Scène musicale
Un spectacle intimiste de Marc Hervieux fort apprécié
par Éric Cyr
C’est un artiste lyrique en pleine possession de ses moyens, malgré son périple sur la route nationale 389 qu’il tenait à découvrir avec le pianiste Benoît Sarazin, qui a présenté son spectacle Marc Hervieux Piano et voix à l’auditorium de la polyvalente Horizon-Blanc à Fermont, le 18 mai dernier, devant un public ravi et enthousiaste qui a entamé à plusieurs reprises des refrains bien connus encouragés par le ténor à la voix d’or.
Le spectacle qui a débuté sur un air poétique avec Quand on a que l’amour et qui s’est terminé de la même façon avec La quête, deux pièces du célèbre chanteur belge Jacques Brel a aussi revisité plusieurs grandes chansons dont L’hymne à l’amour et Non, je ne regrette rien de la grande Édith Piaf, le boléro espagnol Besame mucho en passant par deux compositions de Gilbert Bécaud, La maison sous les arbres et Et maintenant en interprétant aussi Imagine de John Lennon et la mythique Hallelujah du Montréalais Leonard Cohen, un moment fort de sa prestation. La salle a littéralement vibré lors de son incroyable interprétation en italien de Parla più piano, la musique thème du film culte Le Parrain qu’il a dédié avec humour « à tous les politiciens qui se sont fait poigner. » Très généreux malgré sa notoriété internationale, il a eu le privilège de rencontrer entre deux répétitions Luciano Pavarotti, souvent cité comme un des plus grands et plus populaires chanteurs d’opéra italien qui a contribué à élargir le thème classique. Marc Hervieux a endisqué avec le géant québécois Gilles Vigneault et également avec Ginette Reno, mais aussi avec des artistes populaires du monde country comme Gérard Lenorman et Paul Daraîche (une idole de son défunt père de qui il parle avec éloge) avec qui il a enregistré Perce les nuages qui est devenu A mia madre en italien.
Generoso
Sa grande générosité envers le public transparaît et est probablement issue du milieu ouvrier dans lequel il a évolué durant son enfance. L’artiste est retenu malgré son manque de formation musicale à la suite d’une audition pour intégrer une pièce musicale, ce qui l’incite par la suite à persévérer et à entrer au conservatoire de musique de Montréal où il souffre de lacunes du point de vue théorique, mais où il découvre sa voix de ténor qui impressionne. Le reste de son parcours l’a mené dans les grandes villes du monde où il s’est produit sur la scène internationale dans le cadre de nombreuses invitations prestigieuses qui l’ont mené de Saint-Pétersbourg en Russie, à Paris en France et à Séoul en Corée du Sud et jusqu’à Fermont, le temps d’un spectacle qui restera gravé dans la mémoire de ceux qui y ont eu le bonheur d’y assister. Marc Hervieux a pris le temps de discuter avec les spectateurs, de prendre des photos et de signer des autographes après son spectacle malgré l’heure tardive et le fait qu’il devait reprendre la route 389 le lendemain en direction de Havre-Saint-Pierre.
Énergique et créatif, Marc Hervieux a gâté son public avec huit albums aux couleurs populaire ou classique depuis 2009.