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    Portes ouvertes Ă  la caserne 12

    Une 20 mars, 2017

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Une 20 mars, 2017

VĂ©ritable engouement pour le centre de mesures d’urgence

Sauvetage d’urgence en zone isolĂ©e

Mise à jour du protocole d’intervention

par Éric Cyr

Le comitĂ© rĂ©gional de la MRC de Caniapiscau pour l’optimisation des services de sauvetage hors route a rĂ©cemment procĂ©dĂ© Ă  la mise Ă  jour et Ă  l’amĂ©lioration du protocole d’intervention sur son territoire, qui englobe Fermont et Schefferville, dans le cadre des opĂ©rations de sauvetage d’urgence Ă  l’extĂ©rieur du rĂ©seau routier.

Une entente a rĂ©cemment Ă©tĂ© conclue avec la Direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© civile et de la sĂ©curitĂ© incendie, qui relĂšve du ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique, afin d’accroĂźtre la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le rĂ©seau routier sur le territoire desservi par la MRC de Caniapiscau en amĂ©liorant le degrĂ© de prĂ©paration des organisations responsables des interventions d’urgence. L’accord est intervenu dans le cadre du programme d’aide financiĂšre pour le soutien Ă  l’organisation des interventions pour urgences hors du rĂ©seau routier et a permis l’acquisition de matĂ©riel et d’équipement de sauvetage. Le directeur du Service de prĂ©vention des incendies de la Ville de Fermont, Jean-SĂ©bastien Allard, et le capitaine de la caserne 12, Yan Shaw, sont trĂšs satisfaits des amĂ©liorations apportĂ©es qui permettent une meilleure efficacitĂ© en cas de manoeuvres dans des emplacements difficiles d’accĂšs.

Le centre des mesures d’urgence, qui a apposĂ© Ă  des endroits stratĂ©giques des affiches « En nature ma sĂ©curitĂ© c’est ma responsabilité » constituant une dizaine de points de repĂšre facilitant la localisation et l’évacuation, peut dorĂ©navant compter sur de nouveaux outils et des Ă©quipements spĂ©cialisĂ©s additionnels qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s Ă  son arsenal afin de maximiser la performance lors d’actions spĂ©cifiques sur le terrain. Les pompiers fermontois disposent notamment d’un traĂźneau d’évacuation en motoneige, d’un traĂźneau d’évacuation de type centre de ski, d’un chariot sur roues conçu par un pompier local, Luc RiviĂšre, et d’une remorque fermĂ©e qui deviendra un centre de commandement mobile. Le chef des pompiers, M. Allard, explique que le fait d’amĂ©liorer le rendement des intervenants en situation de dĂ©tresse peut faire une diffĂ©rence notoire. Il ajoute que la conjoncture particuliĂšre relative Ă  l’isolement gĂ©ographique et Ă  la vaste superficie Ă  couvrir justifie l’importance pour les pompiers de se munir de tous les atouts nĂ©cessaires afin d’assurer leur autonomie lors de dĂ©placements pour un sauvetage et une Ă©vacuation dans un lieu Ă©loignĂ© ou reclus. « Nous sommes prĂȘts Ă  intervenir et nous disposons d’équipements adaptĂ©s Ă  ce type d’intervention nous permettant de rĂ©duire les difficultĂ©s et les embĂ»ches dans les situations plus ardues oĂč l’on doit faire face Ă  tout imprĂ©vu. »

Selon M. Allard, quatre facteurs essentiels peuvent grandement faciliter les recherches et accĂ©lĂ©rer le travail des secouristes lorsque l’on effectue une randonnĂ©e en forĂȘt ou dans un endroit isolĂ©.

1-Je dis oĂč je vais, on sait oĂč me trouver en tout temps.
2-Je sais oĂč je suis, je peux m’orienter et diriger les secours vers moi.
3-Je garde le contact, je suis accompagnĂ© ou je dispose de l’équipement nĂ©cessaire pour communiquer sans mon tĂ©lĂ©phone portable cellulaire en l’absence de rĂ©seau.
4-Je compte d’abord sur moi, j’emporte une trousse de premiers soins, car je sais que les secours mettront du temps pour arriver.

En l’absence de rĂ©seau cellulaire, le numĂ©ro d’urgence Ă  composer par tĂ©lĂ©phone satellite est le : 418 724-0171.

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Publié le 8 septembre, 2020, dans la publication : Numéro_14 Volume 38

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  • Services de sauvetage

Publié sur le site le 8 septembre 2020

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Panne d’électricitĂ© Ă  Fermont

Hydro-QuĂ©bec, le talon d’Achille des mesures d’urgence

par Éric Cyr

Une rupture de courant a plongĂ© Fermont dans le noir, le 4 mars dernier, nĂ©cessitant l’application des mesures d’urgence et l’intervention de la SĂ©curitĂ© publique alors que la tempĂ©rature ressentie avoisinait les – 35 degrĂ©s Celsius avec le facteur Ă©olien. L’avarie, attribuable Ă  un bris d’équipements, a privĂ© d’électricitĂ© 1637 des 1644 clients de la sociĂ©tĂ© d’État prĂšs du 53e parallĂšle durant prĂšs de 7 heures. Certains rĂ©sidents ont Ă©tĂ© forcĂ©s de patienter jusque tard dans la nuit avant que la situation ne rentre dans l’ordre. Une Ă©quipe d’Hydro-QuĂ©bec a dĂ» ĂȘtre mobilisĂ©e et un hĂ©licoptĂšre nolisĂ© afin de se dĂ©ployer sur les lieux pour rĂ©parer le bris ayant causĂ© l’interruption de service compte tenu du manque d’effectifs local qui se chiffrait Ă  un seul travailleur, c’est d’ailleurs la raison invoquĂ©e pour justifier le dĂ©lai d’intervention.

Une épée de DamoclÚs

Une porte-parole d’Hydro-QuĂ©bec pour la CĂŽte-Nord, Sandra Chiasson, blaguait sur le fait que certains mĂ©dias nationaux aient traitĂ© l’évĂšnement. « Il ne devait pas y avoir beaucoup de nouvelles sur le rĂ©seau national. » La sociĂ©tĂ© d’État parle de gestion de risque pour motiver la raison pour laquelle il n’y avait qu’un seul employĂ© sur place durant la situation de crise, qui aurait pu ĂȘtre grave si elle avait perdurĂ©. En plus des dangers encourus par la population Ă  cause du froid extrĂȘme, plusieurs infrastructures totalisant des millions de dollars Ă©taient menacĂ©es. Un responsable des mesures d’urgence souhaitant conserver l’anonymat pose la question suivante : « Que serait-il advenu si l’hĂ©licoptĂšre n’avait pu dĂ©coller Ă  cause de forts vents ou d’une tempĂȘte ? Si les forts vents ont abĂźmĂ© les Ă©quipements, serait-il possible qu’ils puissent aussi empĂȘcher un hĂ©licoptĂšre de se rendre Ă  destination afin d’assurer la relĂšve et donc faire avorter un Ă©ventuel branchement avec le Labrador en cas de nĂ©cessitĂ© ? » Hydro-QuĂ©bec a prĂ©cisĂ© qu’un employĂ© ne peut travailler seul sur une ligne en tension, mais ne pouvait spĂ©cifier pourquoi il n’y avait qu’un seul monteur de ligne Ă  Fermont. La porte-parole a toutefois assurĂ© qu’une Ă©quipe complĂšte allait ĂȘtre affectĂ©e Ă  Fermont pour les prochaines semaines en Ă©vitant le sujet du manque de personnel sur place par la suite.

« Il faut faire venir quelqu’un de Sept-Îles ou de Baie-Comeau Ă©ventuellement, mais dans ce cas-ci, il y avait des Ă©quipes de monteurs Ă  Sept-Îles. La personne Ă  Fermont peut patrouiller, identifier le secteur, prĂ©parer le terrain. »

Recrutement difficile

Ce n’est pas la premiĂšre fois que le manque d’effectifs dans la MRC de Caniapiscau vient jouer des tours Ă  la sociĂ©tĂ© qui dĂ©tient le quasi-monopole de l’électricitĂ© au QuĂ©bec puisque le mĂȘme scĂ©nario s’est dĂ©jĂ  produit Ă  quelques reprises par le passĂ©. « Le recrutement est difficile et on essaie de gĂ©rer ça de façon stratĂ©gique. C’est un grand territoire » explique la porte-parole qui compare Fermont Ă  un petit village de pĂȘcheurs de 150 habitants de la Basse-CĂŽte-Nord. « On nolise aussi un hĂ©licoptĂšre pour Kegaska. » Mme Chiasson poursuit : « Un disjoncteur (gros fusible) a ouvert, les fils se sont touchĂ©s et les conducteurs seraient entrĂ©s en contact Ă  cause de forts vents, c’est ce qu’on appelle du galopage ». La porte-parole n’a pas prĂ©cisĂ© si le galopage Ă©tait survenu sur une ligne de transmission ou une ligne de distribution et n’a pas non plus indiquĂ© l’endroit prĂ©cis.

« On cherche Ă  se rendre le plus rapidement possible et on peut alimenter Fermont par le Labrador avec une attache d’urgence, un lien de 44 kV via le poste Chantal » explique cette derniĂšre qui avoue ne pas ĂȘtre une spĂ©cialiste du rĂ©seau.

Dans les faits, rattacher Fermont avec la ligne de transmission du Labrador n’est pas si Ă©vident puisque bien qu’il existe des ententes interprovinciales difficilement applicables, une telle dĂ©cision doit d’abord ĂȘtre approuvĂ©e.

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Publié le 20 mars, 2017, dans la publication : Numéro 5 Volume 35

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Publié sur le site le 21 mars 2017

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Portes ouvertes Ă  la caserne 12

VĂ©ritable engouement pour le centre de mesures d’urgence

par Éric Cyr

LĂ©gende : Des intervenants d’urgence heureux d’accueillir le public de la rĂ©gion lors de l’évĂ©nement rassembleur.

AprĂšs les employĂ©s municipaux, le 8 mars dernier, la population a pris d’assaut le nouveau centre de crise, les 9, 10 et 11 mars, lors d’une activitĂ© portes ouvertes de l’ouvrage architectural rĂ©cemment achevĂ© qui monte fiĂšrement la garde Ă  l’entrĂ©e de la ville de Fermont fidĂšle Ă  la devise de la municipalitĂ© « Faire front faire face ». Quelques groupes, notamment composĂ©s d’enfants de diffĂ©rentes garderies et d’élĂšves de classes scolaires ainsi que des familles, se sont dĂ©placĂ©s pour venir admirer les nouvelles installations et ont pu bĂ©nĂ©ficier d’une visite en compagnie de pompiers et d’ambulanciers. Ceux-ci les ont accompagnĂ©s afin de dĂ©tailler les diffĂ©rentes facettes des Ă©quipements et des infrastructures sur place et faire des dĂ©monstrations de leur fonctionnement.

Dans l’antre des superhĂ©ros

Le jeune public a particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© cet Ă©vĂšnement oĂč il a pu admirer de nombreux vĂ©hicules d’urgence reflĂ©tant sous la lumiĂšre du soleil, de gros camions rouges et des ambulances jaunes semblaient leur sourire. Tout avait Ă©tĂ© planifiĂ© pour les accueillir. Les enfants ont pu enfiler un casque de pompier en plastique lĂ©ger pour les plonger dans l’ambiance et poser des questions Ă  leurs hĂ©ros. En effet, quel enfant n’a pas dĂ©jĂ  rĂȘvĂ© de devenir plus tard policier, pompier ou ambulancier? Un lĂ©ger goĂ»ter santĂ© principalement composĂ© de fruits et de lĂ©gumes frais Ă©tait aussi offert aux tout petits. Une lueur de curiositĂ© et d’admiration brillait dans les yeux de plusieurs bambins visiblement ravis d’avoir la chance de pouvoir dĂ©couvrir cet univers qui pour eux, pourrait ressembler au quartier gĂ©nĂ©ral du repĂšre de leurs idoles dont la vocation principale est d’accomplir des exploits et de sauver des vies au pĂ©ril de la leur.

Achalandage marqué

Plusieurs pompiers et ambulanciers se sont relayĂ©s durant ces trois jours afin d’offrir Ă  la population un plus vaste Ă©ventail de disponibilitĂ©s permettant ainsi Ă  plus de gens d’avoir l’occasion de venir visiter la nouvelle caserne selon une plage horaire diversifiĂ©e. Un flot continu de citoyens totalisant prĂšs de 400 personnes a dĂ©ferlĂ© sur le nouvel emmĂ©nagement qui a connu pour ainsi dire son baptĂȘme populaire.Quelques pompiers du Labrador se sont mĂȘme rendus sur place. Les intervenants d’urgence sont trĂšs heureux d’avoir pu accueillir les citoyens et de pouvoir tirer parti de ces locaux qui facilitent leur travail en amĂ©liorant grandement l’efficacitĂ© des procĂ©dures d’urgence. Le directeur du Service de sĂ©curitĂ© incendie, Jean-SĂ©bastien Allard confie que les objectifs ont Ă©tĂ© atteints.

« Nous sommes trĂšs heureux d’avoir reçu les citoyens pour leur faire dĂ©couvrir le nouveau bĂątiment. Pour ceux qui n’ont pu se dĂ©placer, ce n’est que partie remise, car il y aura une journĂ©e familiale d’information et de prĂ©vention au mois de juin prochain. »

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Publié le 20 mars, 2017, dans la publication : Numéro 5 Volume 35

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Publié sur le site le 21 mars 2017

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