Exposition artistique
Vernissage de « Fragments nordiques »
par Éric Cyr
Le vernissage de l’exposition permanente « Fragments nordiques », une initiative citoyenne qui affiche des œuvres d’une vingtaine d’artistes de la MRC de Caniapiscau, principalement de Fermont, s’est tenu dans le cadre d’une randonnée pédestre sous une formule de pèlerinage guidé en partance du parc du Ruisseau dans le secteur de la piste d’athlétisme en compagnie de plusieurs des exposants locaux, le 24 septembre 2025.
Les participants, composés d’une trentaine de personnes incluant des artistes, se sont déplacés pour prendre part à l’inauguration coïncidant avec les activités liées aux Journées de la culture. En chemin, ils ont pu découvrir et admirer l’aménagement qui englobe dix structures recto verso, qui s’illuminent dans l’obscurité grâce à des panneaux photovoltaïques, hébergeant les créations qui ont été disséminées le long du parcours boisé du sentier Taïga (parc d’hébertisme). Les artistes, peintres, poètes et photographes présents ont eu l’occasion d’expliquer le processus ayant guidé leur élan créateur qui a mené à ces splendides réalisations en mots, en pinceaux et en photographies, qui contribuent à faire briller la culture régionale.
Cette présentation extérieure propose sous forme de tableaux des dessins, des peintures, des poèmes, des textes, dont l’un, sur la défunte ville de Gagnon, et des photographies qui puisent leur inspiration à même la nordicité et ses attraits uniques. Les instigatrices de la démarche, l’écrivaine et photographe Myriam Desjardins-Malenfant et l’artiste multidisciplinaire Jade St-Jean sont heureuses de l’engouement suscité par ce nouveau mobilier urbain installé en nature. Mme Desjardins-Malenfant confie : « Je suis fière d’avoir travaillé sur ce projet qui a rassemblé des artistes fermontois et scheffervillois. » L’agente de développement à la MRC de Caniapiscau, Marilou Morin Lévesque, qui a géré le dossier explique que : « La finalité visée par ce geste est de contribuer à favoriser l’accès aux arts et à la culture tout en créant des partenariats entre les artistes et les acteurs culturels des communautés et de reconnaître l’apport du milieu culturel sur le territoire de la MRC. Ça a aussi permis d’embellir ce secteur périphérique fort populaire et à des jeunes issus de la relève artistique de vivre une expérience enrichissante. »
Les artistes ayant mis leur talent à contribution
-Jade St-Jean
-Isabelle Grenier
-Frédérique Marinier
-Hélène Miville
-Rébecca Normand
-Manon Bouchard
-Jocelyn Blanchette
-Myriam Desjardins-Malenfant
-Kathleen Dubé
-Ernest Aness Dominique
-Sylvain Lamothe (Schefferville)
-Les adolescents de la relève artistique (œuvre du mont Daviault) Jasmyne Tardif, Joly-Ann Boudreau, Anaël Gagné, Mariane Synnott, Marie-Noëlle Truchon, Séléna Poirier, Leelou Roussel, Alexia Gérin-Lajoie, Liam Lévesque, Nollan Saulnier.
C’est l’entreprise qui se spécialise dans la fabrication et la distribution de structures d’affichage extérieur et de mobilier d’exposition dans l’espace public, Art Publix, qui a réalisé l’impression du matériel destiné à être exposé. La MRC de Caniapiscau est le bailleur de fonds et le promoteur du projet qui a puisé son financement dans deux programmes gouvernementaux québécois : Ententes de développement culturel municipales et régionales (40 000 $) et Fonds régions et ruralité, volet 3 (près de 15 000 $).