Élections provinciales
Vote très serré au Labrador Ouest
par Éric Cyr
Le Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador a réussi à se maintenir au pouvoir pour un second mandat consécutif à la suite des élections dans cette province, le 16 mai dernier. La députation du premier ministre Dwight Ball a cependant perdu des plumes en rétrécissant de façon significative, passant de 31 sièges à seulement 20, soit un de moins que nécessaire pour s’assurer une majorité en chambre. Ce dernier devra donc se contenter de former un gouvernement minoritaire, le troisième dans les provinces atlantiques après le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard où les gouvernements libéraux précédents ont succombé aux progressistes-conservateurs.
Le NPD reprend le Labrador Ouest
Au Labrador Ouest, c’est le Nouveau Parti démocratique (NPD), fortement appuyé par le mouvement syndical, qui a remporté la victoire à l’arraché par seulement cinq voix, nécessitant un dépouillement judiciaire du Directeur général des élections comme c’est obligatoire lors d’un écart de 10 votes et moins. Le néo-démocrate Jordan Brown a défait l’ancien ministre des Affaires municipales et de l’Environnement et ministre responsable de la Commission de gestion des matériaux multiples et du Bureau des changements climatiques aussi Registraire général, le député libéral sortant Graham Letto, qui siégeait depuis 2015. Une défaite amère pour cet ancien maire de Labrador City de 2001 à 2009. Le NPD reprend donc de justesse cette circonscription électorale créée en 1962, qui lui avait échappée en 2015, alors qu’un ancien chef du Labrador Party (fondé en 1969 afin de défendre les intérêts du Labrador et qui a remporté le Labrador Ouest de 1969 à 1972) et actuel maire de Wabush, Ron Barron, candidat du NPD de l’époque, avait terminé deuxième lors du scrutin. L’ADN du NPD a laissé sa trace au Labrador Ouest puisque des députés néo-démocrates y ont déjà été élus au préalable : Peter Fenwick, de 1984 à 1989, et Randy Collins, de 1999 à 2007.
Labrador tricolore
Trois formations politiques ont remporté des sièges dans les quatre circonscriptions électorales du Labrador. Le NPD au Labrador Ouest, les progressistes-conservateurs dans Monts Torngat et les libéraux à Lac Melville et Cartwright-L’Anse au Clair.