Olympiades scolaires 2019
Une marée de tuques bleues envahit la piste d’athlétisme
par Louise Vachon
Dame nature ne s’est pas montrée très clémente pour accueillir les 130 athlètes à la piste d’athlétismes, le 8 juin dernier. Un petit 4 degrés le matin, du vent, des nuages, quelques brouillards de pluie, mais ça n’a pas découragé les élèves de l’école des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc de participer aux olympiades annuelles. Vraiment, ils sont faits forts ces Fermontois. La tuque bleue donnée à chaque participant était de circonstance cette année.
Les écoles sont déjà en mode athlétisme depuis quelques semaines. Dans leur cours d’éducation physique, les élèves essaient toutes les disciplines et apprennent de nouvelles techniques. Les petits sportifs font alors leur choix et s’inscrivent dans trois épreuves parmi les courses de 80 m, 100 m, 150 m, 200 m, 400 m et 1200 m, les sauts en longueur et hauteur, le lancer du poids et le lancer du disque.
Les organisateurs sont eux aussi en mode olympiades depuis quelques mois, recherche de commandites, commande des médailles, du cadeau des jeunes (la tuque à l’effigie des Tempêtes de Fermont) et des collations santé. Il ne faut rien oublier, que ce soit la liste des participants à chacune des épreuves, des bénévoles attitrés, des officiels, la chronologie des épreuves, la sécurité ou encore tout le matériel. C’est toute une logistique à mettre en place chaque année.
Dès 6 h, samedi le 8 juin, l’équipe des responsables et des bénévoles est déjà au travail. Il faut tout installer sur la piste : système de micro et haut-parleurs, tribune des annonceurs, matelas pour le saut en hauteur, podium, panneaux affichant les commanditaires. À 8 h, c’est l’arrivée de nos jeunes sportifs et la réception des tuques. À 8 h 30, c’est le tour d’échauffement : une marée de têtes bleues s’élance sur les 400 m de la piste. Luc St-Germain, enseignant en éducation physique, sera l’annonceur pour la journée. Enfin, c’est parti.
Le tout se déroule rondement, chaque course, chaque saut, chaque lancer sont importants et un grand nombre de parents, amis et professeurs sont venus encourager les jeunes dans leurs défis. La remise des médailles s’effectue après chaque bloc d’épreuves, et les jeunes les affichent avec fierté. Dernière épreuve, la course de relais si attendue. C’est une trentaine d’équipes de quatre coureurs qui défilent sur la piste pour clôturer cette journée en beauté sous les encouragements de la foule. La journée se termine par de nombreux tirages pour les participants. Les commanditaires ont été particulièrement généreux cette année. Parmi les prix, on retrouvait des articles de sports, des jeux et des chèques cadeaux.
Le mot des organisateurs : « Par cette journée nous permettons aux jeunes, peu importe leur position finale, d’être fiers d’eux et aux parents, d’être aux premières loges pour accompagner leur enfant dans leur propre réussite. Notre objectif, c’est valoriser la santé et la saine compétition. Nous pouvons dire mission accomplie, car il y avait de nombreux parents présents et surtout des enfants qui souriaient et qui s’amusaient. »
Une telle journée demande beaucoup de temps et de bénévoles. Un grand merci au comité organisateur, Johanne Guimont, Luc St-Germain et Marie-Pierre Brodeur, aux bénévoles, aux parents et à tous nos participants. Un merci à nos généreux commanditaires qui, par leurs dons, ont permis la tenue de cette belle activité à la fois sportive et familiale. Un merci spécial au Service des loisirs et de la culture pour leur aide précieuse.