Course des Champions
Une 10e édition dans le vent
par Éric Cyr
La dixième édition de la course des Champions qui a permis de récolter un montant de 31 000 dollars pour Cancer Fermont, qui célébrera son vingtième anniversaire en octobre, a attiré un public venu appuyer la mission de l’organisme caritatif et encourager les athlètes qui y ont participé, le 6 septembre 2025. Un total de plus de 330 participants a franchi le fil de départ, soit une vingtaine de moins que lors de la précédente mouture, dont certains courageux qui se sont battus ou qui luttent actuellement contre le cancer. Une course subséquente a également été organisée au siège social de Minerai de fer Québec à Montréal qui a regroupé une quarantaine de participants.
Cette aventure exceptionnelle marque un événement incontournable pour la communauté fermontoise. Depuis ses débuts, il y a une décennie, la campagne de financement associée à l’organisation de bienfaisance locale est devenue un rendez-vous prisé, réunissant des gens désireux de contribuer à cette cause, des amateurs de course à pied, des passionnés de sport, et des familles autour d’un moment convivial, compétitif et festif destiné à amasser des fonds pour l’œuvre philanthropique.
Braver la météo
La course des Champions, qui s’est imposée au fil des ans comme un rassemblement social et sportif majeur pour la collectivité fermontoise, a encore une fois mobilisé bénévoles et participants qui ont uni leurs efforts pour faire de ce nouveau rendez-vous annuel un moment de célébration, de dépassement de soi et de solidarité malgré les conditions météorologiques peu clémentes incluant de forts vents qui ont malheureusement empêché le déploiement des structures gonflables pour les enfants dans le stationnement de l’aréna Daniel-Demers, le lieu principal de rassemblement. Qu’à cela ne tienne, l’ambiance chaleureuse qui a rythmé ce nouvel épisode animé par Karl Gagné Côté de la radio CFMF 103,1 a tout de même engendré un moment inoubliable empreint d’émotions et les échauffements se sont tenus à l’intérieur de la Salle Aurora. Une nouveauté, les pompiers de la caserne 12 se sont lancé un défi et se sont mobilisés en organisant une collecte de fonds parallèle avant de courir en uniforme.
Exercice en plein air
L’épreuve sportive proposait encore cette année une variété de formules adaptées à la condition physique des coureurs permettant ainsi à chacun de participer à son rythme en prenant en considération ses capacités personnelles. Les sportifs pouvaient choisir entre différentes distances, allant de parcours plus courts pour les débutants ou les enfants, le 1,5 km, à des courses plus exigeantes pour les plus aguerris qui se sont élancés sur une distance de 15, de 10 et de 5 kilomètres. Le trajet le plus exigeant de 21 kilomètres a exceptionnellement dû être sacrifié à cause des travaux en cours sur la route 389.
Parcours d’espoir et solidarité
Les participants aux courses doivent, tout comme les personnes atteintes du cancer, faire preuve de résilience et de ténacité. Au-delà de l’aspect purement compétitif, ce rassemblement est aussi un événement communautaire et social faisant la promotion des valeurs d’effort collectif, de dépassement de soi et de solidarité.
Convivialité
En plus de l’activité-bénéfice, l’objectif est de faire de la course des Champions non seulement une épreuve sportive, mais aussi un événement d’exercice physique familial et inclusif, où chacun peut trouver son compte. Outre les courses, les organisateurs proposent des activités pour les participants et les spectateurs et un repas chaud à l’arrivée, qui fut servi cette année sous le chapiteau où les allocutions de circonstances furent prononcées par les organisateurs, les contributeurs et les partenaires.
Dimension caritative
La course des Champions a vu le jour afin de soutenir la mission de Cancer Fermont et la totalité de la somme amassée a été versée à cet organisme de charité œuvrant localement pour le bien-être des personnes atteintes du cancer. Cette dimension solidaire ajoute une valeur additionnelle à l’événement, en renforçant l’esprit communautaire qui y règne.
À la portée de tous
La nouvelle organisatrice principale de ce défi, Stéphanie Houde, confie :
« Je tiens à remercier chaleureusement la population fermontoise pour sa participation exceptionnelle encore cette année. C’est extrêmement gratifiant de pouvoir organiser un événement à la fois caritatif, familial et sportif et de constater un si grand taux de participation dans un petit milieu comme le nôtre. On sent véritablement que la communauté est engagée et investie pour cette cause. »
Le président fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, qui est actuellement en convalescence n’a pu à son grand regret être sur place. Joint par téléphone, il a tenu à remercier les athlètes, les bénévoles et les contributeurs en soulignant l’importance de la relève pour assurer la pérennité de l’organisation. « Je vous remercie de votre appui qui permet à Cancer Fermont de poursuivre son rôle altruiste. Je suis heureux d’accueillir Stéphanie Houde qui a repris le flambeau en succédant à Lise Pelletier, dont je souligne également la contribution précédente, et je la félicite pour son attitude positive, sa vigueur et son excellent travail. Elle a su surmonter plusieurs embûches imprévues et mener à bien cette responsabilité. »