Conduite avec facultés affaiblies
Une simulation fort convaincante
par Éric Cyr
Le projet Impact Fermont 2024, un programme préventif pour contrer l’usage de l’alcool et de la drogue au volant, a présenté une mise en situation très réaliste incluant des images vidéo, des témoignages et une reconstitution d’une scène d’accident de la route, le tout destiné à sensibiliser la population aux effets de la conduite d’un véhicule à moteur avec facultés affaiblies et aux graves conséquences qui peuvent en découler, le 30 mai dernier, à l’aréna Daniel-Demers.
Cette initiative de la Maison des jeunes Alpha était orchestrée par la policière Hélène Miville qui a notamment œuvré au contenu graphique, à la photographie, à la production, à la réalisation et au scénario. Ce partenariat avec la Sûreté du Québec, la polyvalente Horizon-Blanc et de nombreux autres, visant la prévention de la conduite sous l’influence de substances qui réduisent la vitesse des réflexes moteurs et qui altèrent les comportements, a regroupé différents intervenants en plus de bénévoles locaux qui ont pris part de façon concertée à la démarche de sensibilisation qui aura pris six mois à se concrétiser. De jeunes acteurs de l’équipe jeunesse ont contribué à insuffler une crédibilité à l’intrigue. Ils étaient appuyés par des ambulanciers, des policiers et des pompiers qui ont interprété leurs propres rôles au sein de l’unité des mesures d’urgence.
La représentation ayant un double objectif, d’éducation et de contribution à rendre le réseau routier plus sécuritaire, était destinée principalement à un public cible d’adolescents et abordait le sujet de la conduite avec facultés affaiblies sous l’angle de la soirée d’un bal de finissants de secondaire V. La production incluait une vidéo professionnelle (réalisée par le cinéaste Patrick Canuel de Pixel Flex Média) d’un événement tragique fictif crédible incluant un portrait intimiste d’une victime (interprétée par Alexis Gauthier), un appel téléphonique au service d’urgence 911 (citoyenne Sandy Blanchet) et une pièce dramatique théâtrale subséquente découlant de l’action initiale qui aborde l’intervention sur le terrain des premiers répondants : pinces de désincarcération pour sortir une victime d’un véhicule, transport d’une blessée en ambulance (incarnée par Talie Auclair), arrestation de la conductrice fautive, ainsi que les conséquences déchirantes et tragiques pour les acteurs de la trame narrative et leur entourage ainsi que pour les victimes incluant les dommages collatéraux de ceux (familles, proches, amis) qui auront à subir les effets dévastateurs du choix irresponsable d’une automobiliste intoxiquée (Lesly Chiasson) ayant causé une collision (d’où le nom du projet Impact) et un accident mortel. Deux autres acteurs talentueux ont aussi offert de belles performances : Charlie Poirier et Audreyanne Landry.
Selon les organisateurs, l’objectif principal est de favoriser la conscientisation des effets qui peuvent découler de la conduite dangereuse sous l’impulsion de l’alcool ou de la drogue et de faire réaliser aux jeunes que le permis de conduire est un privilège qui vient avec des responsabilités et que le véhicule qu’ils conduisent peut devenir une arme dangereuse pouvant blesser gravement des gens ou les tuer, ce qui pourrait avoir pour incidence des accusations criminelles graves.
Un deuxième projet de vidéo, qui devrait notamment inclure le travail de l’enquêteur-reconstitutionniste qui effectuera des analyses sur la scène de l’accident afin d’en déterminer les causes, le test d’éthylomètre au poste de police, l’annonce du décès aux parents de la victime, le remorquage des véhicules et l’inspection mécanique, est en branle. La photographe Frédérique Marinier de Fred Tüluak Photographie a aussi réalisé des images promotionnelles destinées à mousser et à immortaliser l’événement.
Les organisateurs souhaitent témoigner leur gratitude envers les bénévoles et les organisations qui se sont investis à la bonne marche et au succès de l’entreprise et qui sont trop nombreux pour tous les énumérer.