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  • Retour au mitan du Nord

    Littérature

    Retour au mitan du Nord

  • Une course essoufflante, mais palpitante

    Grand défi Pierre Lavoie

    Une course essoufflante, mais palpitante

  • Vote très serré au Labrador Ouest

    Élections provinciales

    Vote très serré au Labrador Ouest

  • Un véritable cri du coeur

    Parachèvement de la 138

    Une 27 mai, 2019

    Un véritable cri du coeur

Numéro_10

Retour au mitan du Nord

Littérature

Retour au mitan du Nord

Une course essoufflante, mais palpitante

Grand défi Pierre Lavoie

Une course essoufflante, mais palpitante

Vote très serré au Labrador Ouest

Élections provinciales

Vote très serré au Labrador Ouest

Un véritable cri du coeur

Parachèvement de la 138

Une 27 mai, 2019

Un véritable cri du coeur

Littérature

Retour au mitan du Nord

par Éric Cyr

L’écrivain Albert Roy était de passage à Fermont dans le cadre d’un café-causerie à la bibliothèque municipale, le 18 mai dernier. Enseignant de français à la retraite, celui-ci a déjà exercé son métier localement durant plusieurs années et était très heureux de rencontrer le public composé à majorité de plusieurs amis d’antan : des retrouvailles en quelque sorte.

L’inspiration du romancier, poète et conteur originaire de Kedgwick au Nouveau-Brunswick qui écrit depuis l’âge de 15 ans est grandement imprégnée de son parcours nord-côtier puisqu’il a aussi habité à La Romaine et à Sept-Îles. Le recueil de poésie Au mitan du Nord en témoigne. Durant son récent périple nordique, le dompteur de mots a aussi rencontré des élèves à l’école Boréale à Happy-Valley-Goose-Bay et dans une classe d’immersion française à l’école A.P. Low et au centre éducatif l’ENVOL à Labrador City, ainsi qu’à la polyvalente Horizon-Blanc à Fermont. Il a aussi participé à un événement de discussion littéraire à l’Association francophone du Labrador, le 16 mai.

Époque fermontoise

Le dompteur de mots qui habite aujourd’hui à Témiscouata-sur-le-Lac est déjà revenu en catimini à Fermont à plusieurs reprises pour aller pêcher avec des copains.

« Je suis heureux d’être ici. J’adore ce milieu. Que Fermont vous soit aussi bon qu’il le fut envers moi!»

Le poète a offert une lecture de plusieurs de ses poèmes tirés de quelques-uns de ses recueils et a particulièrement ciblé ceux ayant une affiliation avec Fermont au grand bonheur de l’auditoire réceptif qui s’est reconnu dans les personnages qu’il a dépeints dans le cadre d’une interprétation poétique nostalgique, passionnée et empreinte d’émotions. Poèmes sur feu Mario Lepage, l’enseignant d’éducation physique Alain Proteau, l’adolescent Mario Bisson passionné de sports décédé subitement, l’adolescente Lucie Maloney décédée dans un accident de la route, feu l’enseignante Margot Bouchard, Ghislain Dubé et Jacques Oakes qui ont perdu la vie dans un tragique accident d’avion, le syndicaliste haut en couleur Herby Bérubé.

Riche parcours

Poète en résidence au Congrès mondial acadien en 2014, Albert Roy a reçu le prix du Salon du livre d’Edmundston en 1999 et travaille actuellement sur un nouveau spectacle qu’il souhaite présenter dans son coin de pays au début octobre « Souvenir…quand tu nous tiens. » Voici quelques titres qu’il a publiés au fil du temps :
Recueils de poésie : Fouillis d’un Brayon, Poèmes venteux, La couleur des mots, Au mitan du Nord, La mare d’Oursi, La mer en écrits, Écoole maudite école, Écueils madawaskayens et Témiscouata Blues.
Nouvelle : Des Brayonneries
Romans : Comme à la vraie cachette et dans la catégorie jeunesse Accident au lac Virot
Biographie : Confidences sur un air country-biographie du chanteur Oneil Devost

Vous pouvez emprunter plusieurs de ses écrits à la bibliothèque municipale de Fermont.

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Publié le 27 mai, 2019, dans la publication : Numéro_10 Volume 37

  • Albert Roy
  • Café-causerie
  • Fermont
  • Labrador
  • Littérature
  • Poème
  • Rencontre littéraire
  • Romancier

Publié sur le site le 27 mai 2019

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Grand défi Pierre Lavoie

Une course essoufflante, mais palpitante

par Johanne Guimont

Source photo : Manon Abud. Légende : sur la photo, Ély Morin, Émilie Dallaire, Mathis Charest, Laurie-Anne Lafrance, Noémie Bernier, Jessica Bernier, Océanne Lacasse, Océane Bossé, Audrey Malenfant, Audrey Thériault, Janie Michaud, Charles-Olivier Gilbert, Jean-Christophe Bérubé, Raphaël Carrier, Élodie Sirois, Jean-Phillipe Dumas, Saylena Fay, Kim Dufour, Josianne Fortin, Hélène Landry, Nicolas Blouin, Julianne Dupuis, Sarah-Maude Bourgeois, Kathy Tremblay, Gabrielle Aubut, Gabrielle Bouchard et les adultes accompagnateurs : Liette Bastien, Johanne Guimont, Joane Desgagnés, Hélène Sénéchal, Manon Abud, Kathleen Ward et David Senneville.

Ce sont les 11 et 12 mai derniers que se déroulait la Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie. En tout, 26 élèves de la polyvalente Horizon-Blanc se joignaient à cinq jeunes du collège d’Alma pour relever le défi de courir entre Québec et Montréal sur une distance de 270 kilomètres. La fin de semaine s’annonçait inoubliable.

À notre arrivée à Québec, le samedi matin, une foule de plus de 5000 coureurs dansait au rythme d’un DJ en attendant l’annonce officielle du départ de la course. Le spectacle, grandiose et haut en couleur, avait pour but de motiver et d’encourager les participants pour la prouesse qu’ils devaient réaliser. Au fil de départ, tous les jeunes ainsi que les accompagnateurs s’élançaient ensemble dans les rues de la Vieille Capitale avec fébrilité et beaucoup d’émotions. Ce moment restera gravé dans nos mémoires pour longtemps.

Après cette boucle de deux kilomètres, tout le monde avait l’ordre de retourner dans leur autobus pour le départ des courses à relais. À tour de rôle, les athlètes devaient courir deux kilomètres en équipe de deux à quatre en transportant un anneau à l’effigie du Grand défi Pierre Lavoie. Pendant ce temps, l’autobus parcourait deux autres kilomètres pour débarquer les prochains coureurs. Après la passation de l’anneau, les suivants repartaient aussitôt pour deux autres kilomètres et ainsi de suite jusqu’à la métropole québécoise. L’épreuve sportive a eu lieu jour et nuit jusqu’à l’arrivée au Stade olympique de Montréal dimanche en soirée. Une foule composée de parents et d’amis était déjà là pour attendre les athlètes et souligner leur performance.

Le défi était ambitieux, mais tout de même réalisable puisque les jeunes s’étaient tous entraînés à la course à pied depuis octobre. Ils ont réussi à faire une trentaine de kilomètres chacun en une trentaine d’heures. Avant tout, ce n’est pas une course au sens propre, c’est un exploit qui ne pouvait être réalisable qu’en groupe. Nous tenons à les remercier pour leur bel esprit d’équipe!

La Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie en était à sa 8e édition et nous sommes fiers que la polyvalente de Fermont y ait participé pour la première fois. Comme mandat, cette année, les adultes responsables avaient pour mission d’inciter le plus de jeunes à bouger et ainsi leur permettre d’apprécier les effets de l’activité physique régulière. Pour notre part, cet objectif a été atteint! La majorité de nos coureurs étaient des jeunes sédentaires. On tient à souligner leur effort exceptionnel et aussi leur attitude exemplaire tout au long de l’événement.

Nous sommes revenus tous incroyablement fatigués, mais tellement enthousiastes à l’idée d’avoir accompli un tel défi. Nous tenons à remercier toute la population fermontoise ainsi que nos nombreux commanditaires. Sans vous, rien n’aurait été possible. On se dit à l’an prochain, car ce serait bien que d’autres jeunes aient la possibilité de vivre cet extraordinaire événement!

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Publié le 27 mai, 2019, dans la publication : Numéro_10 Volume 37

  • Course à pied
  • Course au secondaire
  • Fermont
  • Grand défi Pierre Lavoie
  • Montréal
  • Polyvalente Horizon-Blanc
  • Québec
  • Stade olympique

Publié sur le site le 27 mai 2019

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Élections provinciales

Vote très serré au Labrador Ouest

par Éric Cyr

Source photo : NPD Labrador. Légende : sur la photo, le nouveau député du Labrador Ouest entouré de ses enfants.

Le Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador a réussi à se maintenir au pouvoir pour un second mandat consécutif à la suite des élections dans cette province, le 16 mai dernier. La députation du premier ministre Dwight Ball a cependant perdu des plumes en rétrécissant de façon significative, passant de 31 sièges à seulement 20, soit un de moins que nécessaire pour s’assurer une majorité en chambre. Ce dernier devra donc se contenter de former un gouvernement minoritaire, le troisième dans les provinces atlantiques après le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard où les gouvernements libéraux précédents ont succombé aux progressistes-conservateurs.

Le NPD reprend le Labrador Ouest

Au Labrador Ouest, c’est le Nouveau Parti démocratique (NPD), fortement appuyé par le mouvement syndical, qui a remporté la victoire à l’arraché par seulement cinq voix, nécessitant un dépouillement judiciaire du Directeur général des élections comme c’est obligatoire lors d’un écart de 10 votes et moins. Le néo-démocrate Jordan Brown a défait l’ancien ministre des Affaires municipales et de l’Environnement et ministre responsable de la Commission de gestion des matériaux multiples et du Bureau des changements climatiques aussi Registraire général, le député libéral sortant Graham Letto, qui siégeait depuis 2015. Une défaite amère pour cet ancien maire de Labrador City de 2001 à 2009. Le NPD reprend donc de justesse cette circonscription électorale créée en 1962, qui lui avait échappée en 2015, alors qu’un ancien chef du Labrador Party (fondé en 1969 afin de défendre les intérêts du Labrador et qui a remporté le Labrador Ouest de 1969 à 1972) et actuel maire de Wabush, Ron Barron, candidat du NPD de l’époque, avait terminé deuxième lors du scrutin. L’ADN du NPD a laissé sa trace au Labrador Ouest puisque des députés néo-démocrates y ont déjà été élus au préalable : Peter Fenwick, de 1984 à 1989, et Randy Collins, de 1999 à 2007.

Labrador tricolore

Trois formations politiques ont remporté des sièges dans les quatre circonscriptions électorales du Labrador. Le NPD au Labrador Ouest, les progressistes-conservateurs dans Monts Torngat et les libéraux à Lac Melville et Cartwright-L’Anse au Clair.

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Publié le 27 mai, 2019, dans la publication : Numéro_10 Volume 37

  • Député Jordan Brown
  • Élection provinciales
  • Labrador
  • Nouveau parti démocratique
  • NPD
  • Premier ministre Dwight Ball
  • Scrutin
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Vote

Publié sur le site le 27 mai 2019

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Parachèvement de la 138

Un véritable cri du coeur

par Éric Cyr

Source photo : Randy Jones

Un mémoire a été présenté au Comité permanent des transports de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes à Ottawa, le 14 mai dernier, par le préfet de la MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent, Randy Jones, au sujet du nécessaire et très attendu aboutissement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon en Basse-Côte-Nord, qui s’avérerait bénéfique tant au Québec qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Une fois complétée, la route 138 permettrait de relier la Trans-Québec-Labrador en formant une boucle désenclavant ainsi à la fois la Côte-Nord et le Labrador : d’une pierre deux coups.

C’est ce comité, qui étudie principalement les mesures législatives, politiques, programmes et autres questions d’importance nationale liées au transport, à l’infrastructure et aux villes canadiennes, ainsi que le fonctionnement de Transports Canada et d’Infrastructure Canada, qui a invité M. Jones dans la capitale fédérale afin de présenter ce dossier jugé prioritaire à l’unanimité par tous les élus nord-côtiers et les chefs autochtones ainsi que par l’ensemble des maires du Labrador.

Suite logique et équité

Un front commun historique pour le désenclavement de la Côte-Nord, qui regroupe au sein d’une importante coalition l’ensemble des élus de cette région issus des paliers politiques fédéral, provincial et municipal, comprenant les députés, les préfets, les maires, incluant ceux du Labrador, et les chefs autochtones ainsi que des représentants des diverses collectivités nord-côtières et labradoriennes, s’était d’ailleurs rendu à Ottawa, à la fin de l’année dernière, afin de faire valoir cette revendication légitime.

Des ambassadeurs de trois cultures, s’exprimant dans trois langues en provenance de deux provinces : un symbole fort pour relayer un seul discours.

Des Innus, des Québécois et des citoyens du Labrador ont uni leurs forces et leur voix en faisant retentir un message clair et sans équivoque : il est grand temps de compléter la route 138. Leur présence sur la colline parlementaire avait aussi pour objectif de démontrer leur solidarité et leur détermination ainsi que toute l’importance de cette démarche de prolongement et d’aboutissement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon.

Occupation dynamique du territoire

Le maire de Gros-Mécatina, Randy Jones, a livré un discours empreint d’émotions : « Je ne sais trop comment interpréter cette invitation à cette tribune de choix. Après toutes ces années à nous relayer, moi, mes amis maires et chefs de communautés autochtones afin de tenter d’obtenir des audiences auprès des gouvernements pour faire valoir cet enjeu primordial considéré d’une importance capitale, le désenclavement de la Côte-Nord, afin d’extirper une bonne fois pour toutes nos communautés de l’isolement en les reliant au reste du pays. J’ose y voir de l’espoir et j’espère que cette fois sera la bonne et qu’enfin on nous entendra après plus d’un demi-siècle de revendications auxquelles les gouvernements successifs, tant au fédéral qu’au provincial, ont fait la sourde oreille. » Le capitaine de bateau à la retraite poursuit : « Les résidents de nos vastes régions sont liés par une même réalité, par le même sentiment d’abandon, et ont l’impression d’être considérés comme des citoyens de deuxième classe laissés à eux-mêmes. Comment passer sous silence cette flagrante injustice qui consiste à multiplier les autoroutes, les ponts, les circuits aériens pour les habitants des grands centres urbains alors que chez nous des gens perdent la vie faute d’un simple lien routier ? Encore tout récemment, un homme est mort d’hypothermie alors que sa motoneige, le seul moyen de transport à notre portée, s’enlisait sur un lac et que, gelé, il a dû marcher de longues heures. Quel paradoxe! Après plus de 50 ans de promesses, l’heure est venue de passer à l’action! On a assez attendu! »

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Publié le 27 mai, 2019, dans la publication : Numéro_10 Volume 37

  • Basse-Côte-Nord
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  • Transports

Publié sur le site le 27 mai 2019

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