Route nationale 389
Un dossier qui sâĂ©tire en longueur sur 570 km
par Ăric Cyr
Le Programme dâamĂ©lioration de la route nationale 389, la seule route provinciale quĂ©bĂ©coise Ă se rendre au-delĂ du 51e parallĂšle, constitue lâune des prioritĂ©s dâactions du Plan Nord et, Ă ce titre, ce projet est « prioritaire » pour le ministĂšre des Transports, de la MobilitĂ© durable et de lâĂlectrification des transports (MTMDET). Cette volontĂ© a Ă©tĂ© rĂ©itĂ©rĂ©e dans le Plan quĂ©bĂ©cois des infrastructures 2017-2027. Le gouvernement du QuĂ©bec est dĂ©jĂ engagĂ© dans ce projet majeur et a dâailleurs prĂ©vu un budget total de 468 millions de dollars au programme.
La route nationale 389, un axe terrestre interprovincial qui fait partie de la transquĂ©bec-labrador, sâĂ©tend sur une distance de 570 kilomĂštres et relie la route 138 Ă la frontiĂšre ouest de la province de Terre-Neuve-et-Labrador oĂč elle rejoint lâautoroute 500 (aussi appelĂ©e Nichols-Adam ou translabradorienne). Reconnue comme faisant partie du rĂ©seau routier national en 2005, la 389 a Ă©tĂ© construite par Ă©tapes, par divers intervenants, notamment des grĂ©vistes de la compagnie miniĂšre QuĂ©bec Cartier qui ont fait aboutir le tracĂ© Fire Lake/Mont-Wright en 1978. Selon Transports QuĂ©bec, il sâagit dâune route sinueuse qui prĂ©sente un profil trĂšs accidentĂ© pour laquelle divers correctifs sont nĂ©cessaires. Le Programme dâamĂ©lioration de la route 389 vise Ă rĂ©aliser ceux-ci, qui sont essentiels Ă lâamĂ©lioration de la sĂ©curitĂ© et du confort des usagers. Le gouvernement du QuĂ©bec a dĂ©jĂ allouĂ© un montant de 468 M$ au Programme qui faisait partie, en avril 2015, du dĂ©voilement du Plan Nord Ă lâhorizon 2035, le plan dâaction 2015-2020, qui devrait sâĂ©chelonner sur une pĂ©riode de 10 ans. La rĂ©fection de la 389 « favorisera la mise en valeur du potentiel Ă©conomique considĂ©rable du Nord quĂ©bĂ©cois en donnant accĂšs Ă de nombreuses ressources naturelles et rĂ©crĂ©otouristiques. »
La planification des travaux de réfection de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont se poursuit selon le ministÚre des Transports du Québec. à ce jour, prÚs de 40 M$ ont été investis (pour la majorité au sud de cet axe routier) depuis de début du programme.
Conception du nouveau tracé
Transports QuĂ©bec a fait des appels dâoffres publiques, selon la nature des interventions et la localisation des travaux, pour des services de conception. Câest le consortium Roche/TDA qui a obtenu le contrat de dĂ©finir un nouveau tracĂ© et la rĂ©fection majeure pour le nouveau tronçon entre Fire Lake et Fermont. Roche/TDA est la firme chargĂ©e de la conception du projet, toutefois lâentreprise sâest adjointe Ă SNC-Lavalin GEM QuĂ©bec Inc. afin dâeffectuer la partie gĂ©otechnique du projet.
Ătat dâavancement des projets
Le MTMDET dĂ©taille lâĂ©tat dâavancement gĂ©nĂ©ral des cinq projets du programme :
Projet AÂ : de Fire Lake Ă Fermont (km 478 Ă 566)
Plusieurs Ă©tapes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es, notamment lâĂ©tude dâopportunitĂ©, lâĂ©tude dâavant-projet prĂ©liminaire et les Ă©tudes gĂ©otechniques (sondages, forages, qualitĂ© des sols incluant le dĂ©boisement dâun sentier requis pour rĂ©aliser ces activitĂ©s). LâĂ©tude environnementale fĂ©dĂ©rale approfondie ainsi que lâĂ©tude dâavant-projet dĂ©finitif sont en cours. La prochaine Ă©tape sera lâapprobation des plans et devis. Selon lâĂ©chĂ©ancier technique, les travaux « pourraient » dĂ©buter en 2019, conditionnellement Ă lâobtention des autorisations nĂ©cessaires.
Projet BÂ : de Baie-Comeau Ă Manic-2 (km 0 Ă 22)
Les travaux de prolongement de lâAvenue du Labrador, consistant en 1,1 km via le tracĂ© projetĂ© du projet B, dans le parc industriel Jean-NoĂ«l Tessier, seront terminĂ©s Ă la fin du mois dâoctobre 2017. La prĂ©paration des plans et devis dĂ©finitifs pour le reste du projet B dĂ©butera en 2018. Selon lâĂ©chĂ©ancier technique, les travaux pourraient dĂ©buter Ă lâautomne 2018, conditionnellement Ă lâobtention des autorisations nĂ©cessaires.
* Les projets A et B sont assujettis Ă la Directive sur la gestion des Projets majeurs dâinfrastructure publique puisquâils reprĂ©sentent chacun des investissements de plus de 100 M$.
Projet CÂ : secteur sinueux au nord de Manic-5 (km 240 Ă 254)
Plusieurs Ă©tapes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es, notamment lâĂ©tude dâopportunitĂ©, les Ă©tudes dâavant-projet, des Ă©tudes gĂ©otechniques (sondage, forages, qualitĂ© des sols, etc.) et les plans et devis prĂ©liminaires. La prĂ©paration des plans et devis dĂ©finitifs est Ă lâĂ©tape de finalisation. Les travaux pourraient dĂ©buter en 2018, conditionnellement Ă lâobtention des autorisations nĂ©cessaires.
Projet DÂ : de Manic-2 au nord de Manic-3 (km 22 Ă 110) et Projet EÂ : nord de Manic-3 au km 212
(km 110 Ă 212)
Des travaux de reconstruction de route ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s aux km 70, 93, 202 et 204 (correction de courbes et de profils, ponceaux, glissiĂšres de sĂ©curitĂ©). Des travaux sont prĂ©vus en 2018 au km 42 (projet D) afin de reconstruire ce tronçon de deux kilomĂštres. Dâautres travaux semblables doivent avoir lieu en 2018, au km 51 (projet D) et entre les kilomĂštres 164 et 168 (projet E), en 2019.
Les petits « à cÎté »
Plusieurs autres travaux ne faisant pas partie du Programme ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur la route 389 Ă lâĂ©tĂ© 2017, notamment : des interventions mineures sur le pont situĂ© au km 22, des travaux de rĂ©fection de la chaussĂ©e des km 49 Ă 75, des remplacements de ponceaux sur plusieurs tronçons, des travaux sur le pont de la riviĂšre Anita au km 211, le parachĂšvement des travaux du pont de la riviĂšre des RĂ©trĂ©cissements au km 296, la consolidation des murs du ponceau de la riviĂšre Mathevet au km 301, le remplacement du pont de la riviĂšre Hart-Jaune au km 373 et le rechargement granulaire du km 497 Ă 514.
Selon la conseillĂšre en communication du MTMDET Ă la Direction gĂ©nĂ©rale de la CĂŽte-Nord, Sarah Gaudreault, le budget de 428 M$ qui reste est rĂ©servĂ© pour la route nationale 389 et demeure dans une enveloppe consacrĂ©e au seul lien routier du Nord-est quĂ©bĂ©cois mĂȘme sâil arrivait que le gouvernement actuel soit dĂ©fait aux prochaines Ă©lections.
Pour plus dâinfo sur la 389Â : www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/projets/reseau-routier/projets-routiers/cote-nord/Pages/amelioration-route-389.aspx