Grand défi Pierre Lavoie
Une course essoufflante, mais palpitante
par Johanne Guimont
Ce sont les 11 et 12 mai derniers que se déroulait la Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie. En tout, 26 élèves de la polyvalente Horizon-Blanc se joignaient à cinq jeunes du collège d’Alma pour relever le défi de courir entre Québec et Montréal sur une distance de 270 kilomètres. La fin de semaine s’annonçait inoubliable.
À notre arrivée à Québec, le samedi matin, une foule de plus de 5000 coureurs dansait au rythme d’un DJ en attendant l’annonce officielle du départ de la course. Le spectacle, grandiose et haut en couleur, avait pour but de motiver et d’encourager les participants pour la prouesse qu’ils devaient réaliser. Au fil de départ, tous les jeunes ainsi que les accompagnateurs s’élançaient ensemble dans les rues de la Vieille Capitale avec fébrilité et beaucoup d’émotions. Ce moment restera gravé dans nos mémoires pour longtemps.
Après cette boucle de deux kilomètres, tout le monde avait l’ordre de retourner dans leur autobus pour le départ des courses à relais. À tour de rôle, les athlètes devaient courir deux kilomètres en équipe de deux à quatre en transportant un anneau à l’effigie du Grand défi Pierre Lavoie. Pendant ce temps, l’autobus parcourait deux autres kilomètres pour débarquer les prochains coureurs. Après la passation de l’anneau, les suivants repartaient aussitôt pour deux autres kilomètres et ainsi de suite jusqu’à la métropole québécoise. L’épreuve sportive a eu lieu jour et nuit jusqu’à l’arrivée au Stade olympique de Montréal dimanche en soirée. Une foule composée de parents et d’amis était déjà là pour attendre les athlètes et souligner leur performance.
Le défi était ambitieux, mais tout de même réalisable puisque les jeunes s’étaient tous entraînés à la course à pied depuis octobre. Ils ont réussi à faire une trentaine de kilomètres chacun en une trentaine d’heures. Avant tout, ce n’est pas une course au sens propre, c’est un exploit qui ne pouvait être réalisable qu’en groupe. Nous tenons à les remercier pour leur bel esprit d’équipe!
La Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie en était à sa 8e édition et nous sommes fiers que la polyvalente de Fermont y ait participé pour la première fois. Comme mandat, cette année, les adultes responsables avaient pour mission d’inciter le plus de jeunes à bouger et ainsi leur permettre d’apprécier les effets de l’activité physique régulière. Pour notre part, cet objectif a été atteint! La majorité de nos coureurs étaient des jeunes sédentaires. On tient à souligner leur effort exceptionnel et aussi leur attitude exemplaire tout au long de l’événement.
Nous sommes revenus tous incroyablement fatigués, mais tellement enthousiastes à l’idée d’avoir accompli un tel défi. Nous tenons à remercier toute la population fermontoise ainsi que nos nombreux commanditaires. Sans vous, rien n’aurait été possible. On se dit à l’an prochain, car ce serait bien que d’autres jeunes aient la possibilité de vivre cet extraordinaire événement!