Corvée hivernale des monts Groulx
L’appel du grand froid
par Guillaume Rosier
Lors de la première fin de semaine du mois de février s’est déroulée la quatrième édition officielle de la corvée hivernale des monts Groulx, le rendez-vous incontournable des mordus de plein air et… de températures glaciales.
Rassemblés autour d’une carte topographique, les 11 bénévoles de la corvée étudient le meilleur itinéraire à emprunter. Michel Denis, président de la Société des Amis des monts Groulx, pro-digue de précieux conseils.
L’objectif de la corvée hivernale est de faciliter l’accès des som-mets aux randonneurs. Pour ce faire, les volontaires ouvrent un sentier dans la neige. Michel Michaud, administrateur au CA de la Société des Amis des monts Groulx, explique : « Nous partons à plusieurs à ski ou en raquettes. Le sentier que nous ouvrons totalise 18 kilomètres aller-retour. Je peux vous garantir que la nuit, ça dort bien. Cette année, on s’enfonçait profondément dans la neige. Pour les raquetteurs, elle arrivait facilement au-dessus des genoux. »
Le soir, bien au chaud dans la maison de Michel Denis, un tradi-tionnel souper festif est organisé. Solange Vachon, qui en est à sa troisième corvée hivernale, apprécie grandement l’évènement. « Les gens qui viennent ici ne sont pas forcément des randonneurs aguerris. Ils viennent surtout chercher quelque chose de diffé-rent. Le temps d’une fin de semaine, on peut se coupe du monde
moderne. Aussi, lorsque l’on voit qu’à de nombreux endroits sur la planète la neige manque, on se dit que la corvée va bientôt devenir exotique ».
Trentième anniversaire
À la fin de l’été prochain aura lieu la Grande corvée des monts Groux. Celle-ci revêtira un aspect festif, puisqu’il s’agira du trentième anniversaire de l’ouverture des sentiers. Le pont du ruisseau aux Pékans, sur lequel les bénévoles ont travaillé au cours des dernières années, sera inauguré. La Société des Amis des monts Groulx s’attend à une participation de plus de 80 personnes.
Les monts Groulx
Le massif des monts Groulx se situe à l’est du réservoir Mani-couagan, à près de 300 km au nord de la ville de Baie-Comeau. Ils font partie du territoire Manicouagan-Uapishka, considéré en 2007 comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.
« Contribuer à l’entretien des sentiers dans un environnement extraordinaire en compagnie de personnes motivées et de bonne humeur, c’est ce qui m’attire dans la corvée. »
(Louisa Maria Mansault)
« J’avais déjà participé à la corvée estivale, je voulais vivre une expérience similaire l’hiver. Mon rêve, c’est de traverser le massif des monts Groulx. Ici je peux rencontrer des gens qui peuvent me donner des conseils. »
(Robert Côté)
« Avant même l’ouverture de la route 389, on marchait en raquettes à partir de Manic-5 jusque dans les monts Groulx. »
(Michel Denis)
Avec la collaboration de Solange Vachon