Ralentissement économique
La municipalité tient le cap
par Guillaume Rosier
Les deux principaux projets de la municipalité seront finalisés sous peu. Dès la fonte des neiges, les travaux de construction du nouveau bâtiment des services incendie et ambulanciers vont reprendre. Selon Martin St-Laurent, maire de Fermont, le bâtiment devrait être complété dans le courant du mois de décembre.
En ce qui concerne l’usine d’eau potable, les plans et devis réalisés par l’entreprise Axor ont été transférés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. « Nous attendons le feu vert du ministère. Ensuite, nous pourrons démarrer le processus d’appel d’offres pour la réalisation des travaux », explique Christine Lizotte, directrice générale de la Ville de Fermont. L’usine d’eau potable sera construite à proximité de l’actuel château d’eau, et permettra de répondre aux normes en ce qui concerne la qualité de l’eau.
Recyclage
À Fermont, la plupart des déchets sont enfouis. Depuis plusieurs années, la municipalité cherche à instaurer le recyclage. Présentement, deux options sont à l’étude. La première, relativement couteuse en raison de l’éloignement de la ville, consiste à acheminer des ballots de déchets préalablement compactés au centre de tri de Port-Cartier. La seconde nécessite un investissement de base assez conséquent, mais pourrait être payante sur le long terme. Il s’agit d’incinérer certains déchets, puis de récupérer l’énergie produite pour chauffer des bâtiments comme la nouvelle caserne ou la piscine.
D’ici 2020, l’enfouissement de matières organiques telles que le papier, le carton, le bois sera interdit dans l’ensemble de la province, en vertu de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. « On ne veut pas attendre d’être rendu en 2020 pour prendre d e s a c t ions. Le recyclage sera une priorité pour nous », affirme M. St-Laurent.
Impayés de Cliffs
Selon le maire, l’année 2015 a été particulièrement difficile pour la municipalité : « On s’attend à un déficit pour l’année 2015. Malgré tout on garde le cap. L’objectif pour 2016, c’est de revenir à l’équilibre. » La Ville de Fermont a mandaté un avocat pour s’assurer de se faire rembourser les taxes impayées par Cliffs depuis que la société s’est mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en janvier 2015. « Le retard de taxes représente un manque à gagner de 15 millions de dollars pour la période allant de 2013 jusqu’à fin 2015. On a vraiment hâte que Champion prenne possession des installations de Cliffs », explique Martin St-Laurent.
Le maire ajoute : « Les impayés de Cliffs, c’est une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Si l’on arrive à récupérer au moins la moitié de la somme due, cela nous aiderait grandement à résorber notre déficit et à avancer plus rapidement sur certains projets, comme le recyclage. Si l’on ne récupère qu’un seul million, cela va nettement compliquer la situation. »
Optimisme
Avec un prix du fer à la baisse et le ralentissement économique, Fermont traverse une période difficile. Plusieurs entreprises comme Hewitt ou JRV ont plié bagages et les commerces se serrent la ceinture. Pourtant, le maire reste confiant : « Le marché du fer est cyclique. On est présentement dans le creux de la vague, mais ça va revenir. Il faut juste être plus prudent dans ce que l’on entreprend et mettre toutes les chances de notre côté pour être prêt au moment de la reprise. On s’en est déjà sorti, on s’en sortira de nouveau. »