Patrimoine mondial de l’UNESCO
Des appuis de taille pour la candidature de l’île d’Anticosti
par Éric Cyr
Finalement, Québec a formellement donné son appui à la candidature de l’île d’Anticosti pour figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO (ainsi qu’à celle du fjord du Saguenay). Le gouvernement Couillard a rallié les partis d’opposition et a appuyé la démarche en se positionnant dans le même sens que de nombreux groupes écologiques et environnementaux ainsi que plusieurs regroupements et associations incluant des nations autochtones, qui militent afin de préserver ce joyau écologique unique.
Des démarches ont été entreprises afin d’obtenir une reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de l’île d’Anticosti par l’UNESCO en ce qui concerne son patrimoine naturel et culturel à la suite de l’invitation de la ministre fédérale de l’Environnement et des changements climatiques, Catherine McKenna, qui incitait les citoyens à proposer des trésors nationaux comme candidats à ce titre prestigieux. Cette île, qui répond à toutes les exigences et tous les critères, constitue la pièce maîtresse du fleuve Saint-Laurent par son positionnement, sa grandeur et les mythes qui y sont associés, a été témoin de nombreux naufrages et son rachat par le célèbre chocolatier français Henri Menier et l’implantation des cerfs de Virginie (chevreuils), qui y règnent aujourd’hui en maîtres, ne sont que quelques exemples des éléments qui confèrent à Anticosti une réputation d’envergure mondiale, unique. Les centaines de kilomètres de côte et les structures géologiques apparentes qu’elle abrite constituent un exemple éminemment représentatif des grands stades de l’histoire de la Terre, notamment de par sa richesse fossilifère. Plus qu’à tout autre endroit sur la planète, c’est à Anticosti qu’on retrouve la série la plus complète et la mieux exposée de fossiles issus de la première extinction de masse du vivant (il y a environ 445 millions d’années).
L’île est également composée de profonds canyons creusés dans le calcaire, de grottes remarquables, d’impressionnantes chutes, comme la célèbre chute Vauréal, et d’un système karstique atypique comprenant des éléments géomorphologiques particuliers. Anticosti abrite des milieux naturels d’une beauté et d’une importance esthétique exceptionnelle. Selon le ministre québécois des Ressources naturelles, Pierre Arcand, ce titre serait incompatible avec l’exploitation pétrolière et sonnerait le glas de cette industrie. « Il n’y aura pas de pétrole sur l’île d’Anticosti s’ils obtiennent le statut » a-t-il affirmé. Le consortium Hydrocarbures Anticosti pourra cependant poursuivre ses opérations d’exploration jusqu’à la fin de l’analyse du dossier qui se terminera en 2021.