• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Tourisme Côte-Nord

  • Une balade en balado à  Fermont

    Baladodiffusion

    Une balade en balado à Fermont

  • Prisonniers de la route

    Côte-Nord

    Prisonniers de la route

Tourisme Côte-Nord

Une balade en balado à  Fermont

Baladodiffusion

Une balade en balado à Fermont

Prisonniers de la route

Côte-Nord

Prisonniers de la route

Baladodiffusion

Une balade en balado à Fermont

par Éric Cyr

L’ancien coanimateur de la populaire émission radiophonique « La soirée est encore jeune », une revue humoristique de l’actualité diffusée jusqu’à tout récemment sur les ondes du diffuseur public Radio-Canada, l’animateur et chroniqueur Fred Savard était de passage à Fermont, le 9 mai 2022, dans le cadre de l’enregistrement d’un épisode de « La balado de Fred Savard » après avoir parcouru la route nationale 389 en auto.

Après avoir évolué au sein du groupe d’humoristes québécois Les Zapartistes, Fred Savard a travaillé notamment à Télé-Québec dans le cadre des émissions de télévision « Il va y avoir du sport » avec Anne-Marie Brazzo et « Cette année-là » avec Marc Labrèche. Il a été scripteur et chroniqueur à Radio-Canada pour l’émission de radio « Le sportnographe » devenue « La soirée est encore jeune » avant de décider de tenter sa chance avec un nouveau projet de balado en 2018. Cette décision s’est avérée un bon choix, car bien qu’il traite de sujets dits de niche il produit depuis une quarantaine d’épisodes par saison. « J’avais fait le tour du concept de cette émission. J’avais envie d’animer, je voulais avoir les coudées franches et une plus grande liberté. J’ai donc choisi de créer mon propre podcast. »

Un million de téléchargements

Le balado d’actualité hebdomadaire totalement autonome grâce à des campagnes de financement suscite l’intérêt puisqu’il a dépassé, en avril, le million de téléchargements. La quatrième saison, où des épisodes courants côtoient des épisodes sur la route, englobe des segments plus longs qui abordent des sujets d’actualité générale enregistrés partout au Québec afin de faire ressortir des réalités régionales québécoises dignes d’attention.

« Mon balado a franchi le cap du million de téléchargements et je suis très fier de ce projet complètement indépendant, sans publicités ni subventions. Merci à tous ceux qui appuient le projet et qui l’écoutent depuis ses débuts ! », confie Fred Savard, qui se définit comme quelqu’un qui a une grande curiosité, qui aime découvrir de nouveaux sujets qui contribuent à stimuler son intellect.

Une parole indépendante

M. Savard était de passage à Fermont pour la première fois et a pu visiter la mine de fer du Mont-Wright d’ArcelorMittal en compagnie de la responsable du tourisme, Pascale Castilloux, et de son conjoint, Pascal Bérubé. Celui-ci prépare ses voyages et anticipe la matière de ses balados. Cependant, il arrive bien souvent qu’il déniche un sujet imprévu lors de rencontres spontanées sur le terrain, ce qui contribue à enrichir son contenu, et qui fut le cas localement. Ce dernier ne veut pas vendre la mèche de sa couverture à Fermont où il aborde la condition des retraités, mais il se laisse finalement tirer les vers du nez. « Il y aura un long segment avec la famille Dionne, j’ai parlé avec Chloé, la serveuse au restaurant Le Zonix, j’ai discuté avec le retraité Camil Truchon et avec une auditrice, Cathy Barriault. J’ai pu véritablement constater la problématique de la route 389. »

L’épisode consacré à la réalité fermontoise a été organisé de concert avec Tourisme Côte-Nord. « Je veux changer la perception des gens par rapport aux régions éloignées et comme Fermont est un peu considéré comme un endroit mythique dans l’imaginaire québécois cette ville s’avérait un incontournable. » Après Fermont, M. Savard était au Salon du livre de Sept-Îles et s’est rendu dans la communauté innue de Maliotenam ainsi qu’à Baie-Johan-Beetz sur la Basse-Côte-Nord. Il prévoit une tournée en Gaspésie, cet été, et en Acadie du Nouveau-Brunswick l’an prochain.

« La balado de Fred Savard » est disponible sur toutes les plateformes gratuites de baladodiffusion : Apple Podcasts, Google Play Musique, Spotify, Stitcher, Podbean, etc. Vous pouvez aussi consulter le site internet fredsavard.com et la page Facebook : La balado de Fred Savard.

Partager

Publié le 23 mai, 2022, dans la publication : Numéro_10 Volume 40

  • Balado
  • Baladodiffusion
  • Fermont
  • Fichier audio
  • Fred Savard
  • La balado de Fred Savard
  • Podcast
  • Téléchargement
  • Tourisme Côte-Nord

Publié sur le site le 23 mai 2022

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Côte-Nord

Prisonniers de la route

par Éric Cyr

Légende : sur la photo, le coprésident de Tourisme Côte-Nord, Yanick Morin (à gauche) et le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay (à droite) lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 9 juillet dernier et qui dénonçait entre autres les problématiques vécues par les usagers de la route et le secteur touristique à la veille d’une saison qui s’annonçait exceptionnelle pour la région. Source photo : Coalition Union 138

Selon la Coalition Union 138, qui regroupe plusieurs organisations de différents milieux, les citoyens et citoyennes de la Côte-Nord ainsi que les touristes en visite dans la région sont prisonniers de la route 138. L’organisation dénonce la situation problématique qui a eu lieu durant la période estivale aux traversiers de Tadoussac et de Baie-Sainte-Catherine chargés de relier la Côte-Nord au Québec.

Selon le porte-parole du regroupement, Guillaume Tremblay, la situation était particulièrement difficile durant l’achalandage de la période estivale et a atteint un sommet inégalé durant les vacances de la construction : « Encore une fois la population nord-côtière ainsi que les nombreux touristes en visite chez nous sont prisonniers dans les longues files d’attente pour entrer et sortir de la région. » Ce dernier explique qu’avant même les vacances de la construction, le foisonnement de véhicules faisant la queue en causant d’interminables bouchons de circulation démontre que les choix politiques du passé ne sont plus appropriés et qu’il faut remédier aux graves lacunes qui en découlent.

L’heure du désenclavement

« À l’échelle provinciale, la Côte-Nord est la seule région enclavée. Ailleurs au Québec, personne ne doit attendre avant d’accéder à une région. Le problème est récurrent avec l’afflux touristique qui s’accentue de plus en plus grâce aux efforts de Tourisme Côte-Nord. La situation actuelle doit absolument changer ! », dénonce M. Tremblay.

Pour la Coalition Union 138, « la patience a des limites » et il n’est pas tolérable pour la population de subir ces inconvénients majeurs que ce soit quand ils doivent recevoir leur famille ou pour planifier des déplacements à l’extérieur.

En plus de l’exaspération des citoyens nord-côtiers, les enjeux liés à la sécurité routière soulèvent également des inquiétudes pour la Coalition Union 138, qui constate que l’affluence de convois et de pelotons routiers prend de l’ampleur et que ces caravanes motorisées peuvent souvent atteindre plusieurs kilomètres d’envergure et s’étendre bien au-delà de la zone des traversiers. À cela, il faut ajouter la présence de nombreux chantiers routiers qui multiplie aussi les risques d’accident.

La problématique rejoint également les chambres de commerce Haute-Côte-Nord et Manicouagan qui constatent que la situation actuelle est un frein important à l’économie régionale. Pour sa présidente et son président, Julie Tremblay, et Antonio Hortas, cette situation se traduit par des pertes économiques pour plusieurs membres et elle impose aux entrepreneurs un défi additionnel au développement économique de la Côte-Nord.

Un pont, la solution

La Société du pont sur le Saguenay à Tadoussac, qui milite pour la promotion de la construction d’un pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, sa raison d’être, abonde dans le même sens. Selon l’organisation, la solution la plus adaptée afin de rendre la route 138 plus fluide et sécuritaire consisterait en la construction d’un pont à l’embouchure de la rivière Saguenay à Tadoussac. Son ancien président, Pierre Breton, en a d’ailleurs fait la promotion sur toutes les tribunes depuis de nombreuses années en expliquant et en documentant tous les avantages qui en découleraient inévitablement. Son successeur, Marc Gilbert, a repris le flambeau et poursuit les démarches de valorisation de cette vision d’avenir qui contribuerait grandement à l’essor de toutes les sphères d’activités de la Côte-Nord et dont l’épanouissement rejaillirait sur l’ensemble du Québec.

Partager

Publié le 7 septembre, 2021, dans la publication : Numéro_14 Volume 39

  • Bouchons de circulation
  • Coalition Union 138
  • Désenclavement de la Côte-Nord
  • Économie nord-côtière
  • Route 138
  • Sécurité routière
  • Société du Pont sur le Saguenay
  • Tourisme Côte-Nord

Publié sur le site le 7 septembre 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite