Monde musical
Lâaccordeur-technicien de pianos
par Ăric Cyr
Le cĂ©lĂšbre piano Steinway de Fermont a dĂ©jĂ vĂ©cu des jours plus heureux et a mĂȘme presque sombrĂ© dans lâoubli Ă une certaine Ă©poque. Un Steinway qui ferait lâenvie de bien des musiciens. CâĂ©tait avant quâun groupe de citoyens conscients de sa valeur patrimoniale et de son riche passĂ© ne se mobilise pour lui redonner ses lettres de noblesse. GrĂące Ă eux, celui-ci occupe dorĂ©navant une place de choix sur la scĂšne musicale quand un pianiste vient se produire dans la rĂ©gion.
Lâappel des notes
Un bon piano se doit dâĂȘtre accompagnĂ© dâun accordeur de pianos. QuâĂ cela ne tienne, le musicien professionnel multi-instrumentiste, professeur dâinstruments qui est de plus accordeur-technicien de pianos, Philippe Gallant sâest Ă©tabli depuis une dizaine dâannĂ©es Ă 22 km Ă lâest de Sept-Ăles sur la CĂŽte-Nord attirĂ© par le grand air et la possibilitĂ© dâenseigner dans de petites Ă©coles de musique. Il a ce quâon appelle lâoreille absolue, un talent rare, et offre ses services en rĂ©gion Ă©loignĂ©e. Câest lui qui vient cajoler lâinstrument de musique avant lâarrivĂ©e des artistes afin de bien le prĂ©parer avant la reprĂ©sentation.
DĂšs lâenfance
« Ma passion pour le piano sâest dĂ©veloppĂ©e dĂšs mon jeune Ăąge. Ă 4-5 ans, jouer du piano « à lâoreille » devenait mon « Game Boy. » Originaire de Saint-Alexis-de-MatapĂ©dia, je suis le cadet dâune famille de 15 enfants. Avant lâavĂšnement de la tĂ©lĂ©vision, le meilleur amusement dans une maison câĂ©tait un harmonium ou un piano. Toute la famille jouait de la musique traditionnelle : violon, piano, guitare, accordĂ©on, etc. Quand jâĂ©tais petit, un vieil accordeur de pianos est venu sur la ferme accorder notre instrument. Il mâa transmis le goĂ»t du mĂ©tier et le premier piano sur lequel je mâessayais fut celui de mon enfance, un excellent piano droit de marque Lindsay fabriquĂ© ici au QuĂ©bec vers 1910. » Câest lors de son parcours scolaire quâune religieuse dĂ©couvre son talent musical et lui conseille de sâinscrire au conservatoire de musique de Rimouski. « Au conservatoire, je nâai pas pu choisir le piano comme premier instrument, car ils ont jugĂ© quâil me manquait de bagage musical. Jâai toutefois pu en jouer comme second instrument. »
Ce mĂ©tier est plutĂŽt une passion et M. Gallant a suivi quelques sessions de perfectionnement Ă©talĂ©es sur quelques annĂ©es en plus dâĂȘtre membre associĂ© de la Piano Technicians Guild. « Je poursuis dans cette voie depuis 1985 tout en continuant dâenseigner Ă jouer des instruments de la famille des bois : clarinette, saxophone, flĂ»te traversiĂšre et flĂ»te Ă bec. »
Tomber dans le piano
DotĂ© dâun sens de lâhumour aiguisĂ© et douĂ© Ă©galement pour les jeux de mots inspirĂ©s de Marc Favreau (Sol), M. Gallant lance Ă la blague : « Certains tombent dans le panneau, mais moi jâaime mieux tomber dans le piano ! » Câest son deuxiĂšme sĂ©jour Ă Fermont, la premiĂšre fois câĂ©tait pour le spectacle de Gregory Charles et par la suite pour celui de Marc Hervieux. Revenons au Steinway. « Câest de la grande qualitĂ©, mais la mĂ©canique commence Ă ĂȘtre engourdie. Jâutilise de la poudre de graphite pour lubrifier les petits pivots. Sâil y a un nouveau talent, donnez-lui accĂšs au piano, car celui-ci devrait servir un peu plus rĂ©guliĂšrement. Câest moins agrĂ©able pour un pianiste chevronnĂ© dâutiliser un piano qui a sommeillĂ© trop longtemps. »
NDLR Le prodige fermontois Emmanuel Bernier qui a commencĂ© le piano de maniĂšre autodidacte Ă lâĂąge de 15 ans a par la suite obtenu une maĂźtrise au Conservatoire de musique de QuĂ©bec et poursuit aujourdâhui une carriĂšre musicale. Pour contacter M. Gallant : philgaccpiano@gmail.com