• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Numéro_13

  • Du jamais vu dans la région

    Feux de forêt

    Une 27 août, 2024

    Du jamais vu dans la région

  • La ministre de la  Côte-Nord à Fermont

    Route 389

    La ministre de la Côte-Nord à Fermont

  • Un nouveau parc  d’hébertisme

    Loisirs et sports communautaires

    Un nouveau parc d’hébertisme

  • Réfection des plateaux sportifs extérieurs

    Ville de Fermont

    Réfection des plateaux sportifs extérieurs

Numéro_13

Du jamais vu dans la région

Feux de forêt

Une 27 août, 2024

Du jamais vu dans la région

La ministre de la  Côte-Nord à Fermont

Route 389

La ministre de la Côte-Nord à Fermont

Un nouveau parc  d’hébertisme

Loisirs et sports communautaires

Un nouveau parc d’hébertisme

Réfection des plateaux sportifs extérieurs

Ville de Fermont

Réfection des plateaux sportifs extérieurs

Feux de forêt

Du jamais vu dans la région

par Éric Cyr et Océane Bossé

Source : Leona Rockwood

Des incendies de forêt d’une ampleur sans précédent ont fait rage au Labrador et sur la Côte-Nord du Québec durant la saison estivale. Au Labrador, près du tiers de la population a été déplacé dans le cadre de deux évacuations orchestrées en moins d’un mois par les autorités de Terre-Neuve-et-Labrador. L’évacuation de Labrador City se veut la plus importante à ce jour dans cette province. La Côte-Nord, incluant la MRC de Caniapiscau au Québec, a aussi été aux prises avec des feux hors de contrôle disséminés un peu partout sur le territoire.

Ces nombreux brasiers, dont certains se sont rapprochés de façon inquiétante de plusieurs localités, ont nécessité des évacuations préventives de citoyens qui ont dû rapidement quitter les lieux où ils demeurent notamment dans certains secteurs de Port-Cartier sur la Côte-Nord et pour la totalité des résidents de deux des plus importantes agglomérations urbaines du Labrador, Churchill Falls, où les flammes menaçaient également l’importante centrale hydroélectrique qui fournit 15 % de toute l’énergie du Québec et 25 % de celle de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que ceux de la ville minière de Labrador City. D’autres municipalités étaient en état d’alerte, comme Sept-Îles sur la Côte-Nord et Wabush au Labrador, ou de préalerte comme Fermont.

Fortement sollicités, les pompiers forestiers qui étaient sur un pied d’alerte constant ont combattu d’arrache-pied et sans relâche les incendies majeurs dispersés à plusieurs endroits et qui se montraient particulièrement agressifs à l’aide d’avions-citernes (bombardiers d’eau) et d’hélicoptères. Les manœuvres se sont effectuées de concert avec des collègues de plusieurs provinces (Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Ontario).

Le Labrador et la MRC de Caniapiscau ont été durement touchés par ces foyers d’incendie destructeurs alimentés par la sécheresse et propulsés par de forts vents qui ont occasionné à quelques reprises des fermetures de portions de la Trans-Québec-Labrador (routes 389 et 500), le seul lien routier de la région. Les flammes ont de plus ravagé plusieurs hectares de forêt. Un nombre important de citoyens a été évacué, allant de quelques centaines à Port-Cartier, à 750 à Churchill Falls et jusqu’à 9600 à Labrador City soit environ 10 350 personnes pour le Labrador, ce qui représente environ le tiers de sa population.

Les habitants du Labrador qui ont été évacués se sont, pour la très vaste majorité, réfugiés à Happy Valley-Goose Bay. Durant la première vague en partance de Churchill Falls, le 19 juin, on pouvait constater un défilé de véhicules se dirigeant vers cette ville qui abrite une base militaire le long de la Trans-Labrador (route 500). Lors du second épisode, le 12 juillet, alors que les gens forcés de fuir s’orientaient dans la même direction à partir de Labrador City, on pouvait apercevoir un interminable cortège dans lequel des automobiles, qui se suivaient à la queue leu leu, se rendaient plus à l’est. Constituant un véritable défi logistique, ces deux déplacements encadrés par les autorités et les forces de l’ordre dont le second a nécessité l’évacuation de personnes âgées, à mobilité réduite et de patients de l’hôpital, ont reçu l’appui sur le terrain de l’Armée du Salut et de la Croix-Rouge, qui ont participé aux efforts d’hébergement et de ravitaillement de ceux ayant dû abandonner en vitesse leur domicile. La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) a coordonné avec l’aide de la clinique vétérinaire locale la prise en charge des très nombreux animaux de compagnie qui ont suivi leurs maîtres. La population des localités avoisinantes a fait preuve de générosité et a témoigné sa solidarité en offrant de l’aide et du soutien aux victimes, en particulier celle de Happy Valley-Goose Bay qui a été fortement sollicitée à deux reprises, mais aussi celles de Churchill Falls et de Wabush, où quelques résidents de Labrador City se sont rendus, et de Fermont, où quelques autres ont temporairement trouvé refuge dans leurs roulottes au camping de l’endroit. Malgré l’envergure des incendies forestiers, le pire a heureusement pu être évité.

Par Éric Cyr, journaliste

Une évacuation qui tisse des liens

Les citoyens de la ville de Labrador City au Labrador ont été évacués, le 12 juillet 2024, à cause des feux de forêt situés à proximité de la municipalité nordique. Ceux-ci étaient invités à se diriger vers Churchill Falls puis à Happy Valley-Goose Bay pour y séjourner durant une période indéterminée.

Tout comme ses concitoyens, une résidente de Labrador City, Lise Boucher, a reçu un avertissement en fin d’après-midi lui indiquant qu’elle devait quitter son domicile le plus rapidement possible. Plusieurs questions surgissent alors dans son esprit. Que devons-nous apporter dans nos valises ? Quelle sera la durée de cette évacuation ? L’inquiétude s’installe. Mais elle ne sera pas seule puisque son ami, Célian Lézer, un jeune homme d’origine française qui travaille à l’Association francophone du Labrador, et sa chatte Rosalie l’accompagnent, elle et son petit chien Buddy, dans sa voiture.

Par chance, le plein d’essence de l’auto avait été fait la veille. Les compagnons d’infortune ont ainsi pu commencer leur périple imprévu vers la ville de Churchill Falls sans devoir attendre un long moment pour s’approvisionner en carburant. Selon madame Boucher, la circulation était très lente et la patience était de mise. Un trajet d’une durée habituelle de 2 h 30 vers Churchill Falls s’est prolongé en une escapade de plus de six heures puisque tous les habitants de Labrador City se dirigeaient simultanément dans la même direction en empruntant l’autoroute Trans-Labrador, la route 500, vers l’Est. Madame Boucher était soulagée que le jeune homme qu’elle considère comme son « ange gardien » s’assoie du côté conducteur. Les deux aventuriers improvisés conservent une attitude positive par rapport à la situation d’urgence et ne se laissent pas abattre. Ce ne fut que vers 2 h du matin qu’ils arrivèrent à Churchill Falls où ils furent accueillis dans une ambiance très chaleureuse. Des gens attendaient les personnes évacuées qui étaient exténuées avec de la nourriture à volonté, d’énormes matelas, des toilettes et des douches.

Le lendemain matin vers 9 h, après avoir mis deux heures à franchir les 750 mètres les séparant de la station d’essence, se sentant maintenant reposés et soulagés, les deux complices repartent sur la route en direction de Happy Valley-Goose Bay après avoir attendu un certain moment pour faire le plein. La circulation serait désormais fluide pour les trois prochaines heures. Lors de leur arrivée à destination, la Croix-Rouge canadienne ainsi que plusieurs équipes s’affairent à l’aréna local afin d’accueillir les voyageurs. Des services de la Société de prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) sont accessibles pour accommoder les maîtres d’animaux de compagnie ayant oublié d’apporter certaines choses (cages, nourriture, litière, etc.). Lise Boucher affirme que les familles d’accueil qui se sont offertes pour héberger gratuitement les animaux étaient extraordinairement bienveillantes. Certains résidents de Labrador City (environ 750) étaient logés dans des chambres sur la base militaire qui étaient situées dans plusieurs bâtisses des Forces armées canadiennes dotées de lits, de bureaux et de salles de bain communes et une cafétéria se trouvait à quelques minutes de marche. D’autres s’accommodent de lits de camps ou de matelas posés au sol installés dans des édifices municipaux alors que certaines personnes dormaient dans des chambres du collège communautaire de l’endroit. Une friperie locale ainsi que celle de Labrador City offraient gratuitement des vêtements. Une cafétéria proposait des déjeuners, des dîners et des soupers aux personnes évacuées en plus d’un camion de cuisine de rue de l’Armée du Salut qui fournissait des repas.

Madame Boucher confie que la cordialité et la solidarité des gens sur place étaient exemplaires et incroyables. Les gens évacués discutaient entre eux et partageaient au sujet de leurs expériences hors du commun vécues à la suite de leur évacuation et de leur déplacement inattendu. La générosité et l’entraide étaient au rendez-vous. Lise Boucher et son jeune camarade ont finalement retrouvé leurs demeures respectives à Labrador City, le 23 juillet dernier. Demeurant dans cette ville depuis 1967, Mme Boucher explique qu’une telle aventure ne lui était jamais arrivée auparavant et que cette expérience humaine fut très enrichissante.

Par Océane Bossé, journaliste étudiante

Partager

Publié le 27 août, 2024, dans la publication : Numéro_13 Volume_42

  • Armée du Salut
  • Autorités de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Churchill Falls
  • Côte-Nord du Québec
  • Croix-Rouge
  • Défi logistique
  • Évacuations
  • Feux de forêts
  • Happy Valley-Goose Bay
  • Hébergement
  • Incendies de forêt
  • Labrador
  • Labrador City
  • Ravitaillement
  • Saison estivale
  • Solidarité
  • Sopfeu
  • Wabush

Publié sur le site le 27 août 2024

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Route 389

La ministre de la Côte-Nord à Fermont

par Éric Cyr

Source photo : CAQ

La ministre responsable de la région de la Côte-Nord, ministre de l’Emploi et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, qui s’est déplacée à quelques reprises à Fermont était de passage dans cette ville nordique, le 7 août 2024, après avoir emprunté pour la première fois depuis son élection la route 389 afin de constater l’évolution des travaux en cours le long de ce lien terrestre interprovincial.

Mme Champagne Jourdain a pu découvrir durant son parcours les installations d’Hydro-Québec à la centrale hydroélectrique de Manic-5, le 5 août, la station Uapishka située près du réservoir Manicouagan à l’intérieur du territoire du Nitassinan sur la réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO Manicouagan-Uapishka, le lendemain, avant de s’arrêter au Relais Gabriel où elle a discuté avec une vingtaine de citoyens incluant des camionneurs.

La ministre de la Coalition avenir Québec a profité de son séjour à Fermont dans le cadre de ses fonctions politiques pour inaugurer les infrastructures de remplacement de la piste d’athlétisme et du système d’éclairage extérieur ainsi que de la surface du terrain de soccer en compagnie du préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, avec qui elle entretient une bonne relation et avec lequel elle s’est entretenue de dossiers relatifs à la municipalité durant sa visite. La députée nord-côtière a également eu l’occasion de visiter le bureau touristique dans le parc Jean Fortin, le chantier du nouveau tronçon de route entre Fire Lake et Fermont avec le directeur régional à Dexter Québec, Maxime Bourassa, et la carrière de quartz de Sitec en présence du directeur local de l’entreprise, Martin Rioux. Elle a aussi pris un repas en compagnie de travailleurs miniers à la cafétéria du complexe résidentiel de Minerai de fer Québec.

« C’était intéressant de constater l’ampleur et l’avancement du chantier et l’étendue des travaux qui vont ultimement aboutir en une route plus large et plus sécuritaire. Je voulais m’assurer que les choses évoluent favorablement. Au Québec, on doit entretenir près de 33 000 kilomètres de routes et l’on remarque malheureusement un désengagement du fédéral dans ses responsabilités. Notre objectif est de favoriser la sécurité et d’assurer une fluidité du transport routier avec l’aboutissement d’une route entièrement asphaltée entre Baie-Comeau et Fermont. »

L’élue caquiste considère qu’il est essentiel de se rendre dans les localités de la circonscription électorale qu’elle représente afin de prendre connaissance des enjeux majeurs directement sur place et de constater les réalités sur les lieux pour bien transmettre les aspirations des communautés et leurs besoins à son gouvernement. « Même si mes responsabilités de ministre de l’Emploi me retiennent souvent à Québec, c’est important pour moi d’être présente sur le terrain afin de rapporter efficacement et fidèlement ce qui transpire du milieu. » 

Mme Champagne Jourdain s’est de plus intéressée aux projets d’expansion des minières et à la gestion des matières résiduelles. « Je suis Nord-Côtière et je n’avais jamais eu à ce jour l’occasion de rouler sur la 389 puisque je m’étais toujours déplacée par avion auparavant. Cela m’a permis de mieux découvrir de splendides paysages et de constater la vaste étendue de l’immense territoire qu’elle couvre. Il y a beaucoup d’obstacles naturels le long de ce trajet et ce n’est pas simple d’effectuer des travaux, car cela représente un défi technique, mais notre gouvernement s’investit pour notre région et s’est engagé à améliorer cette route qui est essentielle pour assurer l’occupation contemporaine des lieux », confie la politicienne, qui fait le parallèle avec la route 138 qui progresse elle aussi. « Le but ultime de ces aménagements c’est de parvenir à relier ces deux routes avec la Trans-Labrador afin de créer une boucle avec le Labrador », conclut celle qui réitère l’importance de prendre le pouls des gens dans leur environnement.

Partager

Publié le 27 août, 2024, dans la publication : Numéro_13 Volume_42

  • Chantier routier
  • Députée de Duplessis
  • Dexter Québec
  • Fermont
  • Fire Lake
  • Kateri Champagne Jourdain
  • Lien terrestre interprovincial
  • Ministre de l’Emploi
  • Ministre responsable de la région de la Côte-Nord
  • Nouveau tronçon de route
  • Route 389
  • Sitec
  • Ville nordique

Publié sur le site le 27 août 2024

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Loisirs et sports communautaires

Un nouveau parc d’hébertisme

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, des jeunes s’en donnent à cœur joie en profitant des nouvelles infrastructures du parc d’hébertisme tout en s’amusant.

La Ville de Fermont a inauguré un parc d’hébertisme en forêt pour les amateurs de plein air, le 17 août 2024. Situé à proximité de la Maison d’aide et d’hébergement dans le sentier pédestre accessible à l’intersection des rues Anik et Tilly, le parcours dynamique propose différents modules en bois et en cordage. On y retrouve notamment des lianes, des passerelles, des ponts de cordes suspendus, des ponts de singes, des toiles d’araignées et même une Tyrolienne pour voltiger en hauteur.

Les différents modules, qui sont déjà très fréquentés, sauront combler les adeptes d’acrobaties et de nature en offrant une gamme variée d’activités destinées à une clientèle de tous les âges, mais principalement adaptées aux familles qui pourront y vivre une expérience unique.

Les origines

Les néophytes se demanderont ce qu’est l’hébertisme ? C’est une méthode naturelle d’éducation physique et d’entraînement du corps qui a été élaborée durant le siècle dernier par l’officier de marine français, Georges Hébert, dont le patronyme a nommé cette discipline. Ce dernier avait pour objectif de compenser les effets néfastes de la sédentarité déconnectée de la réalité des éléments naturels par une pratique assidue de l’activité physique en développant une philosophie qui prône un retour raisonné à la nature d’où découle une éthique de vie s’intégrant dans un courant d’éducation naturelle.

Cette approche est inspirée de dix mouvements naturels : la course, la défense, l’équilibre, les grimpers, les levers/porters, la marche, la natation, la quadrupédie (marcher à quatre pattes) et le saut.

Plusieurs départements municipaux ont travaillé de concert avec l’entreprise Créations dans les arbres durant la période estivale pour offrir cette nouvelle activité aux citoyens qui sont invités à respecter les règlements affichés à chaque module le long du parcours. Bien que le circuit soit actuellement fonctionnel, certains travaux d’aménagement et d’embellissement seront exécutés à la fin du printemps prochain. Ce projet s’est concrétisé grâce à une contribution de 100 000 $ du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui a été octroyée par la MRC de Caniapiscau.

Partager

Publié le 27 août, 2024, dans la publication : Numéro_13 Volume_42

  • Activité physique
  • Créations dans les arbres
  • Georges Hébert
  • Méthode naturelle d’éducation physique
  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
  • Modules en bois et en cordage
  • MRC de Caniapiscau
  • Parc d’hébertisme en forêt
  • Parcours dynamique
  • Sentier pédestre
  • Ville de Fermont

Publié sur le site le 27 août 2024

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Ville de Fermont

Réfection des plateaux sportifs extérieurs

par Éric Cyr

Légende photo : La ministre responsable de la Côte-Nord, ministre du Travail et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain (4e), a profité de son récent déplacement à Fermont pour inaugurer les nouvelles infrastructures municipales extérieures en compagnie du maire de cette localité, Martin St-Laurent (3e),du responsable du chantier, le directeur régional de Dexter Québec, Maxime Bourassa, (2e) et d’employés municipaux.

La mairie de Fermont a confirmé, le 9 août 2024, l’obtention d’une aide financière de 1 036 400 $ accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) et d’une contribution de la Société du Plan Nord qui ajoute 220 250 $ additionnels pour concrétiser la réalisation de ce projet.

Ce soutien financier annoncé par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, permettra de réaliser des travaux majeurs de réfection des infrastructures sportives extérieures. Selon l’Hôtel de Ville, les travaux consisteront notamment en la rénovation de la piste d’athlétisme et du terrain de soccer adjacent. Ces améliorations permettront non seulement de moderniser les installations existantes, mais également de les rendre multifonctionnelles. L’anneau d’athlétisme sera aménagé de façon à accueillir une surface glacée durant la saison hivernale, offrant ainsi aux citoyens la possibilité de pratiquer le patinage sur glace. De plus, l’ensemble du site bénéficiera d’une mise à niveau complète de son système d’éclairage. La Ville explique que ces ajouts et ces retouches permettront aux Fermontois de profiter pleinement des plateaux sportifs extérieurs, de jour comme de nuit, favorisant ainsi l’activité physique tout en contribuant au bien-être de la communauté.

Le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, confie : « Je suis très heureux que Québec s’investisse de concert avec la Ville dans le cadre de cette démarche qui sera fort profitable aux adeptes de sports et aux familles locales qui pourront profiter de ces modernisations. L’administration municipale se fait un devoir d’offrir dans la mesure du possible ce qu’il y a de mieux aux Fermontois afin de satisfaire leurs besoins récréatifs et sportifs. »

Le contrat de construction a été attribué à l’entreprise Dexter Québec pour un montant de
2 730 870 $. Le début des travaux, qui devraient s’échelonner jusqu’au courant de l’été 2025, est prévu pour le mois de septembre 2024. La Ville de Fermont se réjouit de ces prochaines bonifications qui stimuleront la vitalité et l’attractivité des équipements récréatifs et sportifs, au bénéfice des citoyens.

Partager

Publié le 27 août, 2024, dans la publication : Numéro_13 Volume_42

  • Aide financière
  • Gouvernement du Québec
  • Infrastructures récréatives
  • Installations multifonctionnelles
  • Isabelle Charest
  • Mairie de Fermont
  • MRC de Caniapiscau
  • Piste d’athlétisme
  • Société du Plan Nord
  • Terrain de soccer
  • Ville de Fermont
  • Vitalité

Publié sur le site le 27 août 2024

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité