Logements abordables
Un projet toujours en branle
par Éric Cyr
Les travaux liés à l’implantation de logements abordables chapeautés par la Société d’habitation communautaire de Fermont (SHCF), afin de diversifier le parc immobilier locatif de l’endroit qui doit composer avec un quasi-monopole contrôlé pour la très vaste majorité par les acteurs de l’industrie minière qui détiennent 80 % des propriétés foncières, se poursuivent.
La démarche vise à équilibrer le marché locatif souffrant d’une carence flagrante d’habitations abordables, qui ne représentent qu’un famélique 5 % des domiciles en location. L’objectif principal est d’accommoder une clientèle cible composée d’aînés autonomes, de personnes vulnérables et de travailleurs en priorité issus d’entreprises de services essentiels non logés par leur employeur dans une optique d’attraction et de rétention de la population dans ce milieu isolé où l’écart de salaire est très important entre les travailleurs du monde minier et ceux qui occupent d’autres types d’emplois. Le chantier a repris au début de l’été après des retards occasionnés par des démarches gouvernementales et la résolution de certains problèmes techniques ayant ralenti l’échéancier initialement prévu, qui devait prendre à l’origine un an et demi et qui est dorénavant de trois ans et demi.
Un total de quatre habitations modulaires de type duplex (huit unités) incluant deux chambres à coucher ont été construites sur la rue Radisson et sont actuellement occupées par des citoyens. L’inauguration officielle s’est faite en présence de trois ministres du gouvernement Legault, le 6 novembre 2023, dans le cadre des travaux de construction de 40 logements abordables financés grâce au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Un long périple
Le reste des maisons usinées, des jumelés séparés par un mur mitoyen, fabriquées par l’entreprise Habitations Mont-Carleton à Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie prennent forme. Certaines qui ont été emballées et montées sur des camions-remorques ont entamé un long déplacement nordique, un trajet totalisant près de 800 kilomètres, soit sur une distance de 200 kilomètres jusqu’à la gare fluviale de Matane, puis après avoir embarqué sur le navire F.-A. Gauthier afin de traverser le fleuve Saint-Laurent, en empruntant la route 389 à partir de Baie-Comeau jusqu’à leur destination sur la rue de La Vérendrye. Les autres qui sont en voie d’être livrées suivront le même parcours jusqu’à la ville minière.
Malgré les difficultés qui n’avaient pas été anticipées, l’instigateur de la SHCF qui est aussi préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, est enthousiaste et se réjouit de voir pousser de nouvelles résidences dans la collectivité qu’il représente.
L’élu municipal confie : « Je suis heureux de constater la progression des travaux. Nous avons dû surmonter quelques obstacles imprévus, mais nous nous acheminons vers la concrétisation finale du projet qui est attendue avec impatience. Il est prévu dans le cadre de ce programme que quatre portes sur 40 seront adaptées pour répondre aux besoins particuliers de mobilité des ménages en matière d’habitation. »