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  • Cobayes de la route

    La nationale 389

    Une 7 novembre, 2016

    Cobayes de la route

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Cobayes de la route

La nationale 389

Une 7 novembre, 2016

Cobayes de la route

La nationale 389

Cobayes de la route

par Éric Cyr

Certains camionneurs ont l’impression d’ĂȘtre des cobayes de la route interprovinciale 389 qui sert de terrain d’expĂ©rience pour le ministĂšre des Transports du QuĂ©bec (MTQ) qui y applique toutes sortes de produits censĂ©s amĂ©liorer les conditions routiĂšres et faciliter la conduite, mais dans les faits, les rĂ©sultats sont plutĂŽt douteux et ont souvent l’effet inverse.

Le camionneur « Ti-oui NoĂ«l » Ă©crit sur la page Facebook Charrieux de la 389 : « Le matĂ©riel qui est Ă©tendu sur la route 389 quand c’est sec c’est comme du ciment, mais quand c’est mouillĂ© c’est glissant comme de la glace. » Un autre chauffeur de poids lourds, Yvan Bellemare commente : « Le petit sinueux entre Manic-5 et le Relais Gabriel devient comme du savon quand il pleut. »  Selon le conducteur professionnel Yves Briand surnommĂ© « L’arbre de NoĂ«l » qui pratique ce mĂ©tier depuis bientĂŽt 45 ans, le problĂšme Ă©mane du MTQ qui nĂ©glige ses obligations envers les usagers et coupe les coins ronds. « J’ai dĂ©jĂ  vu ça des routes de gravier, j’ai fait la baie James oĂč ils mettaient de la pierre dynamitĂ©e, de la petite roche noire en hiver. Ce serait idĂ©al pour la 389. » Il explique que c’est l’état de la route qui fait dĂ©faut.

Ce dernier fait écho aux propos tenus par son confrÚre Alain Bourque alias « mononcle Alain » qui pratique ce métier depuis 40 ans et qui dénonce le laxisme de Transports Québec dans ce dossier « Les chauffeurs sont toujours sur le qui-vive et redoutent cette route imprévisible. »

MĂȘme son de cloche de la part de Claude Doyon qui exerce cette profession depuis 42 ans et qui est restĂ© coincĂ© Ă  deux reprises dans des cĂŽtes mal entretenues le 29 octobre dernier. « Il n’y a plus de gravier et il manque d’opĂ©rateurs, on ne voit pas de machines dans le chemin et le fond est en glace. S’ils sont incapables d’entretenir la route qu’ils la ferment et ils l’ouvriront quand elle sera sĂ©curitaire. Ce n’est pas normal de ne pas pouvoir monter les cĂŽtes et de partir Ă  reculons en tentant de le faire. » « L’arbre de NoĂ«l » pense qu’un retour au transport de marchandises par la voie ferrĂ©e devrait ĂȘtre envisagĂ© compte tenu du piteux Ă©tat de la route.

L’expĂ©rience et les expĂ©riences

Les conducteurs professionnels considĂšrent que les deux portions de route sinueuses soit celle de 15 kilomĂštres (entre le km 240 et le km 255) et de 67 kilomĂštres (entre Fire Lake et le Mont-Wright) sont extrĂȘmement dangereuses. De plus, le macadam entre les kilomĂštres 256 et 264 a Ă©tĂ© enlevĂ© cet Ă©tĂ© et cette portion de route n’est actuellement pas entretenue. « C’est une vĂ©ritable tuerie. Il y a des secteurs de la route oĂč tu as l’impression de flotter sur du limon » confie « L’arbre de NoĂ«l » qui explique que des camionneurs plus fortunĂ©s mettent des pneus larges, ce qui permet de mieux absorber les chocs afin de prĂ©server leurs radiateurs.

« L’arbre de NoĂ«l » poursuit : « Au lieu de procĂ©der Ă  la rĂ©fection de la route, le MTQ fait des expĂ©riences avec toutes sortes de matiĂšres douteuses. Nos vies sont en jeu et ils effectuent des tests et nous on est des cobayes. Ils ont appliquĂ© quatre sortes de produits, c’est de la poussiĂšre, ce n’est pas du gravier. Le sable ne fait pas fondre la glace sur leur nouveau produit dans les deux tracĂ©s sinueux. Ils devraient ajouter du sel Ă  certains endroits et Ă  certaines tempĂ©ratures, ou du moins, en mĂ©langer avec le sable. Pourquoi ne pas dĂ©finir des zones oĂč on pourrait appliquer du sel ? Ça n’a pas de sens de rouler lĂ -dessus mĂȘme pour les charrues (chasse-neige). Les opĂ©rateurs de machineries lourdes trouvent ça difficile et brisent leurs Ă©quipements. J’ai mĂȘme vu des camionneurs qui devaient rouler Ă  reculons (en marche arriĂšre) pour monter la cĂŽte de Manic-5, ça n’a aucun sens. À certains endroits quand on roule, on dirait que tout veut sauter dans les airs. On brise nos camions, ce qui occasionne des frais de rĂ©paration exorbitants et les coĂ»ts d’assurance augmentent de façon considĂ©rable. Certaines compagnies d’assurance ne veulent mĂȘme plus assurer les transporteurs qui empruntent cette route mĂ©diocre. »

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Publié le 7 novembre, 2016, dans la publication : Numéro 19 Volume 34

  • Bris prĂ©maturĂ©s
  • Camionneurs
  • Cobayes
  • Conditions routiĂšres
  • MinistrĂšre des Transports du QuĂ©bec
  • Poids lourds
  • Route nationale 389

Publié sur le site le 7 novembre 2016

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