Enseignement et activité physique
LâĂ©cole Des DĂ©couvertes passe au vĂ©lo-pupitre
par Ăric Cyr
Le Club de poids et haltĂšres de Fermont a fait don de six vĂ©lo-pupitres Ă lâĂ©cole Des DĂ©couvertes de Fermont, afin de permettre aux Ă©lĂšves qui le souhaitent de pĂ©daler tout en apprenant. Cette nouvelle tendance, qui combine lâapprentissage et lâexercice, sâavĂšre un outil particuliĂšrement utile pour les enfants aux prises avec un trouble dĂ©ficitaire de lâattention avec ou sans hyperactivitĂ© (TDA/H), mais aussi pour les enfants anxieux, lunatiques, ou tout simplement pour ceux un peu plus turbulents dĂ©sirant Ă©vacuer certaines frustrations.
Câest le prĂ©sident de cette salle de conditionnement physique, Bruno Chapados, qui a eu lâidĂ©e en Ă©coutant un reportage sur le sujet Ă la tĂ©lĂ©vision. Il a par la suite exposĂ© le projet Ă son conseil dâadministration qui a adorĂ© lâinitiative et qui a rĂ©solu de concrĂ©tiser le projet. La directrice de lâĂ©tablissement dâenseignement, Janice Rousseau, est trĂšs enthousiaste face Ă ce geste et souhaite tĂ©moigner de sa gratitude : « Les Ă©lĂšves et les membres du personnel de lâĂ©cole Des DĂ©couvertes aimeraient remercier le Club de poids et haltĂšres de Fermont pour sa grande gĂ©nĂ©rositĂ©. Monsieur Chapados, membre actif et reprĂ©sentant du club, nous a fait don de six vĂ©los-pupitres qui seront utilisĂ©s dans six classes du primaire. » Cette derniĂšre prĂ©cise que les appareils conçus pour ĂȘtre utilisĂ©s principalement par des Ă©lĂšves atteints du TDA/H seront attitrĂ©s Ă tous les Ă©lĂšves des 2e, 3e et 5e annĂ©es ainsi quâen orthopĂ©dagogie tel que le souhaitent les reprĂ©sentants du club sportif. « Ces Ă©lĂšves pourront travailler et se concentrer Ă la tĂąche demandĂ©e tout en bougeant. »
Mme Rousseau ajoute : « Nous tenons à souligner que ce beau cadeau, qui est grandement apprécié, permettra à plusieurs élÚves de vivre des réussites et de cheminer positivement dans leur niveau scolaire. Mille mercis. »
Nouveau concept innovateur
Les vĂ©los-pupitres, conçus Ă lâĂ©poque par une compagnie amĂ©ricaine, ont fait leur apparition pour la premiĂšre fois au QuĂ©bec au printemps 2015 dans une Ă©cole de Laval. Câest un orthopĂ©dagogue, Mario Leroux, qui grĂące Ă un don, en a achetĂ© quatre afin dâaider les Ă©lĂšves hyperactifs Ă rester concentrĂ©s. La mĂ©diatisation de cette initiative a par la suite suscitĂ© un engouement dans le rĂ©seau scolaire quĂ©bĂ©cois et ce dernier a mĂȘme reçu des appels dâoutremer. Devant un tel intĂ©rĂȘt, celui-ci a dĂ©cidĂ© de se mĂ©tamorphoser en entrepreneur afin de crĂ©er une version quĂ©bĂ©coise amĂ©liorĂ©e de ce vĂ©lo-pupitre qui est fabriquĂ©e Ă Napierville en MontĂ©rĂ©gie par lâentreprise « Bouger pour rĂ©ussir », quâil a fondĂ©e. La mĂ©decin-psychiatre spĂ©cialiste du dĂ©ficit dâattention et auteure du livre Mon cerveau a besoin de lunettes, vivre avec lâhyperactivitĂ©, la Dre Annick Vincent, considĂšre quâil sâagit dâun concept intĂ©ressant puisque selon cette derniĂšre, il est frĂ©quent que les jeunes hyperactifs se concentrent mieux quand ils peuvent maintenir un certain degrĂ© dâactivitĂ© motrice. Lâenfant qui utilise le vĂ©lo-pupitre pourrait obtenir de meilleurs rĂ©sultats scolaires notamment lors des examens. Son utilisation pourrait contribuer Ă maintenir une meilleure concentration Ă la tĂąche tout en permettant Ă lâĂ©lĂšve de terminer ce quâil a entrepris.
Pendant lâannĂ©e scolaire, certains parents accepteront la suggestion du Ritalin ou autre psychostimulant pour aider leurs enfants souffrant de TDA/H. Cependant, certains Ă©lĂšves devront arrĂȘter, car ils Ă©prouvent des effets secondaires alors que pour dâautres, la mĂ©dication nâaura pas les effets escomptĂ©s. Dâautres parents seront rĂ©calcitrants Ă donner une mĂ©dication Ă leurs bambins. Une nouvelle alternative sâoffre dorĂ©navant Ă lâĂ©cole : faire bouger lâenfant en classe sans dĂ©ranger les autres Ă©lĂšves. Le nouveau concept du vĂ©lo-pupitre vient rĂ©pondre Ă un besoin et peut sâappliquer aux enfants atteints du TDA/H, mais aussi aux Ă©lĂšves anxieux, lunatiques et turbulents.
Saviez-vous que…
Lâenfant atteint du TDA/H a tendance Ă bouger, rĂȘvasser, Ă commencer mille projets simultanĂ©ment tout en peinant Ă en terminer un seul. Il a souvent un parcours sinueux et bouge pour se stimuler et pour demeurer concentrĂ©, un peu Ă lâimage dâun ordinateur. Si la souris arrĂȘte de bouger, lâordinateur tombera en veille. Lâenfant anxieux baisserait son anxiĂ©tĂ© en faisant plus dâactivitĂ© physique puisque lâexercice fait libĂ©rer des endorphines contribuant ainsi Ă la relaxation. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que la pratique du sport amĂ©liore lâhumeur et procure une impression de calme. Lâenfant lunatique a pour sa part de la difficultĂ© Ă se concentrer. Il a habituellement du mal avec les devoirs du soir et est dĂ©sorganisĂ©. On remarque quâil a de la difficultĂ© Ă gĂ©rer son temps, quâil oublie ses engagements. Il est souvent en retard Ă ses rendez-vous et se sent dĂ©bordĂ© par les longs projets.
De 5 Ă 8 % des enfants prĂ©sentent un trouble du dĂ©ficit dâattention avec ou sans hyperactivitĂ© (TDA/H).
Les garçons ont trois fois plus de risque dâĂȘtre atteints que les filles.
Le TDA/H touche les personnes de tous Ăąges y compris les adultes.
De 30 Ă 40 % des personnes aux prises avec un TDA/H ont des membres de leur famille qui sont Ă©galement atteints.