Tournage d’une série télévisée
Les Productions Bokeh35 à Fermont
par Éric Cyr
Une équipe de tournage des Productions Bokeh35 de Baie-Comeau s’est déplacée à Fermont, au début novembre, afin de réaliser un portrait local présentant le vécu de personnalités d’ici dans le cadre de la production d’une série télévisuelle de type docu réalité ou cinéma-vérité qui sera diffusée sur la chaîne maCommunauté, le canal de télévision communautaire de Telus.
Cette chaîne, qui présente des émissions originales, soutient la production de contenus créés par des vidéastes québécois habitant les régions de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Beauce et de la Côte-Nord, tout en leur offrant un soutien financier et de la visibilité. Le produit final sera entre autres disponible sur la chaîne 511 de Télé OPTIK, en vidéo sur demande et sur les plateformes numériques.
Le réalisateur et caméraman Étienne Michaud Ste-Marie, originaire de Baie-Comeau, a eu carte blanche pour le traitement des sujets et a choisi « la ville mythique de Fermont » qui l’intéressait particulièrement et sur laquelle plane selon lui une aura d’histoires et de légendes. Il a donc emprunté la route nationale 389 dans des conditions particulièrement exécrables, selon ses dires, avant d’aller à la rencontre d’acteurs du milieu fermontois. Il a notamment rencontré la responsable de la Maison des jeunes Alpha Suzanne Synnott, le directeur de la station de radio CFMF 103,1 Karl Gagné-Côté, le rédacteur en chef du journal Le Trait d’union du Nord Éric Cyr et la photographe Myriam Desjardins-Malenfant afin de les interviewer et ainsi l’aider à cerner les caractéristiques particulières de la communauté minière nordique.
Celui qui a étudié le cinéma à l’Université Concordia a habité sept ans à Montréal où il croyait poursuivre sa carrière, car c’est dans la métropole québécoise que se situe le noyau de l’emploi dans son domaine. Il a finalement choisi grâce au hasard des circonstances de revenir dans sa région natale pour le travail en 2008. « J’ai appris à redécouvrir la Côte-Nord sous un autre œil. J’y ai acquis une bonne réputation, ma crédibilité est solide et je me sens choyé. Je ne m’imagine plus vivre ailleurs, les Nord-Côtiers sont chaleureux », raconte le producteur qui est emballé par son récent projet fermontois. « J’ai fondé ma boîte de production à Baie-Comeau il y a une dizaine d’années après avoir quitté Biosphère Télévision. Au début. J’ai pagayé fort, j’en ai un peu arraché, mais j’ai appris de mes erreurs. Je suis dorénavant à l’aise avec le métier et je m’approprie l’usage de la technologie que je sais apprivoiser, ce qui facilite les choses. », confie M. Michaud Ste-Marie qui a déjà eu la chance de survoler Fermont très rapidement dans le cadre d’un saut à la jardinerie Pousse partout! il y a quelques années. Il considère ce lieu nordique comme un endroit empreint de mystères à découvrir et à faire découvrir aux gens. « On doit avoir les sujets que l’on choisit de traiter à cœur, car ils nous suivent durant la recherche, le prétournage, le tournage et le montage. On souhaite présenter une image fidèle de l’endroit en s’attardant à l’aspect humain en proposant une palette de personnages différents en les montrant dans leur vécu quotidien. »
L’équipe des Productions Bokeh35 devrait revenir à Fermont en janvier prochain pour réaliser cinq autres portraits de citoyens afin de compléter le tournage.