Randonnée du solstice
Dévoilement des gagnants du concours photo
par Éric Cyr
Les finalistes du concours photo annuel de la randonnée du solstice 2016, organisé conjointement par le Club photo Caniapiscau et le bureau d’information touristique, se sont rassemblés au bureau d’information touristique pour le dévoilement des gagnants et la remise des prix, le 28 septembre dernier. Le tout était agrémenté d’une présentation diapositive des photos sur un écran géant.
La randonnée du solstice consiste en une excursion de quelques kilomètres au cœur des monts Severson près de Fermont durant la période où la nuit est la plus courte de l’année et le lever du soleil très hâtif. Les photographes qui ont pris part à cette aventure ont pu récolter des images originales et inusitées mais devaient respecter certaines exigences particulières. Les œuvres retenues ont été déterminées selon des critères précis : la qualité photographique, la qualité artistique, la mise en valeur de l’immensité du territoire et le respect du thème de cette année qui était « l’esprit de la randonnée ». Un jury composé de trois personnes a choisi les gagnants de chaque catégorie sauf le prix du public qui a été décerné à la suite d’un vote populaire. La photographe professionnelle Valérie Boutin alias The North Soul, l’artiste peintre Yves Downing et l’un des instigateurs de cet évènement, Michel Michaud se sont prononcés sur les photos gagnantes en juillet mais la remise des prix s’est faite juste après l’équinoxe de septembre afin de réunir le plus de participants possible. Le prix du jury a été décerné à Jocelyn Blanchette, le prix coup de cœur du jury a été remis à Bogdan Carasava qui s’est aussi mérité le prix du public. Le choix a été difficile compte tenu de la qualité impressionnante des photos présentées.
L’artiste Jocelyn Blanchette confie : « C’est une super belle folie ce projet de randonnée du solstice. J’aime les activités reliées au cycle du soleil. Je suis heureux de contribuer à perpétuer ce concours. C’est un évènement unique de plein air qui nous amène à apprécier la nature dans une belle ambiance et des conditions inhabituelles de nuit. » Le photographe et cinéaste Bogdan Carasava a aussi apprécié l’expérience : « J’avais déjà été me balader dans les monts Severson mais c’est la première fois que je participe à la randonnée du solstice et au concours photo. C’était très agréable. »
Les photographes ont généreusement accepté que leurs photographies soient publiées dans le journal. Une photo vaut mille mots et celles-ci sont à couper le souffle. Merci à l’organisateur Marc-André Martin et à tous les participants.