Environnement
Nouvelle ligne de transport d’électricité
par Éric Cyr
L’industrie minière du Labrador bénéficiera d’une énergie plus propre grâce à une nouvelle ligne de répartition d’électricité qui sera construite par la société de la Couronne Nalcor Energy, qui a pour mission de gérer les ressources énergétiques de Terre-Neuve-et-Labrador, avec l’aide de fonds fédéraux et provinciaux.
La députée fédérale du Labrador, Yvonne Jones, a annoncé le financement d’une nouvelle ligne de transport d’électricité et d’une station terminale à Menihek dans l’ouest du Labrador, le 16 août dernier, au nom de la ministre canadienne du Développement économique et rural, Bernadette Jordan, de la ministre des Affaires municipales de Terre-Neuve-et-Labrador, Lisa Dempster et de la ministre des Ressources naturelles de cette province, Siobhan Coady.
Le projet verra la construction d’une nouvelle station terminale et d’une ligne de répartition d’électricité de 27 kilomètres depuis la ligne de transport d’énergie existante qui part du barrage hydroélectrique Menihek de Nalcor Energy, jusqu’au site de traitement du minerai de fer de Tata Steel au Labrador non loin de Schefferville dans le Nord-du-Québec. Cette nouvelle structure dont la construction est évaluée à
22 millions de dollars, duquel un montant d’environ 6,8 millions proviendra du fédéral, permettra à la minière de faire la transition de l’électricité produite par des génératrices au diesel à l’utilisation d’hydroélectricité propre et renouvelable donc de réduire sa consommation de diesel jusqu’à 40 %. Ce nouvel aménagement favorisera une croissance soutenue de l’industrie minière du Labrador tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour un environnement plus propre.
C’est dans le cadre du volet Infrastructure verte du plan d’infrastructure « Investir dans le Canada » que le gouvernement fédéral investit plus de 6,8 millions de dollars dans ce projet de transport d’énergie dont la construction sera assurée par Nalcor Energy. Selon la députée fédérale labradorienne : « Pour bâtir un avenir sain et durable, il faut que nous ayons accès à des sources fiables d’énergie propre et renouvelable. En réduisant la dépendance au diesel et en éliminant plus de 558 000 tonnes de gaz à effet de serre de l’atmosphère pendant sa durée de vie, ce projet sera avantageux pour Terre-Neuve-et-Labrador et permettra de protéger l’environnement. »
La ministre provinciale Coady ajoute : « La construction d’une nouvelle ligne de transport d’énergie pour aider l’industrie minière est une grande nouvelle puisque cela permettra de réduire la dépendance au diesel et contribuera à créer une économie verte. En tant que province, nous avons instauré le programme « Mining the Future 2030 » qui vise à favoriser la croissance de l’industrie minière à Terre-Neuve-et-Labrador et qui définit la voie à suivre pour l’exploitation minière. L’initiative annoncée appuie le travail que nous avons entrepris pour concrétiser les objectifs de ce programme. »
Une entente de principe a été conclue entre Tata Steel et Nalcor Energy, qui devrait récupérer le reste des sommes liées au raccordement à sa ligne de transport d’électricité à la suite d’un accord commercial de recouvrement des coûts entre les deux parties.