Culturisme
Un Fermontois remporte les grands honneurs
par Éric Cyr
Un athlète natif de la région, Jonathan Simard, s’est illustré lors d’un prestigieux concours de culturisme « La Classique naturelle André Maillé 2016 » à Gatineau lors de sa toute première compétition, le 18 septembre dernier. La rencontre était coordonnée par l’Association des physiques québécois (APQ), la principale organisation provinciale dans le domaine des sports de physique.
Le culturisme et la musculation sont des sports consistant à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. Les culturistes naturels prônent un mode de vie sain et naturel et sont testés pour les drogues. Le culturiste fermontois qui s’entraîne depuis l’âge de 15 ans a fait un arrêt planifié à Gatineau durant ses vacances, juste le temps d’accomplir l’exploit de rafler la première position toutes catégories homme sénior mi-moyen lors de ce rassemblement. Le sportif s’est hissé en première place au niveau homme culturiste sénior et en se classant également au premier rang pour la meilleure présentation masculine lors des épreuves qui comportaient notamment des exercices de figures et de physionomie. Il confie qu’il ne se doutait pas qu’il performerait si bien : « Je savais que j’étais compétitif, mais je ne m’attendais pas à remporter de tels honneurs.
Tremplin vers le sommet
Jonathan Simard confie modestement qu’il est heureux et agréablement surpris d’avoir mérité cette reconnaissance, une motivation supplémentaire à la poursuite de son rêve. Il songe de plus en plus à l’ascension vers les compétitions provinciales.
« Au départ, c’est une passion, mais j’ai dû m’entraîner constamment pour parvenir à ce niveau et souvent même après le travail. C’est une discipline qui exige de la constance et de la détermination. Cette victoire m’a montré que j’avais le potentiel pour me rendre plus loin. »
Sacrifices et performance
Le contremaître aux bâtiments à la minière ArcelorMittal explique que dans le domaine de l’entrainement physique, tous n’ont pas les mêmes objectifs. Certains s’entraînent pour se maintenir en forme et améliorer leur système cardio-vasculaire, d’autres pour accroître leur tonus musculaire. Pour sa part, il a choisi de s’orienter vers la performance et a donc dû consentir à plusieurs sacrifices notamment en suivant une diète très stricte de 20 semaines ne comportant aucun glucide avant la compétition, ce qui peut influencer l’humeur et causer de l’irritabilité, et en s’astreignant à un entraînement rigoureux et intensif de cinq mois avant d’affronter ses compétiteurs. L’athlète qui s’aguerrit au club de poids et haltères de Fermont devait prendre la route fréquemment pour aller consulter un diététicien spécialisé afin de vérifier si son régime était approprié et adapté à ses besoins. Ce dernier qui sera la tête d’affiche pour la promotion de cette même rencontre l’an prochain vient de décrocher un commanditaire, une compagnie de suppléments alimentaires et a déjà fixé son prochain objectif. Il envisage s’entraîner durant un an et demi avant de s’inscrire au championnat provincial de mars 2018.
L’athlète tient à remercier sa conjointe Catherine Senneville, sa famille et les personnes qui l’ont encouragé et soutenu, dont son entraîneur professionnel Tommy Desbiens de Baie-Comeau.