2e édition du relais pour la vie
La communauté amasse 30 000 dollars de dons
par Guillaume Rosier
Dans la nuit du 18 au 19 juin, à la piste d’athlétisme, s’est déroulée la deuxième édition fermontoise du Relais pour la vie qui permet d’amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. La communauté a de nouveau fait preuve d’un bel élan de solidarité.
Peu avant que le Relais pour la vie ne démarre, une pluie violente fait craindre le pire. Heureusement, elle s’arrête vite et le temps sera par la suite relativement clément.
Lucie Gaudet, membre du comité organisateur, lance l’évènement en prononçant le discours d’ouverture :
« Le Relais pour la vie est une belle occasion de se réunir pour amasser de précieux dons qui serviront pour la recherche. Célébrons le courage, l’espoir et la victoire. »
Après plusieurs témoignages, les 125 membres des 11 équipes participantes s’échauffent sous la direction dynamique d’Annie Desrosiers. Ils vont bientôt s’élancer sur la piste pour une marche de solidarité qui durera toute la nuit, pour symboliser que le cancer lui, ne dort jamais.
Vers 19 h, les « porteurs d’espoir », survivants ou combattants du cancer identifiables à leur chandail jaune, entament la marche sous les applaudissements nourris de la foule. L’émotion est vive, que ce soit pour les proches, pour ceux qui ont récemment perdu quelqu’un ou pour ceux qui connaissent quelqu’un luttant actuellement contre la maladie. Les 11 équipes embarquent sur la piste à la suite des « porteurs d’espoir », dans une belle communion.
« Ça a vraiment été une belle nuit », raconte Marie-Nathalie Lapointe, capitaine de l’équipe Judo Fermont et qui a vaincu la maladie voilà quelques années.
« Le Relais pour la vie contribue à faire reculer la maladie. C’est important pour les générations futures, car ce que nous faisons maintenant les concerne directement. »
Tout au long de la nuit, la capitaine a motivé les membres de son équipe. « Même si l’on ressent parfois de la faiblesse ou un peu de souffrance durant les 12 heures de marche, ce n’est rien comparé à ce que peuvent vivre les personnes atteintes du cancer.
« Il faut continuer d’avancer, car comme le combat que l’on mène contre le cancer, il ne faut jamais renoncer, ne jamais perdre espoir », explique-t-elle.
« L’an dernier, j’ai été diagnostiqué d’un cancer. J’ai été opéré et j’ai réussi à passer au travers sans chimio, sans radio et sans traitement autre que le traitement après l’opération. J’arrive de Sept-Îles où j’ai appris que toute trace de mon cancer avait disparu. J’aime la vie. Faites attention à vous, faites des examens le plus tôt possible. Le cancer peut être combattu. Le cancer peut être battu. » Raynald Lapierre, porteur d’espoir, lors de la cérémonie d’ouverture du 2e Relais pour la vie à Fermont.
Sur le bord de la piste d’athlétisme, les personnes ne marchant pas se rassemblent autour du feu, discutent, sympathisent ou réconfortent quelqu’un ayant récemment perdu un proche. Karl Gagné Côté anime le Relais au microphone, soutenant les marcheurs par ses encouragements.
Le lever du soleil donne un regain d’énergie aux équipes. Finalement, lorsque l’évènement se termine, un montant total de près de 30 000 dollars a été amassé par les équipes et les commanditaires. Il s’agit d’un montant substantiel, surtout lorsque l’on tient compte du contexte économique plutôt morose.
« Il a fallu mettre plus d’eau au moulin par rapport à l’année dernière. Vers la fin on ne savait pas trop si on allait y arriver, mais finalement nos efforts ont été payants », indique Monique Cassista, présidente du comité organisateur, qui espère que l’évènement pourra se poursuivre d’année en année.
Mme Cassista tient à remercier les participants, les commanditaires ainsi que les personnes suivantes du comité organisateur : Guylaine Langlois et Diane Horth (finances et logistique évènement); Frédéric Turbide (logistique terrain); Caroline Turbide (logistique évènement); Louise Savard et Caroline Frappier (coordination des équipes); Nancy Emond (animation); Annie Desrosiers (entrainement); Lucie Gaudet (cérémonie des vainqueurs); Karol-Ann Bérubé (cérémonie des luminaires).
Les équipes
Chaque équipe participante a réuni des dons afin de lutter contre le cancer.
- Les espoirs du Nord
- Les débrouillards
- Les relayeurs de la nuit
- Judo Fermont!
- Les jonquilles de l’espoir
- Les joyeuses voisines
- Les tournesols
- FER MON efforT!
- Effort +
- Caserne 12
- Les Hang-Overs