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  • Une locomotive percute un camion de transport

    Route nationale 389

    Une locomotive percute un camion de transport

Mastodontes terrestres

Une locomotive percute un camion de transport

Route nationale 389

Une locomotive percute un camion de transport

Route nationale 389

Une locomotive percute un camion de transport

par Éric Cyr

Légende : La cabine du camion coincée entre une locomotive et un wagon au milieu de deux voies ferrées. Source photo : Gracieuseté

Une spectaculaire collision entre un train de marchandises de la miniĂšre ArcelorMittal et un poids lourd qui s’est fait emboutir en traversant un passage Ă  niveau avant d’aller heurter un autre train stationnĂ© sur une seconde voie ferroviaire parallĂšle, rĂ©cemment installĂ©e, est survenue Ă  un passage Ă  niveau traversant la route interprovinciale 389 au kilomĂštre 510 prĂšs du lac AudrĂ©a, le 16 octobre dernier. Selon la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec, le camionneur s’en est miraculeusement tirĂ© avec des blessures lĂ©gĂšres. Cet accident, qui n’est pas le premier du genre, a nĂ©cessitĂ© la fermeture du seul lien routier de la rĂ©gion dans ce secteur durant prĂšs de deux heures, mais un bris du systĂšme de communication de QuĂ©bec 511 a retardĂ© la transmission de l’information.

Panache d’acier

AprĂšs avoir Ă©tĂ© happĂ© brusquement Ă  cette intersection par une locomotive, le camion s’est retrouvĂ© pris en sandwich entre celle-ci et un wagon de marchandises, les deux Ă©tant situĂ©s sur deux voies de chemin de fer distinctes. Selon les premiĂšres hypothĂšses qui ont circulĂ©, le chauffeur aurait aperçu les wagons stationnĂ©s sur une voie ferrĂ©e ainsi qu’un employĂ© Ă  cĂŽtĂ© du train et il semblerait que les feux clignotants rouges Ă©taient dĂ©jĂ  en fonction Ă  cause du premier train immobile. Il se serait alors engagĂ© de façon imprudente en ne se doutant pas de la prĂ©sence d’une seconde locomotive sur une autre voie ferrĂ©e qui roulait dans sa direction.

Il n’y avait pas de barriĂšres Ă  l’endroit oĂč le foudroyant accident est survenu cependant une mention de la double voie de chemin de fer, indiquĂ©e par le chiffre 2, Ă©tait bien visible sur le panneau du passage Ă  niveau, conformĂ©ment aux rĂšgles de sĂ©curitĂ© de Transports Canada, qui exigent, en plus du systĂšme d’avertissement, que le nombre de voies ferrĂ©es soit spĂ©cifiĂ© sur les panneaux. Le chemin de fer Cartier est un lien provincial privĂ© qui n’est pas assujetti Ă  cette loi fĂ©dĂ©rale, mais le livre de rĂšglements qui rĂ©git ses opĂ©rations est basĂ© sur cette rĂ©glementation. Les lois canadiennes sont plus strictes et spĂ©cifient qu’en plus d’un passage Ă  niveau avec systĂšme d’avertissement, un panneau supplĂ©mentaire indiquant par un chiffre le nombre de voies Ă  franchir doit ĂȘtre installĂ© lorsqu’il y a plus d’une voie ferrĂ©e Ă  un passage Ă  niveau.

Multiples passages Ă  niveau

Une douzaine de passages Ă  niveau jonchent, sur une courte distance de 67 kilomĂštres, le tracĂ© routier problĂ©matique Fire Lake/Mont-Wright qui ne respecte pas les normes minimales de sĂ©curitĂ©. Selon la conseillĂšre en communication au ministĂšre des Transports, de la MobilitĂ© durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) Ă  la Direction de la CĂŽte-Nord Ă  Baie-Comeau, Caroline Rondeau : « Les systĂšmes d’avertissement des passages Ă  niveau font partie intĂ©grante des Ă©quipements ferroviaires. La responsabilitĂ© de l’entretien de ces signaux revient donc au propriĂ©taire dans le cas prĂ©sent, Ă  l’entreprise ArcelorMittal. Par ailleurs, la sĂ©curitĂ© est une responsabilitĂ© partagĂ©e entre les compagnies de chemin de fer et les autoritĂ©s routiĂšres, notamment lorsqu’il s’agit de la surface de croisement et des lignes de visibilitĂ©. » Selon le MTMDET, la chaussĂ©e Ă©tait dĂ©gagĂ©e, mais mouillĂ©e. La directrice des communications d’ArcelorMittal Exploitation miniĂšre Canada, Dina Guralnik, prĂ©cise que cette collision impliquant un train de la compagnie qu’elle reprĂ©sente et un camion-remorque d’un transporteur privĂ© est survenue Ă  la hauteur du point militaire 242 (borne le long du tracĂ© de chemin de fer qui indique les miles) et qu’il n’y a jamais eu de barriĂšres Ă  cet endroit. « L’accident n’a heureusement causĂ© aucune blessure au conducteur du camion ni aux membres de l’équipage du train. L’enquĂȘte menĂ©e par les services de santĂ© et sĂ©curitĂ© de l’entreprise a permis d’établir que les signaux lumineux et sonores qui bordent le passage Ă  niveau fonctionnaient au moment de la collision et que le convoi respectait toutes les rĂšgles reliĂ©es Ă  la circulation Ă  un passage Ă  niveau. »

Pour plus de renseignements sur la réglementation ferroviaire fédérale : www.tc.gc.ca/fra/securiteferroviaire/normes-passages-niveau-325.htm

 

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Publié le 6 novembre, 2017, dans la publication : Numéro 18 Volume 35

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Publié sur le site le 8 novembre 2017

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