Loisirs et sports communautaires
Un nouveau parc d’hébertisme
par Éric Cyr
La Ville de Fermont a inauguré un parc d’hébertisme en forêt pour les amateurs de plein air, le 17 août 2024. Situé à proximité de la Maison d’aide et d’hébergement dans le sentier pédestre accessible à l’intersection des rues Anik et Tilly, le parcours dynamique propose différents modules en bois et en cordage. On y retrouve notamment des lianes, des passerelles, des ponts de cordes suspendus, des ponts de singes, des toiles d’araignées et même une Tyrolienne pour voltiger en hauteur.
Les différents modules, qui sont déjà très fréquentés, sauront combler les adeptes d’acrobaties et de nature en offrant une gamme variée d’activités destinées à une clientèle de tous les âges, mais principalement adaptées aux familles qui pourront y vivre une expérience unique.
Les origines
Les néophytes se demanderont ce qu’est l’hébertisme ? C’est une méthode naturelle d’éducation physique et d’entraînement du corps qui a été élaborée durant le siècle dernier par l’officier de marine français, Georges Hébert, dont le patronyme a nommé cette discipline. Ce dernier avait pour objectif de compenser les effets néfastes de la sédentarité déconnectée de la réalité des éléments naturels par une pratique assidue de l’activité physique en développant une philosophie qui prône un retour raisonné à la nature d’où découle une éthique de vie s’intégrant dans un courant d’éducation naturelle.
Cette approche est inspirée de dix mouvements naturels : la course, la défense, l’équilibre, les grimpers, les levers/porters, la marche, la natation, la quadrupédie (marcher à quatre pattes) et le saut.
Plusieurs départements municipaux ont travaillé de concert avec l’entreprise Créations dans les arbres durant la période estivale pour offrir cette nouvelle activité aux citoyens qui sont invités à respecter les règlements affichés à chaque module le long du parcours. Bien que le circuit soit actuellement fonctionnel, certains travaux d’aménagement et d’embellissement seront exécutés à la fin du printemps prochain. Ce projet s’est concrétisé grâce à une contribution de 100 000 $ du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui a été octroyée par la MRC de Caniapiscau.