen plus dâun passage Ă niveau avec systĂšme dâavertissement, un panneau supplĂ©mentaire indiquant par un chiffre le nombre de voies Ă franchir doit ĂȘtre installĂ© lorsquâil y a plus dâune voie ferrĂ©e Ă un passage Ă niveau.
Multiples passages Ă niveau
Une douzaine de passages Ă niveau jonchent, sur une courte distance de 67 kilomĂštres, le tracĂ© routier problĂ©matique Fire Lake/Mont-Wright qui ne respecte pas les normes minimales de sĂ©curitĂ©. Selon la conseillĂšre en communication au ministĂšre des Transports, de la MobilitĂ© durable et de lâĂlectrification des transports (MTMDET) Ă la Direction de la CĂŽte-Nord Ă Baie-Comeau, Caroline Rondeau : « Les systĂšmes dâavertissement des passages Ă niveau font partie intĂ©grante des Ă©quipements ferroviaires. La responsabilitĂ© de lâentretien de ces signaux revient donc au propriĂ©taire dans le cas prĂ©sent, Ă lâentreprise ArcelorMittal. Par ailleurs, la sĂ©curitĂ© est une responsabilitĂ© partagĂ©e entre les compagnies de chemin de fer et les autoritĂ©s routiĂšres, notamment lorsquâil sâagit de la surface de croisement et des lignes de visibilitĂ©. » Selon le MTMDET, la chaussĂ©e Ă©tait dĂ©gagĂ©e, mais mouillĂ©e. La directrice des communications dâArcelorMittal Exploitation miniĂšre Canada, Dina Guralnik, prĂ©cise que cette collision impliquant un train de la compagnie quâelle reprĂ©sente et un camion-remorque dâun transporteur privĂ© est survenue Ă la hauteur du point militaire 242 (borne le long du tracĂ© de chemin de fer qui indique les miles) et quâil nây a jamais eu de barriĂšres Ă cet endroit. « Lâaccident nâa heureusement causĂ© aucune blessure au conducteur du camion ni aux membres de lâĂ©quipage du train. LâenquĂȘte menĂ©e par les services de santĂ© et sĂ©curitĂ© de lâentreprise a permis dâĂ©tablir que les signaux lumineux et sonores qui bordent le passage Ă niveau fonctionnaient au moment de la collision et que le convoi respectait toutes les rĂšgles reliĂ©es Ă la circulation Ă un passage Ă niveau. »
Pour plus de renseignements sur la réglementation ferroviaire fédérale : www.tc.gc.ca/fra/securiteferroviaire/normes-passages-niveau-325.htm