Baladodiffusion
Une balade en balado à Fermont
par Éric Cyr
L’ancien coanimateur de la populaire émission radiophonique « La soirée est encore jeune », une revue humoristique de l’actualité diffusée jusqu’à tout récemment sur les ondes du diffuseur public Radio-Canada, l’animateur et chroniqueur Fred Savard était de passage à Fermont, le 9 mai 2022, dans le cadre de l’enregistrement d’un épisode de « La balado de Fred Savard » après avoir parcouru la route nationale 389 en auto.
Après avoir évolué au sein du groupe d’humoristes québécois Les Zapartistes, Fred Savard a travaillé notamment à Télé-Québec dans le cadre des émissions de télévision « Il va y avoir du sport » avec Anne-Marie Brazzo et « Cette année-là » avec Marc Labrèche. Il a été scripteur et chroniqueur à Radio-Canada pour l’émission de radio « Le sportnographe » devenue « La soirée est encore jeune » avant de décider de tenter sa chance avec un nouveau projet de balado en 2018. Cette décision s’est avérée un bon choix, car bien qu’il traite de sujets dits de niche il produit depuis une quarantaine d’épisodes par saison. « J’avais fait le tour du concept de cette émission. J’avais envie d’animer, je voulais avoir les coudées franches et une plus grande liberté. J’ai donc choisi de créer mon propre podcast. »
Un million de téléchargements
Le balado d’actualité hebdomadaire totalement autonome grâce à des campagnes de financement suscite l’intérêt puisqu’il a dépassé, en avril, le million de téléchargements. La quatrième saison, où des épisodes courants côtoient des épisodes sur la route, englobe des segments plus longs qui abordent des sujets d’actualité générale enregistrés partout au Québec afin de faire ressortir des réalités régionales québécoises dignes d’attention.
« Mon balado a franchi le cap du million de téléchargements et je suis très fier de ce projet complètement indépendant, sans publicités ni subventions. Merci à tous ceux qui appuient le projet et qui l’écoutent depuis ses débuts ! », confie Fred Savard, qui se définit comme quelqu’un qui a une grande curiosité, qui aime découvrir de nouveaux sujets qui contribuent à stimuler son intellect.
Une parole indépendante
M. Savard était de passage à Fermont pour la première fois et a pu visiter la mine de fer du Mont-Wright d’ArcelorMittal en compagnie de la responsable du tourisme, Pascale Castilloux, et de son conjoint, Pascal Bérubé. Celui-ci prépare ses voyages et anticipe la matière de ses balados. Cependant, il arrive bien souvent qu’il déniche un sujet imprévu lors de rencontres spontanées sur le terrain, ce qui contribue à enrichir son contenu, et qui fut le cas localement. Ce dernier ne veut pas vendre la mèche de sa couverture à Fermont où il aborde la condition des retraités, mais il se laisse finalement tirer les vers du nez. « Il y aura un long segment avec la famille Dionne, j’ai parlé avec Chloé, la serveuse au restaurant Le Zonix, j’ai discuté avec le retraité Camil Truchon et avec une auditrice, Cathy Barriault. J’ai pu véritablement constater la problématique de la route 389. »
L’épisode consacré à la réalité fermontoise a été organisé de concert avec Tourisme Côte-Nord. « Je veux changer la perception des gens par rapport aux régions éloignées et comme Fermont est un peu considéré comme un endroit mythique dans l’imaginaire québécois cette ville s’avérait un incontournable. » Après Fermont, M. Savard était au Salon du livre de Sept-Îles et s’est rendu dans la communauté innue de Maliotenam ainsi qu’à Baie-Johan-Beetz sur la Basse-Côte-Nord. Il prévoit une tournée en Gaspésie, cet été, et en Acadie du Nouveau-Brunswick l’an prochain.
« La balado de Fred Savard » est disponible sur toutes les plateformes gratuites de baladodiffusion : Apple Podcasts, Google Play Musique, Spotify, Stitcher, Podbean, etc. Vous pouvez aussi consulter le site internet fredsavard.com et la page Facebook : La balado de Fred Savard.