Ville de Fermont
Réfection des plateaux sportifs extérieurs
par Éric Cyr
La mairie de Fermont a confirmé, le 9 août 2024, l’obtention d’une aide financière de 1 036 400 $ accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) et d’une contribution de la Société du Plan Nord qui ajoute 220 250 $ additionnels pour concrétiser la réalisation de ce projet.
Ce soutien financier annoncé par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, permettra de réaliser des travaux majeurs de réfection des infrastructures sportives extérieures. Selon l’Hôtel de Ville, les travaux consisteront notamment en la rénovation de la piste d’athlétisme et du terrain de soccer adjacent. Ces améliorations permettront non seulement de moderniser les installations existantes, mais également de les rendre multifonctionnelles. L’anneau d’athlétisme sera aménagé de façon à accueillir une surface glacée durant la saison hivernale, offrant ainsi aux citoyens la possibilité de pratiquer le patinage sur glace. De plus, l’ensemble du site bénéficiera d’une mise à niveau complète de son système d’éclairage. La Ville explique que ces ajouts et ces retouches permettront aux Fermontois de profiter pleinement des plateaux sportifs extérieurs, de jour comme de nuit, favorisant ainsi l’activité physique tout en contribuant au bien-être de la communauté.
Le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, confie : « Je suis très heureux que Québec s’investisse de concert avec la Ville dans le cadre de cette démarche qui sera fort profitable aux adeptes de sports et aux familles locales qui pourront profiter de ces modernisations. L’administration municipale se fait un devoir d’offrir dans la mesure du possible ce qu’il y a de mieux aux Fermontois afin de satisfaire leurs besoins récréatifs et sportifs. »
Le contrat de construction a été attribué à l’entreprise Dexter Québec pour un montant de
2 730 870 $. Le début des travaux, qui devraient s’échelonner jusqu’au courant de l’été 2025, est prévu pour le mois de septembre 2024. La Ville de Fermont se réjouit de ces prochaines bonifications qui stimuleront la vitalité et l’attractivité des équipements récréatifs et sportifs, au bénéfice des citoyens.