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  • L’accordeur-technicien de pianos

    Monde musical

    L’accordeur-technicien de pianos

Philippe Gallant

L’accordeur-technicien de pianos

Monde musical

L’accordeur-technicien de pianos

Monde musical

L’accordeur-technicien de pianos

par Éric Cyr

LĂ©gende : L’accordeur et musicien Philippe Gallant : « Certains tombent dans le panneau, moi j’aime mieux tomber dans le piano! »

Le cĂ©lĂšbre piano Steinway de Fermont a dĂ©jĂ  vĂ©cu des jours plus heureux et a mĂȘme presque sombrĂ© dans l’oubli Ă  une certaine Ă©poque. Un Steinway qui ferait l’envie de bien des musiciens. C’était avant qu’un groupe de citoyens conscients de sa valeur patrimoniale et de son riche passĂ© ne se mobilise pour lui redonner ses lettres de noblesse. GrĂące Ă  eux, celui-ci occupe dorĂ©navant une place de choix sur la scĂšne musicale quand un pianiste vient se produire dans la rĂ©gion.

L’appel des notes

Un bon piano se doit d’ĂȘtre accompagnĂ© d’un accordeur de pianos. Qu’à cela ne tienne, le musicien professionnel multi-instrumentiste, professeur d’instruments qui est de plus accordeur-technicien de pianos, Philippe Gallant s’est Ă©tabli depuis une dizaine d’annĂ©es Ă  22 km Ă  l’est de Sept-Îles sur la CĂŽte-Nord attirĂ© par le grand air et la possibilitĂ© d’enseigner dans de petites Ă©coles de musique. Il a ce qu’on appelle l’oreille absolue, un talent rare, et offre ses services en rĂ©gion Ă©loignĂ©e. C’est lui qui vient cajoler l’instrument de musique avant l’arrivĂ©e des artistes afin de bien le prĂ©parer avant la reprĂ©sentation.

Dùs l’enfance

« Ma passion pour le piano s’est dĂ©veloppĂ©e dĂšs mon jeune Ăąge. À 4-5 ans, jouer du piano « à l’oreille » devenait mon « Game Boy. » Originaire de Saint-Alexis-de-MatapĂ©dia, je suis le cadet d’une famille de 15 enfants. Avant l’avĂšnement de la tĂ©lĂ©vision, le meilleur amusement dans une maison c’était un harmonium ou un piano. Toute la famille jouait de la musique traditionnelle : violon, piano, guitare, accordĂ©on, etc. Quand j’étais petit, un vieil accordeur de pianos est venu sur la ferme accorder notre instrument. Il m’a transmis le goĂ»t du mĂ©tier et le premier piano sur lequel je m’essayais fut celui de mon enfance, un excellent piano droit de marque Lindsay fabriquĂ© ici au QuĂ©bec vers 1910. » C’est lors de son parcours scolaire qu’une religieuse dĂ©couvre son talent musical et lui conseille de s’inscrire au conservatoire de musique de Rimouski. « Au conservatoire, je n’ai pas pu choisir le piano comme premier instrument, car ils ont jugĂ© qu’il me manquait de bagage musical. J’ai toutefois pu en jouer comme second instrument. »

Ce mĂ©tier est plutĂŽt une passion et M. Gallant a suivi quelques sessions de perfectionnement Ă©talĂ©es sur quelques annĂ©es en plus d’ĂȘtre membre associĂ© de la Piano Technicians Guild. « Je poursuis dans cette voie depuis 1985 tout en continuant d’enseigner Ă  jouer des instruments de la famille des bois : clarinette, saxophone, flĂ»te traversiĂšre et flĂ»te Ă  bec. »

Tomber dans le piano

DotĂ© d’un sens de l’humour aiguisĂ© et douĂ© Ă©galement pour les jeux de mots inspirĂ©s de Marc Favreau (Sol), M. Gallant lance Ă  la blague : « Certains tombent dans le panneau, mais moi j’aime mieux tomber dans le piano ! » C’est son deuxiĂšme sĂ©jour Ă  Fermont, la premiĂšre fois c’était pour le spectacle de Gregory Charles et par la suite pour celui de Marc Hervieux. Revenons au Steinway. « C’est de la grande qualitĂ©, mais la mĂ©canique commence Ă  ĂȘtre engourdie. J’utilise de la poudre de graphite pour lubrifier les petits pivots. S’il y a un nouveau talent, donnez-lui accĂšs au piano, car celui-ci devrait servir un peu plus rĂ©guliĂšrement. C’est moins agrĂ©able pour un pianiste chevronnĂ© d’utiliser un piano qui a sommeillĂ© trop longtemps. »

NDLR Le prodige fermontois Emmanuel Bernier qui a commencĂ© le piano de maniĂšre autodidacte Ă  l’ñge de 15 ans a par la suite obtenu une maĂźtrise au Conservatoire de musique de QuĂ©bec et poursuit aujourd’hui une carriĂšre musicale. Pour contacter M. Gallant : philgaccpiano@gmail.com

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Publié le 26 juin, 2017, dans la publication : Numéro 12 Volume 35

  • Accordeur-technicien
  • Conservatoir de musique
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  • Philippe Gallant
  • Piano
  • Steinway

Publié sur le site le 26 juin 2017

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