Commission scolaire du Fer
Des infrastructures vétustes revampées
par Éric Cyr
La nécessaire réfection d’installations en désuétude que le ministère de l’Éducation du Québec a annoncée se concrétise à Fermont. Des travaux ont commencé dans le secteur de la résidence du personnel (logements des enseignants) dans le mur-écran et devraient se poursuivre durant quelques années dans le cadre de projets prioritaires afin de tenter de rattraper le retard accumulé au fil du temps et de corriger la situation.
Selon le nouveau directeur général de la Commission scolaire du Fer, Richard Poirier, des mesures concernant le maintien d’actifs immobiliers à Fermont, incluant l’entretien et la rénovation de bâtiments, qui avaient été longtemps repoussées et qui pèsent lourd dans la balance, ont été adoptées. Les correctifs les plus pressants ont été priorisés dans le cadre d’une enveloppe budgétaire qui tient compte de l’évaluation de l’important déficit d’entretien qui est estimé à 50 M $ et qui sera échelonnée sur plusieurs années afin d’assurer la pérennité du parc immobilier qui date des années 1970.
Cure de rajeunissement
M. Poirier explique : « Fermont a grandement besoin de travaux et de mises à niveau et fait actuellement partie des priorités de l’organisation. Durant les cinq prochaines années, c’est près de 15 M $ qui sera investi sur l’ensemble du parc immobilier fermontois notamment pour les deux écoles, les appartements et quelques maisons qui appartiennent à la commission scolaire. » La première phase du projet de restauration a été amorcée à la mi-août et se poursuit.
« On procède actuellement à la rénovation de la surface extérieure du bloc 1 situé au bout du mur-écran, une section qui compte trois façades, incluant une amélioration de l’isolation et du revêtement ainsi qu’un remplacement de la fenestration (fenêtres) afin d’augmenter l’efficacité énergétique. Le système de ventilation sera aussi remis à jour. »
Rajustement primordial
Selon ce dernier, des rénovations intérieures seront effectuées ultérieurement après la seconde phase de remise en état de l’enveloppe extérieure qui est prévue à l’été 2019. Le prédécesseur de M. Poirier, l’ancien DG, Lucien Maltais, qui a transmis le dossier à son successeur nouvellement en poste, expliquait avant son départ qu’il était au courant des nombreuses lacunes et du fait qu’il y avait beaucoup de rattrapage à faire dans le cadre d’une essentielle modernisation à apporter aux infrastructures à Fermont afin de préserver les biens immobiliers. Il précisait que cette somme ne comblera pas tous les besoins mais que le montant de 18,5 M $ consenti pour l’ensemble de la commission scolaire par le Ministère permettra d’effectuer des réparations majeures localement.
Un suivi est effectué par des architectes et ingénieurs qui se déplacent périodiquement afin de vérifier si les travaux sont conformes aux devis et si les aménagements sont conçus dans le respect des normes relatives aux organismes publics.