Mines Wabush
Nouvelle vocation envisagée pour la défunte mine
par Éric Cyr
L’espoir s’amenuise en ce qui a trait à la possible réouverture de la mine Scully à Wabush au Labrador alors qu’une entreprise a manifesté un certain intérêt à acquérir Mines Wabush pour des raisons totalement différentes. La compagnie minière Alderon Iron Ore qui a l’intention d’exploiter le projet minier Kami (situé dans la fosse du Labrador) souhaite redéfinir l’étendue de sa demande initiale et réviser la portée de son plan original afin d’acquérir et d’intégrer les installations de la défunte Cliffs à Wabush au Labrador dans son processus anticipé de développement.
Cette modification dans les visées de la minière dans l’ouest du Labrador pourrait donner un coup de pouce au démarrage d’un nouveau projet minier revu et amélioré pour Kami. Le seul hic c’est qu’Alderon n’a pas l’intention d’investir pour le redémarrage de Mines Wabush et ne songe aucunement à l’exploiter, mais prévoit plutôt utiliser la mine abandonnée comme dépotoir pour les résidus miniers de son autre mine située six kilomètres plus loin. Selon le président directeur général d’Alderon, Mark Morabito il faut exclure la possibilité d’une réouverture de Mines Wabush : « Nous avons étudié le dossier et nous en sommes venus à la conclusion qu’il était insensé d’acheter les installations et même de tenter un redémarrage, peu importe si les infrastructures nous étaient données. Un tel scénario mènerait directement à des pertes financières. »
Le PDG d’Alderon s’attend à ce que les installations de Mines Wabush soient transférées au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador une fois les procédures de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) terminées, ce qui est prévu pour le 31 janvier 2017, et espère que la province consentira à céder ces terrains à Alderon afin d’accélérer le processus de démarrage de sa nouvelle mine.
La disparition de Mines Wabush pourrait devenir un tremplin pour le projet Kami qui attend dans les coulisses depuis une évaluation économique préliminaire en 2011. Ce nouvel atout permettrait à la minière Alderon d’éviter la construction d’un dépôt pour ses résidus miniers et ainsi d’économiser afin de propulser le projet Kami dans l’arène malgré le ralentissement actuel du marché du fer.
« Nous croyons que cela pourrait signifier que nous pouvons concevoir l’implantation d’une nouvelle mine qui serait rentable malgré des conditions économiques difficiles. »
M. Morabito poursuit : « La mort de Scully permettra la naissance de Kami. »
Un bémol
Le député provincial de l’ouest du Labrador, le libéral Graham Letto affirme qu’il n’y a encore eu aucune discussion à ce sujet et qu’il n’est pas certain que cette stratégie d’affaires pourrait être envisagée. Un tiers parti est aussi impliqué dans le processus décisionnel puisque c’est MFC Bancorp, une banque commerciale qui est détentrice du bail, des droits minéraux et chargée des démarches afin de trouver un nouvel exploitant pour Mines Wabush. Jusqu’à présent, les recherches pour trouver un successeur à Cliffs Ressources naturelles pour la mine Scully se sont avérées infructueuses. Selon le porte-parole d’Alderon, les réserves de Mines Wabush sont presque épuisées et ne sont pas viables. Ce dernier est convaincu qu’aucune proposition ne sera faite pour la reprise des activités et s’attend à ce que MFC Bancorp se départisse du site minier. Le maire de Wabush Colin Vardy confie pour sa part que les citoyens de l’endroit ne savent trop quoi penser de ce plan réducteur. Selon ce dernier, au départ les gens ont fait confiance à Alderon, mais entretemps l’espoir s’est transformé en optimisme prudent.