Ordre du mérite nord-côtier
Deux Fermontois intronisés
par Suzanne Cassista
Le 2 juin dernier, deux Fermontois ont été reçus membres de l’Ordre du mérite Nord- Côtier, dans le cadre de la 38e cérémonie annuelle d’investiture qui se déroulait à la Salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles. Alain Frappier nord-côtier d’adoption depuis 1982 et Monique Cassista, native de Gagnon, deux bénévoles bien connus du milieu fermontois ont reçu, en même temps que six autres nord-côtiers, une reconnaissance pour tout le bénévolat effectué depuis plus de 37 ans.
La candidature de ces deux bénévoles aguerris a été présentée en mars dernier, avec la collaboration de plusieurs personnes, avec qui les nouveaux médaillés ont collaboré au cours de toutes leurs années d’implication. Il fallait réunir dates, postes, années d’implication, période couverte, honneurs déjà reçus. Chaque détail comptait pour que les dossiers retiennent l’attention. Dans le cas d’Alain Frappier et de Monique Cassista, c’est la candidature du couple qui a été retenue, motivée par l’ampleur des réalisations. La nouvelle de la sélection a été communiquée aux récipiendaires par le président de l’Ordre du mérite Nord-Côtier, Pierre Gilbert, en avril dernier.
Le dimanche 2 juin, après une messe en l’honneur des membres de l’Ordre décédés au cours de la dernière année, parents et amis étaient invités à participer à la cérémonie d’investiture proprement dite, dans le cadre très solennel de la Salle de spectacle Jean-Marc Dion. Devant la co-présidente d‘honneur de l’édition 2019, madame Yvonette Forest, membre de l’Ordre et résidente de Baie-Comeau, plusieurs membres de l’Ordre du mérite Nord-Côtier, les deux Fermontois ont écouté avec émotion les lecteurs désignés faire l’énumération de tout le travail bénévole accompli depuis plus de 37 ans pour le mieux être des Fermontois, jeunes et moins jeunes. Les prouesses d’Alain Frappier pour amener un salon de l’auto à Fermont et les nombreuses années d’implication de Monique Cassista auprès du monde des CPE sont revenues souvent dans les discussions qui ont suivi cette étape très protocolaire.
Les nouveaux membres de l’Ordre ont ensuite été invités à venir inscrire leur nom dans le livre d’or de la Ville de Sept-Îles, avant de clôturer cette journée par un souper regroupant parents et amis.
Les deux Fermontois feront maintenant partie d’un livre qui est élaboré à la suite de cette remise et qui reproduit l’hommage qui leur a été fait, ainsi que celui fait aux autres récipiendaires de cette 38e investiture. Ce document sera conservé à la Société historique de la Côte-Nord et disponible pour consultation.
Depuis sa fondation en 1981, l’Ordre du mérite Nord-Côtier honore des femmes et des hommes fiers de leur appartenance à la Côte-Nord et qui ont contribué au développement ainsi qu’à l’amélioration du bien-être de leur population. Les candidatures déposées doivent faire état d’un bénévolat qui couvre plus de 15 ans, sur la Côte-Nord, peu importe le domaine.
Suzanne Cassista,
Collaboration spéciale