Sauvetage d’urgence en zone isolée
Mise à jour du protocole d’intervention
par Éric Cyr
Le comité régional de la MRC de Caniapiscau pour l’optimisation des services de sauvetage hors route a récemment procédé à la mise à jour et à l’amélioration du protocole d’intervention sur son territoire, qui englobe Fermont et Schefferville, dans le cadre des opérations de sauvetage d’urgence à l’extérieur du réseau routier.
Une entente a récemment été conclue avec la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie, qui relève du ministère de la Sécurité publique, afin d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier sur le territoire desservi par la MRC de Caniapiscau en améliorant le degré de préparation des organisations responsables des interventions d’urgence. L’accord est intervenu dans le cadre du programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions pour urgences hors du réseau routier et a permis l’acquisition de matériel et d’équipement de sauvetage. Le directeur du Service de prévention des incendies de la Ville de Fermont, Jean-Sébastien Allard, et le capitaine de la caserne 12, Yan Shaw, sont très satisfaits des améliorations apportées qui permettent une meilleure efficacité en cas de manoeuvres dans des emplacements difficiles d’accès.
Le centre des mesures d’urgence, qui a apposé à des endroits stratégiques des affiches « En nature ma sécurité c’est ma responsabilité » constituant une dizaine de points de repère facilitant la localisation et l’évacuation, peut dorénavant compter sur de nouveaux outils et des équipements spécialisés additionnels qui ont été ajoutés à son arsenal afin de maximiser la performance lors d’actions spécifiques sur le terrain. Les pompiers fermontois disposent notamment d’un traîneau d’évacuation en motoneige, d’un traîneau d’évacuation de type centre de ski, d’un chariot sur roues conçu par un pompier local, Luc Rivière, et d’une remorque fermée qui deviendra un centre de commandement mobile. Le chef des pompiers, M. Allard, explique que le fait d’améliorer le rendement des intervenants en situation de détresse peut faire une différence notoire. Il ajoute que la conjoncture particulière relative à l’isolement géographique et à la vaste superficie à couvrir justifie l’importance pour les pompiers de se munir de tous les atouts nécessaires afin d’assurer leur autonomie lors de déplacements pour un sauvetage et une évacuation dans un lieu éloigné ou reclus. « Nous sommes prêts à intervenir et nous disposons d’équipements adaptés à ce type d’intervention nous permettant de réduire les difficultés et les embûches dans les situations plus ardues où l’on doit faire face à tout imprévu. »
Selon M. Allard, quatre facteurs essentiels peuvent grandement faciliter les recherches et accélérer le travail des secouristes lorsque l’on effectue une randonnée en forêt ou dans un endroit isolé.
1-Je dis où je vais, on sait où me trouver en tout temps.
2-Je sais où je suis, je peux m’orienter et diriger les secours vers moi.
3-Je garde le contact, je suis accompagné ou je dispose de l’équipement nécessaire pour communiquer sans mon téléphone portable cellulaire en l’absence de réseau.
4-Je compte d’abord sur moi, j’emporte une trousse de premiers soins, car je sais que les secours mettront du temps pour arriver.
En l’absence de réseau cellulaire, le numéro d’urgence à composer par téléphone satellite est le : 418 724-0171.