Cancer Fermont
Véritable tourbillon de générosité
par Éric Cyr
Le mois d’avril 2019 a été fertile en activités de financement organisées par plusieurs bénévoles afin d’aider l’organisme caritatif Cancer Fermont à poursuivre sa mission entamée il y a bientôt 14 ans. Un montant impressionnant de 65 000 $, près du double de l’an dernier, a été engrangé durant cette période pour l’œuvre de charité qui a déjà distribué plus d’un demi-million de dollars depuis sa fondation en 2005. Les déjeuners communautaires et le défi Paye-toi ma tête pour la cause ! ainsi que le très convoité souper-bénéfice de crabe ont attiré des foules nombreuses témoignant de l’engouement et de l’appui indéfectible de la collectivité pour l’association qui vient en aide aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches localement.
Élan de compassion
Ces manifestations de solidarité envers les personnes atteintes du cancer ont commencé par des déjeuners communautaires traditionnels du dimanche matin à la loge des Moose, sous la supervision de Marie-Josée Dumas, et qui ont attiré plus de 1 000 personnes. La seconde édition du défi Paye-toi ma tête pour la cause ! (inspiré du Défi têtes rasées de Leucan) organisée par Kevin Morissette, qui s’est tenu au même endroit le 12 avril dernier, a également été un franc succès. Un total de 14 participants ont accepté de se faire couper les cheveux sous le regard des spectateurs notamment tous les membres de la famille Synnott.
Le milieu en pince pour Cancer Fermont
La troisième édition du fameux souper-bénéfice de crabe, avec en nouveauté une entrée de crevettes cuites dans l’eau de mer, était orchestrée conjointement par l’agent Kerry Aubé de la Sûreté du Québec et Dave Bouchard avec l’appui logistique des policiers et des élèves finissants de la polyvalente Horizon-Blanc, qui amassaient des fonds pour leur bal de fin d’année. Le rassemblement gastronomique a accueilli 320 convives au Centre multifonctionnel Cliffs, le 13 avril.
En plus de citoyens, qui s’arrachent les billets qui s’envolent comme de petits pains chauds trois mois à l’avance, des représentants d’associations, d’organismes et d’entreprises de la région étaient attablés pour l’occasion tout comme des personnalités politiques qui ont témoigné leur soutien à Cancer Fermont en prenant part à la manifestation culinaire fort prisée.
Il y avait notamment la députée de Manicouagan, Marilène Gill, du Bloc québécois, qui faisait acte de présence pour la troisième fois consécutive et le maire de Fermont, Martin Saint-Laurent. Une délégation du Labrador Ouest, qui souhaite implanter une fondation inspirée de ce concept unique au pays dans les communautés voisines, s’était aussi déplacée incluant le maire de Wabush, Ron Barron, tout comme le directeur du Centre de service de la Sûreté du Québec de la Côte-Nord à Baie-Comeau, le capitaine Carl Gauthier et le directeur du poste principal de la MRC de Caniapiscau, le sergent Daniel Turgeon. Également sur place, le PDG du transporteur aérien PAL Airlines, Calvin Ash, le directeur général de Minerai de fer Québec (MFQ), Louis Turcotte, et un directeur supérieur d’exploitation d’ArcelorMittal, Sylvain Lessard, pour n’en nommer que quelques-uns.
La cerise sur le gâteau
L’allocution du DG de MFQ, Louis Turcotte, a littéralement soufflé la foule lorsqu’il a déclaré que son entreprise soucieuse de soutenir la communauté fermontoise et appuyée de ses partenaires joindrait la démarche philanthropique en accordant un montant de 42 000 $ annuellement sur une période s’étalant sur cinq années. Cette annonce lui a valu une chaleureuse ovation. Parmi les associés, PAL Airlines offre deux billets mensuels durant cinq ans qui pourront être utilisés par les personnes atteintes du cancer et leur famille. De nombreux tirages de prix ont aussi été effectués durant la soirée pour les invités présents incluant une paire de billets pour toute desserte de la compagnie aérienne qui a été remportée par Michel Dubé. Deux billets de Rona pour un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell ont été gagnés par Pierre Rancourt qui a généreusement refilé ceux-ci à un passionné notoire de hockey qui animait la soirée, Karl Gagné Côté, de la radio CFMF 103,1.
Remerciements
Le président fondateur de ce mouvement de bienfaisance, Denis Grenier, ému de ce bouillonnement altruiste confie : « Je remercie tous ceux qui s’impliquent activement à assurer la pérennité de l’organisation et la continuité de notre mission et particulièrement pour les récents événements : Dave Bouchard, Kerry Aubé, Kevin Morissette, Marie-Josée Dumas, Audrey Larivière et la photographe Kathleen Dubé, mais aussi plusieurs autres qui demeurent trop souvent dans l’ombre et dont la liste serait trop longue à énumérer. Merci de tout coeur! »